L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

questions graines germées et détox herbe de blé

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Kitty
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : Confiance/ on verra...

questions graines germées et détox herbe de blé

Message par Kitty »

bonjour les amis,

Je me suis mise à la germination, non sans quelques déboires. J'aurais souhaiter voir les photos sur les mini cours, fots instructifs, mais mon ordinateur qui me les montait autrefois est pris de flemmingite aiguë et n'écrit plus que JPG à la place...
Je profite d'exprimer une spécial merci à tous ceux qui alimentent ce forum. Vous êtes formidables! :bisou:
Kitty
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: questions graines germées et détox herbe de blé

Message par anonyme12 »

:binvenue:

Graines germées
Il est conseillé de commencer avec qques graines plus faciles, tel l'alfalfa ou des graines mixtes du même type, càd ayant le même nbre de jours de germination (Alfalfa 2/3 et chou rouge ou radis 1/3).
Évite les graines mucilagineuses au début car ce sont les plus difficiles, tels le lin, le cresson, roquette, la moutarde, etc.).
Veille bien à l’aération des graines (pas compactes) et aux rinçages afin d’éviter les problèmes, notamment les moisissures (…).
Attention, en été, cela attire les moucherons si non protégé par une serre ventilée (Easygreen).
Si tu vas voir sur les post de Talia, tu auras plusieurs indications sur la méthode appropriée. Il n’est pas nécessaire de commencer avec des « outils » sophistiqués.

Je te conseille la lecture du livre :
Les graines germées de A à Z
Carole DOUGOUD CHAVANNES
Editions Jouvence ; 22.5 € 250 p.
" onclick="window.open(this.href);return false;

Sites intéressants :
http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Généralités.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 86-15.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Talia germination graines.

Graines étape 1 Carole D. Chavannes
*) Les céréales fondatrices de l’agriculture :
L’avoine
L’orge
Le seigle
Les blés tendre et dur
L’épeautre
Le kamut

*) Les céréales sans gluten (pseudo-céréales) :
Le millet
L’amarante
Le quinoa (ou l’or des Incas)
Le sarrasin (ou blé noir)

*) Les légumineuses à graines :
Les fèves
Les haricots (haricot soja, haricot mungo, haricot azuki)
Les pois verts, jaunes et chiches
Les lentilles
Les luzernes (trèfle, alfalfa)
Le fenugrec

Les mélanges de pousses (avec le même tps de germination)
 Alfalfa 2/3 et chou rouge.
 Alfalfa 2/3 et radis.
 Trèfle et brocoli.
 Lentille 1 x haricot mungo 2 x et fenugrec 2 x

*) Les graines oléagineuses :
L’amande
La graine de courge
La graine de lin
Le tournesol
Le sésame

NB : Pas de mucilagineuse au début …
:lettre:
Kitty
Colocataire
Colocataire

Re: Photos

Message par Kitty »

Bonjour Nestor,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. :D

Elle entraîne pour moi une autre question. Dans ton post, tu cites l'avoine, l'orge, le blé tendre, l' épeautre,,etc.
Est-ce que ces céréales, lorsqu'elles sont germées, sont consommables dans le cadre du régime Seignalet, car elles contiennent toutes du gluten ?

Merci de m'éclairer. Mes débuts dans la germination sont un peu ardus, mais je crois aussi que l'horaire des rinçages a été un peu aléatoire en ces jours fêtes et d'horaires irréguliers. en tous les cas, je suis loin des superbes photos de Talia que j'ai pu admirer avant qu'elles ne se transforment en JPG :naah:

tous mes voeux pour une année 2011 pleine de santé et d'énergie!

Kitty
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Dans ton post, tu cites l'avoine, l'orge, le blé tendre, l' épeautre,,etc.
Est-ce que ces céréales, lorsqu'elles sont germées, sont consommables dans le cadre du régime Seignalet, car elles contiennent toutes du gluten ?
=> Carole D. C cite toutes les graines à germer. Les graines de céréale germées contiennent encore du gluten, même s'il est hydrolysé / transformé. Donc défendu pour un régime SGSC. Mais le jus d'herbe de blé est lui sans problème (Ann Wigmore l'a analysé) car c'est l'herbe que l'on mange.
Quid des autres graines dont on ne mange que les pousses / la partie aérienne ? Il vaut mieux s'abstenir si ce sont des céréales, par manque d'infos, et parce qu'il reste souvent des téguments, càd la cosse / enveloppe de la graine ....
A+ Nes
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Hello Kitty,
Oui, je trouve qu'il serait dommage de "tenter le diable" en cultivant des céréales. Le choix est tellement vaste hors céréales que cela ne me vient même pas à l'idée. Les résultats sont tellement valorisant avec tout le reste...

Image
Bisous.
Pierrette :bisou: :bisou:
Kitty
Colocataire
Colocataire

Message par Kitty »

Merci à Nestor et Pierrette pour vos réponses avisées.

