L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Yoga et les 5 tibétains. Pour débutants

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Yoga et les 5 tibétains. Pour débutants

Message par anonyme12 »

Gurdil et Trixie se sont mises au yoga.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p271813" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me disais justement la semaine passée que je manquais de souplesse (malgré le vélo d'appart et la marche) ; je vais les rejoindre dans 1 jour ou 2 (gastro ?) mais je vais me limiter au salut du soleil pendant 8 - 15 jours. Je ne tiens pas à péter un câble :mrgreen:
salutation au soleil. Série 12 ex..gif
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Re: Gurdil et Trixie se mettent sérieusement au Yoga

Message par anonyme12 »

Ensuite je me mettrais aux 5 tibétains pdt 15 jours
http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... C3%A9tains" onclick="window.open(this.href);return false;

Et si ça se passe bien (la figure "pont" pose problème; je n'insiste pas alors), je rejoindrais peut-être Gurdil & Co en septembre ... :mdr1:
NB: Vous avez mis la barre trop haut pour les vieux croûtons :mdr1:
NB2: Je sais que je peux choisir les figures qui m'inspirent et adapter le programme, pourvu que ces figurent soient correctement exécutées, avec une amplitude moins prononcée parfois.
:hello:
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Manon

Message par Gurdil »

Nestor345 a écrit : NB: Vous avez mis la barre trop haut pour les vieux croûtons :mdr1:
NB2: Je sais que je peux choisir les figures qui m'inspirent et adapter le programme, pourvu que ces figurent soient correctement exécutées, avec une amplitude moins prononcée parfois.
Tss tss ! Y'a pas de barre ! Le yoga est riche de plein de postures qui permettent à chacun de faire avec son envie et ses possibilités ! On est pas obligé de tous suivre la même séquence. ma liste ci dessus n'était qu'un exemple.
Et ne t'inquiète pas, moi aussi je fais souvent les figures "avec un amplitude moins prononcée", surtout pour tout ce qui concerne les penché en avant...
Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
proserpine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer

Message par proserpine »

Gurdil a écrit :
Nestor345 a écrit : NB: Vous avez mis la barre trop haut pour les vieux croûtons :mdr1:
Tss tss ! Y'a pas de barre ! Le yoga est riche de plein de postures qui permettent à chacun de faire avec son envie et ses possibilités ! On est pas obligé de tous suivre la même séquence. ma liste ci dessus n'était qu'un exemple.
Et ne t'inquiète pas, moi aussi je fais souvent les figures "avec un amplitude moins prononcée", surtout pour tout ce qui concerne les penché en avant...
Moi, je suis intéressée pour vous rejoindre mais à une condition : choisir les exos que je peux exécuter. Je suis obligée de choisir soigneusement, la sep ne me laisse pas le choix et le programme de Gurdil m'est tout simplement inaccessible !
Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Moi, je suis intéressée pour vous rejoindre mais à une condition : choisir les exos que je peux exécuter. Je suis obligée de choisir soigneusement, la sep ne me laisse pas le choix et le programme de Gurdil m'est tout simplement inaccessible !
=> Bien sûr que tu peux choisir les exercices.
J'ouvre un post pour les débutants ...
Je commence demain mardi. ça prend 5 minutes, en phase de croisière. comptez 10 à 15' la 1ère fois.
yin
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ecosia

Re: Yoga et les 5 tibétains

Message par yin »

C'est gentil Nestor de penser aux débutants ! Je me disais que j'essayerai volontier, mais je n'ai jamais pratiqué le yoga...

Merci Nestor :kiss2:
Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Manon

Message par Gurdil »

proserpine a écrit : Moi, je suis intéressée pour vous rejoindre mais à une condition : choisir les exos que je peux exécuter. Je suis obligée de choisir soigneusement, la sep ne me laisse pas le choix et le programme de Gurdil m'est tout simplement inaccessible !
Bien sûr ! J'ai mis le programme que j'essaie de faire en ce moment parce qu'il m'intéresse et qu'il correspond à mon physique. On ne va surtout pas tous faire la même chose ! Chacun peu trouver les postures qui l'attire et qui lui correspondent !

Le tout c'est de s'encourager les uns les autres :danseuses:
Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Re: Yoga et les 5 tibétains. Pour débutants

Message par anonyme12 »

coucou, je viens de faire mon 1er salut au soleil, mais le nez sur le PC, le temps de mémoriser les figures. Ce sera donc à blanc ...

