Bonjour Gigi
Je n'ai pas pris le temps hier soir de répondre à toutes tes questions.
Pour les compléments alimentatires, il est souhaitable de prendre en plus des probiotiques :
- des complexes vitaminés, anti-oxydants et oligo-éléments,
- huiles oméga 3 (EPA/DTA) (huile de foie de morue achétée en pharmacie a un excellent rapport qualité/prix - il faut accepter le goût)
- Magnésium sous forme de chlorure et d'orotate. Nous prenons les deux quotidiennement en quantité adaptée aux besoins physiologiques( environ
400/500mg/j de Mg)
- VIT C (acide ascorbique oenologique - 5/10g/j).
Une faible quantité de VIT C ( jusqu'à 1g) excite l'organisme qui en réclame d'avantage et peut entraîner des insomnies si on la prend après 16 h (un peu comme le café). Par contre une quantité plus importante rassasie l'organisme, calme et même améliore le sommeil. Il est préférable de la prendre tout au long de la journée pour améliorer sa bio-disponibilité. Cela fait bientôt 2 ans que j'en prends + de 5g/j, parfois le soir et je n'ai jamais eu de problème de sommeil. Il ne faut surtout pas écouter la médecine allopathique qui se limite à la dose de 1g/j.
En ce qui concerne l'intolérance au gluten, je te mets le lien d'un post de Manon qui explique la raison pour laquelle nous avons du mal à le digérer en dehors de toute intolérance :
http://lappart.aceboard.fr/74837-156-723-0-gluten.htm
Dans ce post on constate que l'on peut digérer a priori sans probléme le pain essane qui nest pas cuit. Nous en achetons de temps en temps au BIO.
Comme je l'ai écrit par ailleurs, concernant l'analyse IMMUPRO 300 que j'ai faite fin 2005 et qui a montré que j'étais intolérant à 65 aliments à des degrés divers (oeufs, vanille, chocolat, champignons, homard, certains poissons, moutarde etc...).
Cette intolérance se traduisait en dehors de la bouche pateuse et la langue chargée le matin par des fourmillements, des tiraillements dans les muscles, un mal être général après les repas principaux. C'était parfois très désagréaqble, à la limite du malaise.
Ma femme avait également quelques intolérances, beaucoup moins que moi (elle n'a pas fait IMMUPRO 300). Cela se traduisait chez elle par une mauvaise digestion et des douleurs diffuses dans le bas du dos en fin de nuits (symptôme carcactéristique de SPA).
Après 12 mois de détoxication qui a libéré le système enzymatique des métaux lourds, toutes ces intolérances ont disparu et ne sont pas réapparues depuis.
Nous nous permettons de temps en temps de manger des sandwichs, rarement, quand nous allons pique-niquer sur les îles, sans conséquence désgréable.
Amiicalement
Jean Pierre