L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

huiles végétales

PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: huiles végétales

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
zoe01 a écrit :...je varie mon huile pour la crème budwig du matin Huile de lin, caméline, tournelsol etc.). ...
ATTENTION l'huile de tournesol est une des plus riche en oméga6 => INTERDITE

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Pierre C.
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

coco74 a écrit :mais pourrait-il y avoir un "risque" à en consommer trop ? je prend essentiellement de l'huile d'olive et huiles riches en oméga 3. J'en mets partout, entrée, plat et dessert quand je fais un gâteau... je ne compte pas le nombre de cuillères à soupe, j'y vais franco !
Ça me rappelle quelqu'un ! :mdr1:
Il faut juste ne pas trop consommer d'acides gras polyinsaturés en général (même oméga 3) car ils ont tendance à monopoliser les anti-oxydants dans le corps (comme la vitamine E).
Donc actuellement j'essaie de retreindre les oméga 6 (bien sur) et ne pas consommer trop d'oméga 3 non plus.
Pour les mono-insaturés (type olive, graisse de canard) et saturés... c'est tout simplement à volonté.
petzouille a écrit : a l'évidence..vous consommez beaucoup trop d'huiles
[...]
a mon avis ,un apport quotidien entre dix et vingt grammes suffit largement pour pouvoir à ces besoins
donc deux à trois c à soupe au maximum
:mdr3:
Alors moi je prends en moyenne tous les jours :
1 c à soupe d'huile "polyinsaturée" riche en oméga 3 (caméline par exemple)
2 c à soupe d'huile de beurre (beurre clarifié à très basse température)
2 c à soupe de graisse de canard
1 c à soupe d'huile "monoinsaturée" végétale (olive, macadamia ou avocat)
2 à 3 c à soupe d'huile de noix de coco.
Parfois en bonus 1 c à soupe d'huile de palme pour mélanger à mes purées d'amandes, pour varier de l'huile de coco.

Je précise que ce n'est pas "ou", mais "et" pour tout ça :mdr3:
(et en me relisant je me demande si je ne suis pas en dessous de la vérité, pour ne pas vous faire trop peur...)

Mais toutes ces huiles sont crues, vierges, première pression à froid, bio, et sauf exception je ne cuits jamais avec. Évidemment la graisse de canard a été chauffée pour être fabriquée, mais pas à très haute température, en tous cas j'évite d'en rajouter. Je consomme aussi un peu de saindoux bio de temps en temps, mais vu qu'il a été pas mal chauffé pour être fabriqué, je limite.

L'intérêt c'est que s'il y a un effet néfaste, je serais un des premiers à pouvoir vous le dire !
Pour l'instant (ça fait 2 ans que je me blinde de lipides comme ça), rien à signaler, à part une bien meilleure satiété lors des repas, avoir moins besoin de glucides (céréales, féculents) et ne jamais avoir faim entre les repas.

C'est ma manière à moi de tester/prouver que les lipides non dénaturés, même saturés, ne sont pas néfastes (à la différence d'un excès de glucides).

Promis je vous tiens au courant si tous ces lipides finissent par me détraquer !
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

A l'attention de Pierre C
Il y a une voie médiane entre ce qui est le minimum minimorum au niveau des acides gras (dont on ne peut pas se passer, c'est d'accord) et les quantités préconisées généralement, au niveau optimum (55 à 85 g selon la corpulence). Il s'agit d'un seuil moyen. Certaines personnes souhaitent monter à un niveau plus élevé (30 à 40 % du total des calories).
je voudrais attirer ton attention sur le fait que tu prends un cas spécial (esquimau, homme paléo ou ton cas, c'est selon les besoins de la "démonstration") pour expliquer la pertinence du choix (...).
Je suis d'accord qu'il vaut mieux privilégier les bonnes graisses et modérer très fort les glucides qui sont bien souvent en trop grand nbre. Je suis persuadé que nous n'avons pas besoin de 55 % de Glucides. 40 % me semble un seuil plus approprié, même si l' on peut faire avec nettement moins (mais cela est un autre débat).

