Ninon a écrit :De mon expérience, je dirais que la complémentarité céréales-légumineuses est difficile à faire, peu y arrivent et c'est pour cela que beaucoup se retrouvent dénutris (malgré une activité physique "normale")
Il faut aussi prendre en compte le coefficient d'utilisation digestive qui est assez bas pour les céréales et légumes secs (50 à 75% de mémoire...)
Ca fait des proportions de céréales-légumes secs très importantes pour arriver à 1g/kg... Il faut avoir un appétit solide ! A mon avis les propos de Masson sont portés là dessus.
L'activité physique joue un rôle c'est sûr, mais il faut aussi au corps de quoi fabriquer les muscles, ça serait comme bâtir une maison sans briques.
Je ne comprends pas: pour moi la complémentarité est facile à faire et on arrive très vite au 1g par kilo de poids.
Un exemple avec 50g de lentilles crues, on a 13g de protéines et l'AA limitant est la methionine
100 g de riz apportent 8 g de protéines et l'AA limitant est la lysine
si on combine les deux, les deficits en AA se complétent et on a 21 g de protéines.
La ration n'est pas énorme car c'est ce que je mange et je n'ai pas un gros appétit mais dans un plat végé, on mange plus de féculent/légumineuse. Mon copain lui mange presque le double !
Il ya aussi des protéines dans les légumes même si leur taux est faible. Et il peu y avoir des végés obèses aussi !
MAIS, il y a des erreurs alimentaires aussi chez les végés et quand on se retrouve dénutri et qu'on est végé, on ne peut pas remonter la pente car le corps n'a pas assez d'énergie pour métaboliser ce qu'on lui donne correctement.