L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Respect et efficacité du régime

Le B. A. ba du régime
isasa
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : internet

Respect et efficacité du régime

Message par isasa »

Bonjour à tous!

J'ai une petite question qui me turlupine. J'ai lu dans plusieurs posts, ainsi que dans le livre, que si on respecte le régime à 100% on a ... euh... 90% (je ne me souviens plus exactement et je ne retrouve pas le post :triste1: ) de réussite et si on le suit à 90% on obtient seulement 50% de réussite...

Ma question est: qu'est-ce suivre le régime à 90%? un écart de temps en temps?(1x par mois, 1xpar année) le suivre très bien mais être contaminé (au resto, chez des gens)?
Moi j'ai l'impression que je suis le régime à 100%, à part ce qui concerne les cuissons (j'attends l'été pour me mettre en lapin-mode.... ;))

Par exemple, un soir je suis allée manger chez ma mère, et dans sa sauce à salade elle avait mis de l'aromat, qui contient du blé... Elle me l'a dit par après donc j'ai mangé une mini quantité de gluten.
Quand je vais au resto, je demande toujours du riz et des légumes, mais qui sait s'ils n'ont pas rajouté un peu de beurre.... (quand je demande on me dit non-non mais....)

Merci

Bisoussssssssssssssssss
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Re: Respect et efficacité du régime

Message par flöchen »

bonjour isasa,

comme l'a écrit une fois patrick, une erreur peut avoir une insidence dans le sens où ça "recule" la rémission, mais tout n'est pas à reprendre à zéro comme je l'ai cru un moment, heureusement !

cette nuit, j'ai fait un horrible cauchemard, j'ai rêvé que je mangeais un pain aux raisins ! quelle nuit d'enfer ! mais comme j'étais contente ce matin de réaliser que je n'avais rien fait ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

tu vois, isasa, je flippe comme toi mais c'est les bons élèves qui sont comme çà ! :horreur:

bon, je laisse les plus calés te répondre, c'était pour dire bonjour :bisou:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par Lusoma »

Je pense que tout est relatif Isasa. Cela dépend probablement des gens. J'ai un ami atteint de SPA, qui suit le régime depuis 9 ans je crois. Il fait régulièrement des écarts (volontaires) et n'a fait qu'une crise depuis 9 ans (il n'a aucun traitement). Pour d'autres personnes, des traces de gluten imposeront immédiatement le SAMU...
_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand on dit: suivre le régime à 90%, cela veut dire, par exemple, manger de la tarte à la crème un jour et des pâtes au gratin un autre jour (sur une semaine), ou tous les jours un morceaux de pain. Les traces de gluten, par exemple, qu'on va trouver dans certains médicaments ne vont pas empêcher d'aller mieux, sauf certaines personnes très sensibles.
Donc, éviter au MAXIMUM les produits interdits, et ne pas en faire la fin du monde si on avale par mégarde des quantités infimes.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
frydek
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ami

Message par frydek »

Juste un petit complément...
Tu dis ne pas être en mode-lapin pour l'instant mais tu peux quand même respecter le régime niveau cuisson.
Personnellement, même si je mange des salades composées tous les jours, je fais aussi quotidiennement tout cuire à la vapeur douce et assez peu longtemps, histoire de manger du chaud.
Si ca peut t'aider.
frydek
Colocataire
Colocataire

Message par frydek »

et aussi certaines personnes que je connais qui suivent le régime depuis des années font des écarts au blé une ou deux fois par mois, et ca n'a pas d'effets jusqu'à présent.
Modifié en dernier par frydek le 09 févr. 2011, 20:04, modifié 1 fois.
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

isasa a écrit :Bonjour à tous!

J'ai une petite question qui me turlupine. J'ai lu dans plusieurs posts, ainsi que dans le livre, que si on respecte le régime à 100% on a ... euh... 90% (je ne me souviens plus exactement et je ne retrouve pas le post :triste1: ) de réussite et si on le suit à 90% on obtient seulement 50% de réussite...

Ma question est: qu'est-ce suivre le régime à 90%? un écart de temps en temps?(1x par mois, 1xpar année) le suivre très bien mais être contaminé (au resto, chez des gens)?
Moi j'ai l'impression que je suis le régime à 100%, à part ce qui concerne les cuissons (j'attends l'été pour me mettre en lapin-mode.... ;))

Par exemple, un soir je suis allée manger chez ma mère, et dans sa sauce à salade elle avait mis de l'aromat, qui contient du blé... Elle me l'a dit par après donc j'ai mangé une mini quantité de gluten.
Quand je vais au resto, je demande toujours du riz et des légumes, mais qui sait s'ils n'ont pas rajouté un peu de beurre.... (quand je demande on me dit non-non mais....)

