chriseli2 a écrit :Bonjour Entr2o,
j'ai lu plusieurs posts qui traitaient du "tape...tape...commande" et je me pose deux questions
Alors voilà, quand on a tapoté pour Talia, on a directement attaqué par le HC ainsi que les autres points de la ronde courte et on a fini par "je commande" sur le PK.
Et quand je lis le résumé de Sophie Merle que tu as joins dans un post, elle commence par le début de l'eft "même si......." et enchaîne ensuite avec les points de la ronde courte et finit par "je commande" sur le PK
Je fais comment ?
Chriseli, je peux te dire comment je pratique
- 1) Je choisis le problème à traiter
- 2) je l'évalue de 1 à 10
- 3) Je tapote le PK en répétant trois fois à haute voix la phrase du début de la séance :
"Même si ce problème me cause de profondes souffrances etc..."
- 4) Je tapote le HC en formulant le problème à traiter (dans toute sa véracité, comme tu le ressents), si possible à haute voix, avec émotion, voire emphase... suivit de la répétition silencieuse une bonne dizaine de fois de l'expression
"parce que, parce que, parce que etc...", et simplement le parce que
( c'est ce que je trouve génial dans cette méthode, le "parce que, parce que..." nous dispense totalement d'essayer de trouver , même inconsciemment, une raison, ou une explication; cette formulation laisse notre corps et notre émotion faire le ménage seuls, c'est très libérateur )
- 5) Alors je commence la ronde classique, je tapote chaque point en répétant simplement
"parce que" une dizaine de fois sur chaque point
- 6) à l'issue de chaque ronde je ré-évalue et je fais baisser le curseur émotionnel comme dans une ronde classique
Quand je sens mon émotion à zéro sur le problème traité alors je commence la clôture de la séance
(c'est alors que Sophie Merle explique que nous laissons à notre fabuleux mécanisme cellulaire le soin d'aller recueillir les raisons, causes et origines du problème abordé lors de cette ronde)
- 7) Je passe alors à la formule standard
de clôture :"Je commande au plus haut degré de perfection immédiate etc..."
Cette procédure est vraiment l'alternative de l'EFT pour les maux récurrents mais difficiles à cerner ou à formuler en une phrase brève, ou simplement à se formuler clairement à soi-même.
Comme le disent Entre2O et Okasan, cette technique, une fois que tu te la seras appropriée, laissera place à des ressentis intuitifs, en complément de l'EFT qui travaille sur des émotions précises ou des maux localisés.
Tu vais acquérir peu à peu de la maîtrise Chriseli, cela deviendra comme une autre respiration et tu te sentiras plus forte, plus légère et plus confiante en toi.
Notre corps est extraordinairement complexe. A mon sens nous sommes loin d'en connaître les subtilités et nous dédaignons les effets de sa mémoire propre. Ces deux techniques nous permettent de lever ces blocages, et, je le pense sincèrement, cet ostracisme émotionnel.