Je suis tentée d'essayer le jus d'herbe de blé, mais il semblerait qu'il faut un coûteux extracteur.. Je vais déjà essayer d 'en mastiquer un peu, car j'ai lu que cela avait un effet bénéfique sur ma maladie de base qui est le psoriasis ( avec atteintes articulaires) . Comme je "trafique" en céramique à temps perdu, par jeu et défi, je vais tenter de me fabriquer un petit plateau à germer pour les les herbes de blé et autres graines type lin et cresson avec une gouttière pour égoutter... en attendant, j'ai un peu de peine à me faire à ces nouvelles saveurs. Je suppose que les oreilles de lapin ne poussent pas en une nuit :cote:
Merci pour vos conseils et encouragements. Kitty
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

il semblerait qu'il faut un coûteux extracteur.
=> Il existe un moulin manuel à un prix abordable, utilisé par Patrick, pour moins de 50 €.
http://www.vitality4life.fr/lexen-manua ... uicer.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Infos suppl.:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11778.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Nes
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello kitty,

kitty, lorsque tu fabriqueras tes pots en céramique, si je peux te donner un conseil, pense aux trous d' aération du dessous, pour éviter les moisissures. de même, pense à en faire des profonds. en effet, certaines radicelles sont... volumineuses. donc éviter le "serré-sardinage" :mdr3: pour éviter les moisissures bis... :mdr3:

non, non, kitty, les oreilles de lapin ne poussent pas en une seule nuit :mdr3: . vas y progressivement. mélange ces nouvelles saveurs avec celles d' autres légumes que tu apprécies. tu verras que progressivement, ton corps t' en demandera. tu ne me le crois pas pour l' instant, mais c' est ce qui m' est arrivé !! vrai de vrai !! promis :ange:

perso, je n' ai pas d' extracteur, moi non plus. quand j' ai fait ma cure détox d 'herbe de blé, j' ai utilisé comme appareil : mes dents. je t' assure que l' effet a été impressionnant. donc n' attends pas de t' acheter un extracteur pour te lancer. mais cela dit, ne te lance que quand tu te sentiras prête. avec du repos en prévision par exemple. moi, j' ai fait cette cure environ huit mois après mes débuts seignalet, pensant qu' avec mes "lapineries", mes cellules étaient propres. eh bien, j' ai subi une crise de désencrassage totalement inattendue. donc, choisis bien ton moment pour entamer ce "soin" là. cela dit, ce genre de réaction n' est pas forcément à prévoir pour tout le monde. donc, à toi de sentir le moment.

bisous kitty :bisou:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Kitty
Colocataire
Colocataire

Message par Kitty »

Bonjour chère Talia,
Merci pour tes conseil avisés. Peux-tu me dire en deux mots comment s'est manifesté la détox dont tu parles dans ton post, que je sache à quoi m'attendre...
Encore une bonne journée et merci à toi et aux habitués pour votre contribution magnifique, humoristique et encourageante pour les débutants!
:bisou: Kitty
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello kitty,

tu sais, ce qui arrive à l' un n' arrive pas forcément à l' autre...

je te mets le lien où j' en parle. je rassure, la détox suite à l' herbe de blé a été très intense, mais courte (plusieurs jours et puis plus rien). mais après, je me sentais un peu "plus propre" encore.
de plus, pendant mes 4 mois de désencrassage, à mes débuts seignalet, les crises étaient successives. une "merde", puis réglée, puis une autre "merde", puis réglée puis puis puis. alors qu' avec l' herbe de blé, les "merdes" se sont accumulées dans un même laps de temps. tout était comme condensé en quelques jours. j' ai augmenté le magnésium (nigari) et la vit c pour mieux passer le cap. et tout ça, juste en machouillant chaque matin mon quart de plateau croq punch. comme quoi...
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228722" onclick="window.open(this.href);return false;

à plus :bisou:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Francine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : regime santé

Message par Francine »

Question à propos des jus d'herbe: Je viens d'acheter un blender, pour pouvoir faire des "smoothies" de fruits ou de légumes crus. Je me demandais si l'on peut l'utiliser pour des jus d'herbe, peut-être en filtrant le résultat obtenu? Merci à ceux qui ont déjà tenté l'opération. :hello:
Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Je me demandais si l'on peut l'utiliser pour des jus d'herbe, peut-être en filtrant le résultat obtenu?
=> Pas selon moi (non testé). Le filtrage enlèvera les résidus de fibres. Donc ok, mais de là à penser que le jus quittera les brins d'herbe en quantité suffisante, il y a un pas. Ceci dit, si tu y "laisses" 80 %(subjectif), il y a encore les 20 % qui restent.
Donc, oui si tu laisses tremper 8 heures avant de filtrer, si tu utilises un pot complet ou une barquette de 3 sur 30 cm.
:hello:
Francine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : regime santé

Message par Francine »

Merci Nestor! Je ne sais pas si je vais me lancer dans la culture, alors.. Peut-être mâcher de la menthe ou du persil, comme Talia? Je suis un peu flemmarde, je l'avoue.. :hello:
Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..