Merci

Coucou, c'est justement à cause de la possibilité d'erreurs involontaires, sources cachées de gluten, et autres , que l'on conseille à l'Appart' d'être drastique, et d'éviter tous écarts volontaires..Même en doses infimes Voir les discussions au sujet du petit épeautre :bisou:

Bisoussssssssssssssssss
Liane
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par Liane »

c'est très bien d'avoir posé ce post isasa car je me posais les mêmes questions et c'est très instructif d'avoir les réponses et avis de tous les colocs!!!
merci à vous tous et continuez sur votre lancée les autres , j'attends moi aussi de vos idées sur la question :courrier
:lettre:
Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonsoir,
frydek a écrit :et aussi certaines personnes que je connais qui suivent le régime depuis des années font des écarts au blé une ou deux fois par semaine, et ca n'a pas d'effets jusqu'à présent.
Attention! Si on n'a pas de réaction rapide ni violente, on peut croire que ça ne fait rien. Dans le pire des cas, on a zéro efficacité, dans le meilleur, on retarde les effets du régime.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
frydek
Colocataire
Colocataire

Message par frydek »

PatrickS a écrit :Bonsoir,
frydek a écrit :et aussi certaines personnes que je connais qui suivent le régime depuis des années font des écarts au blé une ou deux fois par semaine, et ca n'a pas d'effets jusqu'à présent.
Attention! Si on n'a pas de réaction rapide ni violente, on peut croire que ça ne fait rien. Dans le pire des cas, on a zéro efficacité, dans le meilleur, on retarde les effets du régime.

Patrick
Je suis d'accord avec toi. Pour ma part les écarts sont quasi inexistants, même pour la cuisson.
Mais comme tu disais, on est tous différents et peut être que certains peuvent supporter les écarts plus que d'autres
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello isasa,

perso, depuis 15 mois, je mange beaucoup beaucoup beaucoup de cru.
je ne fais jamais jamais jamais d' écarts quant au gluten, aux laitages et au maïs, afin de mettre toutes les chances de mon côté.
et pour ce faire, je ne mets dans ma bouche que ce j' ai personnellement "fabriqué". sinon, je préfère me passer de manger chez quelqu' un plutôt que de courir un risque pour ma santé.
une seule fois, j' ai pris un risque. au resto, avec mes collègues en décembre, je pensais pouvoir faire confiance au plat que j' ai commandé et comme par hasard, le lendemain, grosse grosse rechute. bon, là, je ne saurais jamais si c' est l' accumulation d' un tas de facteurs dans mon cas :
manque criant de sommeil sur plusieurs semaines car une pêche d' enfer en journée + gros stress 8 jours avant mais que j' avais occulté, phrase d' un ami qui m' a retourné les tripes...

pour ce qui est des cuissons, c' est toujours feu doux et pas longtemps, ou vapeur.

mais bon, isasa, je suis de caractère un peu du genre : " ou tout noir ou tout blanc". alors en commençant seignalet, je savais que ce serait un changement radical pour moi et que j' assumerai pour ma survie. donc je ne suis pas forcément la bonne personne pour t' aider sur ce sujet là. excuse moi, d' ailleurs.

à plus isasa :bisou: :bisou:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Manon

Message par Gurdil »

Pas d'écarts, pour personne, jamais.

Ça c'est pour la volonté. Après il y a les écarts involontaires et là j'ai deux exemples frappants :

1) Alors que je suivais le régime à 100%, suite à une erreur de traduction en Allemagne, j'ai mangé un plat entier de pâtes au blé complet (en croyant que c'était des pâtes de sarrasin). Résultat j'ai peut-être eu un peu mal après, mais rien de dramatique.

2) Je pensais suivre le régime à 100% cet automne, mais j'allais au restau Universitaire 5 fois/semaine. Et j'avais une petite douleur au dos. Rien d'insupportable mais c'était assez constant et agaçant. Comme une toute mini crise. En arrêtant d'aller au restau U la douleur s'est complètement effacée. Pourquoi ? Parce que même si je suivais les précepte du régime là-bas, beaucoup d'aliments comportaient des traces de lait/gluten.

Pour conclure je dirais que le cas 1 est pour quelqu'un de pas trop sensible, comme moi, beaucoup moins grave car vraiment ponctuel alors que le cas 2 correspond à mon avis au fait de suivre le régime à 90%, et d'en avoir 50% des bénéfices
Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
cecilie
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par cecilie »

Moi aussi , il m'arrive de rever que je mange du pain ou du fromage! et je suis très heureuse qd je me reveille de voir que tout ca n`'etait qu'un reve.
j'avoue que je "travaille" bcp qd je reve, d'ou de grosses contractures musculaires qd je me reveille.
Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par Anonyme 7 »

coucou, :lettre:
J'espère que je peux intervenir bien qu'étant toute jeune coloc?

Je tente de suivre le régime à 100%, sauf le cru et les germes (mais elles seront dans mes prochaines courses), peut être cet été ce sera plus facile?

J'ai trés peur des écarts, ce qui fait que je préfère annuler tous mes restos plutôt que de prendre des risques, mais je ne suis pas le bon exemple car je ne suis le regime que depuis 11 jours.
Par contre, une chose est certaine, je suis volontaire et j'ai fait le choix de ma santé (depuis 12 ans on me disait de contrôler ce que je mange) et surement je ferais des écarts involontaires (le zéro défaut n'existant pas) mais pour les "volontaires" y' peu de chance, une fois que mes douleurs se seront estompées, que je prenne un quelconque risque!!

voilà ce que pense la petite nouvelle avec un tout petit recul.

Bon courage :gros bisous:
frydek
Colocataire
Colocataire

Message par frydek »

Ce qui serait intéressant est de voir comment chacun définit un "écart".
Je considère écart tout ce qui est produit interdit (blé, laitage, etc.) mais aussi tout ce qui n'est pas cru ou cuit vapeur (voire très légère cuisson à feu doux).
La façon de consommer les aliments est aussi importante que le type d'aliments.
Il y a beaucoup de recettes sur ce site que je considère comme non seignaletiste bien qu'appétissante ;)
Je suis un peu comme Talia pour le régime... noir ou blanc...