Sauf que dans ton cas tu as un problème d'assimilation des céréales (métabolisme des hydrates de carbone). Tu compenses avec les lipides et les protéines.
Ok, mais attention quand même, et informe-toi bien, sinon tu va épuiser le système à trop tirer sur la corde au niveau des lipases : Tu risques de développer progressivement une déficience en lipases.
Nestor
PS : Je conseille de croiser la source que je donne ci-dessous avec une autre référence
:hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Lipase breaks down neutral fats (triglycerides) into glycerol (an alcohol) and fatty acids. Before lipase can digest fat, bile, an emulsifier, must break the fat down into smaller units. People who are low in HCl cannot make adequate bile. HCl deficiency is caused by protease deficiency (required to provide adequate acidity) and lipase deficiency (required to carry chlorides). Thus lipase deficiency, inadequate HCl, and stagnation of bile are interrelated.
There are two types of lipase-deficient people. The first are those who are truly fat intolerant, get sick when they eat fat, and have gallbladder problems. These people substitute sugar for fat. The second are people who are complex-carbohydrate intolerant and make up for it by eating excessive amounts of fat. These people gradually develop a lipase deficiency.
Lipase is important in maintaining optimum cell permeability, which allows nutrients to flow easily into the cells and wastes to flow out. Two conditions arising from lipase deficiency are diabetes and glucosuria (sugar in the urine without symptoms of diabetes). Most people associate diabetes with sugar intolerance, but fat intolerance is the major enzyme culprit. The inability to digest fat interferes with insulin metabolism and the transport of glucose into the cell by insulin.
http://www.diet-and-health.net/Supplements/Lipase.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L’enzyme lipase décompose les graisses neutres (les triglycérides) en glycérol (un alcool) et les acides gras. Avant que la lipase puisse digérer les graisses, la bile, un émulsifiant, doit briser les graisses en unités plus petites. Les personnes qui ont un niveau faible de HCl ne font pas de la bile en quantité adéquate. Une carence en HCl (chlorure d’hydrogène) est causée par une carence en enzymes protéases (requises pour fournir l'acidité adéquate) et une carence en lipases (requises pour transporter les chlorures). Ainsi la carence en lipases, un niveau inadéquat de HCl, et la stagnation de la bile sont interdépendants.
Il existe deux types de personnes déficientes en lipases. Les premiers sont ceux qui sont vraiment intolérants aux graisses, deviennent malades lorsqu'ils mangent des lipides, et ont des problèmes à la vésicule biliaire. Ces gens substituent le sucre aux graisses. Le second type de personnes sont des personnes qui sont intolérantes aux hydrates de carbone complexes et s’arrangent pour contourner le problème en mangeant des quantités importantes / excessives de graisse. Ces personnes développeront progressivement une déficience en lipases.
La Lipase est importante dans le maintien de la perméabilité optimale de la cellule, ce qui permet aux nutriments de circuler facilement dans les cellules et permet aussi aux déchets de s’évacuer. Deux conditions résultant de la carence en lipase sont le diabète et la glycosurie (sucre dans l'urine sans symptômes de diabète). La plupart des gens associent le diabète à l'intolérance de sucre, mais l'intolérance aux graisses est la déficience la plus courante (par défaut d’enzyme). L'incapacité à digérer les graisses interfère avec le métabolisme de l'insuline et le transport du glucose dans la cellule par l'insuline.
okasan
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par okasan »

je me permet de m'immiscer dans vos échanges :mdr3: très intéressants pour abonder dans ton sens Nestor.....

à cause d'une pancréatite chronique médicamenteuse et n'ayant plus depuis longtemps la vésicule biliaire, j'ai régulièrement mes lipases qui explosent..... notamment si je mange trop d'hydrates de carbonne...... cette relation de cause à effet m'est connue depuis un moment...et donc je surveille de près et fait attention ... par contre pour la relation lipase (mais dans mon cas ce n'est pas un déficit, ni une carence, mais au contraire TROP de lipases) - graisses , je me demandais si cela ne pourrait pas être une explication dans le fait d'avoir pris qq kilos avec Seignalet que je n'arrive pas à perdre et je vois bien le "surplus" de cellules adipeuses qui se sont logées sur la ceinture stomacale ......... il y a aussi une ménopause installée qui ne doit pas arranger la situation !!
si les lipases ne font pas leur boulot correctement, ça pourrait s'expliquer ainsi , vous pensez ???

je prends env 2c à s d'huile d'olive ou colza, et 2à 3 c à café de purée amande complète/jour ..... ça serait peut être trop ??

non,non je ne me cherche pas d'excuses :mdr1:

merci à vous
CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

je me demandais si cela ne pourrait pas être une explication dans le fait d'avoir pris qq kilos avec Seignalet
=> Ce n'est pas à proprement parlé le régime hypotoxique qui est "responsable" de la prise de poids. C'est plutôt le choix restreint qui oriente certaines personnes vers des aliments à IG élevés (cracottes de riz, riz, pdt, farine de sarrasin ou de châtaigne, etc). En outre, avec l'âge, la pompe à insuline ayant été bcp sollicitée, elle se met à fonctionner de manière erratique, aggravant la situation : Il y a une tendance naturelle à stocker plus facilement.
Mais si tu orientes ton régime vers le régime paléolithique matin et midi et que tu manges "Seignalet" le soir, précédé d'une entrée façon Talia, cela sera déjà plus facile à gérer. Un retour à la normale est même envisageable si su surveilles la charge glycémique aussi au repas du soir, et que tu fais un peu d'exercice (30' trois fois par semaine : Marche en fréquence cardio, par exemple).
Mais il ne faut pas attendre que ton pancréas soit proche du niveau "Zéro".

À mettre dans la hotte, pour Noël ;) si pas encore lu :
Le Régime IG diabète
Dr Jacques MÉDART
Editions Thierry Souccar ; 19 € 293 p.

Les graines germées de A à Z
Carole DOUGOUD CHAVANNES
Editions Jouvence ; 22.5 € 250 p.
ptitepuce
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par ptitepuce »

Coucou,

Pour ma part, je ne prends que l'huile d'olive ( extraite à froid ), mais je lis que l'huile de colza est autorisée? Ca serait bien car pour le réveillon, je voudrais faire une petite mayonnaise ( exceptionnellement car j'en consomme plus ) et avec l'huile de colza ça serait top!

Bébête que je suis, j'ai tenté d'en faire une avec de l'huile d'olive beurkkkkk :mdr3: c'était pas bon!

:bisou:
Spondylarthrite ankylosante diagnostiquée depuis Janvier 2007/ Début du régime Seignalet en Juin 09/ Perdu 15 kg, ce qui fait du bien à mes articulations.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!
Shiva
Colocataire
Colocataire
Citation : men sana in corpore sano

Message par Shiva »

L'huile de colza est même conseillée lorsque tu veux faire un assaisonnement, car le rapport oméga 3 est plus intéressant.
Donc y a plus qu'à, pour ta mayo ;)
Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
ptitepuce
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par ptitepuce »

Shiva a écrit :L'huile de colza est même conseillée lorsque tu veux faire un assaisonnement, car le rapport oméga 3 est plus intéressant.
Donc y a plus qu'à, pour ta mayo ;)

:chatdansant: merci ma belle :bisou:
Spondylarthrite ankylosante diagnostiquée depuis Janvier 2007/ Début du régime Seignalet en Juin 09/ Perdu 15 kg, ce qui fait du bien à mes articulations.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!
okasan
Colocataire
Colocataire

Message par okasan »

Merci pour ta réponse Nestor et ton aide. Effectivement je mange pas mal de riz, essentiellement..... et je suis surtout accro à des riz au lait de soja vanillé (non sucré) qui constitue une "douceur" normalement bien "introduite" après le repas, ce qui normalement de cette façon minimise un peu son Ig...........
et le matin le "pain des fleurs" cracottes de sarrazin même avec la purée d'amande qui baisse l'IG..... ce n'est pas top-top non plus !!
les graines germées, je ne les utilise qu'à midi, car le soir...j'avais remarqué que ça m'empêchait de dormir.....

il va falloir que je remette tout ça à plat !!

j'ai le bouquin sur "le régime IG" d'Anne Dufour, mais il est peut être moins complet et moins axé sur les pbs de pancréas que celui de Thierry Souccar.....??

:bisou:
CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Merci Nestor pour cette mise au point !
:merci:
Je suis conscient que je consomme trop de lipides... parce que je continue à consommer également beaucoup de glucides avec !
Si c'était ma seule source d'énergie, cela serait différent, comme pour le régime zéro glucide des Inuits qui utilise zéro insuline, donc repose le pancréas de ce coté, qui peut alors certainement synthétiser plus de lipases sans problème.
Disons que c'était ma petite expérience personnelle qui m'a montré clairement que les lipides ne font pas grossir, ou infiniment moins que les glucides.
Et aux doses décrites je sens que mon organisme est à la limite de ce qu'il peut digérer. Si je dépasse => diarrhées.
On dit aussi que les lipides ont une fonction primordiale de solvant pour plein de toxines à évacuer, des pesticides, même dans le cas du mercure. Je pense que cela m'a beaucoup aidé également, comme cure de détoxination.

Cela dit, il n'est ni sage ni respectueux de continuer ainsi à pousser mon corps dans ses limites, et ma bonne résolution pour 2011, c'est de revenir à une consommation modérée en lipides. :ange:

okasan a écrit :par contre pour la relation lipase (mais dans mon cas ce n'est pas un déficit, ni une carence, mais au contraire TROP de lipases) - graisses , je me demandais si cela ne pourrait pas être une explication dans le fait d'avoir pris qq kilos avec Seignalet que je n'arrive pas à perdre et je vois bien le "surplus" de cellules adipeuses qui se sont logées sur la ceinture stomacale ......... il y a aussi une ménopause installée qui ne doit pas arranger la situation !!
si les lipases ne font pas leur boulot correctement, ça pourrait s'expliquer ainsi , vous pensez ???
Une idée me vient :
Il est possible que l'excès de lipases provoque une transformation plus importante que prévue de tryglycérides en acides gras et glycérol (au lieu de rester des tryglycérides en transit dans le sang, etc.) puis du glycérol en glucose, qui lui seul pourra pénétrer les cellules adipeuses et y être retransformé en graisse.

En gros : tu as peut-être une conversion plus importante que la normale des lipides en glucose, due à l'excès de lipases et l'absence de vésicule biliaire. C'est l'excès de glucose qui reste la cause de la prise de poids, quelle que soit sa source.

Donc vu les intérêts nutritionnels multiples des lipides, je pense que ce n'est pas une raison pour diminuer leur consommation ! Mais c'est une raison supplémentaire pour diminuer les glucides.

D'autant que la consommation que tu décris semble tout à fait correcte, et tant qu'elle ne provoque pas de diarrhée, c'est qu'elle est bonne pour ton organisme.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello,

très instructif, et étayé, votre échange.

merciiiiiii :lettre: :lettre:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
okasan
Colocataire
Colocataire

Message par okasan »

Merci Pierre pour tes réflexions...... elles vont aussi dans le sens que je ressens depuis qq temps !
Mais c'est une raison supplémentaire pour diminuer les glucides

oui tout à fait, l'essentiel est aussi là, je pense...... et je vais m'atteler à tout cela sérieusement !!

on ressent parfois certaines choses "intuitivement" si l'on écoute son corps.... mais avoir confirmation par des personnes qui connaissent tous ces mécanismes....... rassure et conforte...... pour se lançer !!

oui Talia, tous nos échanges quels qu'ils soient, nous font sacrément avancés ....vers la connaissance de nous-même !!
VIVE LA VIE !!!!