Aspects pratiques:
J'ai copié / collé les figures dans un docu Word. j'ai agrandi l'image à 150 % (en réduisant les marges extérieures du docu à 1.1 cm).
clic de souris (droite) + format de l'image => choisir "Taille". Agrandissez à 133 %, puis 150 %.
Il faudra alors probablement réduire les marges extérieures (onglet "Fichier" + mise en page)
J'enregistre le docu Word dans un dossier Mes Docu > Santé > Yoga. Puis je mets un raccourci sur le bureau (clic droite sur le docu fermé + envoyez vers).
C'est plus facile ainsi que de se connecter chaque fois sur le forum.
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Compte rendu et commentaires
- 2 et 3 : Je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'amplitude : Les bras étaient à la verticale. On ne force pas ! On essaye de se dérouiller, c'est tout.
Pour la 3, je n'ai pas pu toucher le sol (loin de là), et j'ai dû plié un peu les genoux. On corrigera ...

J'ai ensuite recommencé les 3 1ères figures de mémoire. Mais pour être plus à l'aise, j'ai zoomé les figures (touche zoom sur mon clavier. Nestor porte des lunettes de lecture).
Là, j'ai surveillé la respiration. On inspire quand on s'étend. On expire quand on se plie / recroqueville. Logique.
PS: Vous vous occuperez de la respiration dans un 2ème temps. Appliquez-vous d'abord à bien positionner le corps.

- 6 : Après la figure 6 (presque couché au sol), j'ai marqué une pause pour observer les figures suivantes. et j'ai recommencé le chat (figure 5), en enchaînant 5, 6, 7 et 8. Puis pause.

- 8 : Je reprends à la figure 8 et j'enchaîne 8, 9 et 10. je cale à la N° 10. je n'arrive pas à la faire convenablement. je n'insiste pas cette fois-ci. Nestor est vraiment rouillé :mrgreen:

- Je termine avec 11 et 12.

NB: On peut recommencer les 12 figures si l'on en a envie mais on ne se force pas : Le but de l'exercice, c'est de se dérouiller, de donner de l'amplitude à vos mouvements, dans un 1er temps. On veille ensuite à la respiration. La "méditation" viendra peut-être ensuite quand vous serez zen ...
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

PS : on peut prendre le train en marche, à n'importe quel moment. Si je laisse un petit commentaire, c'est pour faire remonter le post et mettre à l'aise les moins doués ou les moins valides.
Rappeler vous une maxime : "La fonction crée l'organe" => Il faut entrainer les muscles pour maintenir ou récupérer une partie d'autonomie...
yin
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ecosia

Message par yin »

J'ai tenté ce matin... Y a du travail !!! Mais on va persévérer et y arriver.
J'ai aussi zoomé au max et fait l'exercice avec mes lunettes devant le pc... Mais ça sera plus simple une fois toutes les figures mémorisées.
Ce we, je demanderai à mon mari de me corriger. C'est pas évident de travailler seule sans voir si la position correspond bien à ce qu'elle doit être.

Un grand merci Nestor pour ce post, ça fait du bien de se dérouiller!
Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

C'est pas évident de travailler seule sans voir si la position correspond bien à ce qu'elle doit être.
=< c'est vrai que c'est mieux quand il y a qqu'un pour filmer ou vous conseiller, en cas de doute.
Demain, je passe à 3 séquences du salut au soleil.
http://www.youtube.com/watch?v=Vt1elH4GZpk[/video]
=> 3 premiers mouvements. Ensuite la vidéo s'interrompt (Pub pour cours par internet; 1re séance gratuite, puis payante)
proserpine
Colocataire
Colocataire

Message par proserpine »

J'ai tenté la salutation au soleil, c'est un enchaînement qui me plaît bien. Mais, je bute sur la figure 9 car je n'arrive pas à avoir assez d'amplitude pour exécuter le mvt. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais réessayer (sans forcer naturellement)
proserpine
Colocataire
Colocataire

Message par proserpine »

http://www.youtube.com/watch?v=WvoBbLZgKrw[/video]

La salutation au soleil en entier
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Oui, je l'avais vue :cette vidéo ne convient pas pour les débutants : certains mouvements sont trop rapides et brusques (figures 4 et 9). La pose sur les poignets n'est pas bonne (il faut se positionner sur les doigts si possible).
Cette vidéo risque de complexer certaines personnes, moins souples ... Les mouvements sont très / presque trop amples, en tout cas au début. Mais c'est subjectif :ange: