L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Les fruits selon Robert Masson.

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Collette
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Collette »

Dernier message de la page précédente :

Pour avoir les acides aminés dits essentiels, il faut vraiment que tu arrives à les trouver dans la nourriture, donc essayer avec des produits animaux.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions (en dehors des céréales + légumineuses)
Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par Ingrid »

Je connais une famille qui se nourrit selon les principes du 811 de Doug Graham, 80% glucides, 10%lipides et 10% protéines uniquement à base de fruits, légumes, feuilles et noix 100% crudicore sans carence apparente. Lui est français mais elle est californienne et a priori c'est un régime connu aux Etats Unis.
discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Manolys
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par Manolys »

Cette famille mange comme ça depuis longtemps? Ils ne sont pas trop maigres?

Personnellement j'ai pratiqué ça pendant quelques mois, j'ai perdu beaucoup de poids et de la masse musculaire, et ayant un travail physique j'ai vu aussi un manque de force net.

l'avantage de ce régime c'est que "par défaut" vous êtes à la fois seignalet, et crudivore 100%, et en ayant du plaisir à manger plein de super bons fruits. mais l'excès de sucres est dure à contrôler (les fruits sont composés de moitié glucose moitié fructose), on a vite tendance à aller sur les bananes, les dattes… s'habituer aux sucres et en manger trop. Je mangeais l'équivalent de 3000 CAL de fruits et quelques salades et noix et j'ai perdu 11KG en 2 mois!!. je pense donc qu'il y a donc forcément des carences quelques part. alors que là je mange env. 2200 cal en seignalet et mon poids se maintient, je perds pas de muscles….

Et derniers chose quand je suis passé au seignalet, c'était le paradis, la redécouverte des gouts et des saveurs, un plaisir incroyable lors des premiers repas…. c'est bien la preuve aussi que les cadres et régimes trop extrêmes engendrent forcément des frustrations qui ressortent un jour ou l'autre.

après des fruits en grosse quantité dans un cadre seignalet je pense que c'est top si on les digèrent bien, et c'est toujours mieux que des céréales sans gluten, même si Masson est fruitsophobe!
Emmanuel 32 ans
Dermite Séborrhéique, psoriasis, articulations fragiles, fatigue chronique.
clear
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Message par clear »

Bonjour,
Et une personne de forte corpulence, au teint pâle et frileuse aux extrémités, elle est classée comment ?
Surtout si elle adore les fruits,crus, cuits bref sous toutes leurs formes !
athéna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Message par athéna »

Marie-Martine a écrit :Bonjour,
Et une personne de forte corpulence, au teint pâle et frileuse aux extrémités, elle est classée comment ?
Surtout si elle adore les fruits,crus, cuits bref sous toutes leurs formes !
Je crois que les fruits cuits ne posent pas de problème pour Masson par contre... à confirmer.
Boucalot
Colocataire
Colocataire

Message par Boucalot »

coucou athena,

je te reponds ici sur la medecine chinoise....je m'y suis interessée il y a longtemps, mais je n'ai pas de reference à te donner...cette medecine classe les personnes en ying et yang suivant leur corpulence, leur caractere....pour les personnes ying...faible ossature, teint pâle, faible énergie, calme...il faut favoriser les aliments dits tièdes et réduire les aliments froids comme beaucoup de fruits et crudités
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par Anonyme1 »

Je vais aller lire ça a tête reposée. Merci d avoir remonté ce post
breizh
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Mme Lagace

Message par breizh »

reste que chacun fait ce qui semble bon pour lui même . A lire ce post depuis le début , la tendance qui s'en dégage serait de dire que la viande reste indispensable pour certains qui semblent vouloir un tantinet influencer les autres .
pourtant les études les plus récentes semblent montrer que l'espérance de vie est meilleure chez les végétariens . cela ne tombe pas du ciel , non plus.
Je sais que les avis sont très partagés sur le forum sur ce sujet . Mais j'ai un peu de mal à laisser les seuls avis de ce post aller dans le sens de la viande.
Sachez juste que je ne suis pas d'accord avec eux .Même si je n'ai pas d'argument scientifique incontournable à avancer . (eux , n'en ont pas non plus dans l'autre sens )

Sans polémique aucune , j'aimerais juste savoir si les personnes qui prônent la viande obligatoire dans leur façon de manger , ont jamais essayé de manger sans, pour voir sur du long terme ce que ça donne chez eux . Parlent-ils dans l'absolu parce que leur façon de manger les a amené là , ou bien ont-ils fait de réels essais sans .?
Si cette discussion semble aux modérateurs trop polémique , merci de me le dire et de supprimer mon post ...
mais je crois que cette discussion a sa place ici.
douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
athéna
Colocataire
Colocataire

Message par athéna »

breizh: je partage ton point de vue. Manger de la viande est devenu pour moi un problème éthique. ça me rend malade physiquement mais je sais que c'est parce que je ne l'accepte pas psychologiquement.

Bien distinguer maintenant le point de vue physiologique, ce qui est différent. Un végétalisme mal mené peut mener à la déminéralisation: absence des acides aminés essentiels dans leur intégralité et en bonne proportion due au fait qu'on n'assimile un AA que si les autres sont présents dans la même quantité.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Masson considère que la complémentarité céréales - légumineuses est un mythe !!! (help si quelqu'un peut répondre à ça)

De plus, il dit clairement que l'excès de protéines est néfaste et conseille un g de protéines animales par kg de poids mais sans prendre en compte les protéines végétales. Pour moi ça fait trop de protéines !!!

Voici mes dernières réflexions sur les acides fruitariens: je pense qu'il n'a pas tort si on considère des mauvais sujets comme moi qui ont tendance à manger des proportions de fruits démesurées par rapport au reste de leur assiette. Dans ce cas là, la proportion de minéraux amenée est trop faible par rapport aux besoins et on abime son métabolisme qui ne fonctionne plus correctement...
Ninon
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par Ninon »

Bonjour breizh, étant diététicienne et ne pouvant pas me passer de mon impédancemètre, je suis obligée de constater que bon nombre de végétariens venant me voir ont un déficit de masse musculaire, (souvent accompagné d'une masse osseuse un peu insuffisante). Dans l'interrogatoire, nombreux sont ceux consommant moins d'1g de protéines par kg (et souvent des protéines uniquement végétales, donc non complètes) alors je ne les force évidemment pas à consommer de la viande, mais pour ne pas aggraver les choses, il faut bien que je leur conseille de manger un peu plus d'oeufs (par exemple).
Je répond à ta question dans l'autre sens, mais pour moi il est important d'éviter qu'ils se dénutrissent en faisant fondre leurs muscles car les conséquences peuvent être grave à long terme.
Boucalot
Colocataire
Colocataire

Message par Boucalot »

Je pensais que la masse musculaire dépendait avant tout de l"activité sportive de chacun.... mais apparemment la variable déterminante serait plus de nature alimentaire?
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,
breizh a écrit : pourtant les études les plus récentes semblent montrer que l'espérance de vie est meilleure chez les végétariens . cela ne tombe pas du ciel , non plus.
Concernant ceux qui mangent de la viande, n'en mangent t ils pas de trop? Pour l'espérance de vie. Je rappelle qu'en France, on consomme (si mes souvenirs sont bons) environ 250 g de viande par jour, alors que 100 g seraient suffisants!

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Ninon
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par Ninon »

De mon expérience, je dirais que la complémentarité céréales-légumineuses est difficile à faire, peu y arrivent et c'est pour cela que beaucoup se retrouvent dénutris (malgré une activité physique "normale")
Il faut aussi prendre en compte le coefficient d'utilisation digestive qui est assez bas pour les céréales et légumes secs (50 à 75% de mémoire...)
Ca fait des proportions de céréales-légumes secs très importantes pour arriver à 1g/kg... Il faut avoir un appétit solide ! A mon avis les propos de Masson sont portés là dessus.
L'activité physique joue un rôle c'est sûr, mais il faut aussi au corps de quoi fabriquer les muscles, ça serait comme bâtir une maison sans briques.
athéna
Colocataire
Colocataire

Message par athéna »

Ninon a écrit :De mon expérience, je dirais que la complémentarité céréales-légumineuses est difficile à faire, peu y arrivent et c'est pour cela que beaucoup se retrouvent dénutris (malgré une activité physique "normale")
Il faut aussi prendre en compte le coefficient d'utilisation digestive qui est assez bas pour les céréales et légumes secs (50 à 75% de mémoire...)
Ca fait des proportions de céréales-légumes secs très importantes pour arriver à 1g/kg... Il faut avoir un appétit solide ! A mon avis les propos de Masson sont portés là dessus.
L'activité physique joue un rôle c'est sûr, mais il faut aussi au corps de quoi fabriquer les muscles, ça serait comme bâtir une maison sans briques.
Je ne comprends pas: pour moi la complémentarité est facile à faire et on arrive très vite au 1g par kilo de poids.

Un exemple avec 50g de lentilles crues, on a 13g de protéines et l'AA limitant est la methionine
100 g de riz apportent 8 g de protéines et l'AA limitant est la lysine

si on combine les deux, les deficits en AA se complétent et on a 21 g de protéines.
La ration n'est pas énorme car c'est ce que je mange et je n'ai pas un gros appétit mais dans un plat végé, on mange plus de féculent/légumineuse. Mon copain lui mange presque le double !
Il ya aussi des protéines dans les légumes même si leur taux est faible. Et il peu y avoir des végés obèses aussi !
MAIS, il y a des erreurs alimentaires aussi chez les végés et quand on se retrouve dénutri et qu'on est végé, on ne peut pas remonter la pente car le corps n'a pas assez d'énergie pour métaboliser ce qu'on lui donne correctement.
lélé31
Colocataire
Colocataire

Message par lélé31 »

Patrick, 250 g c énorme en effet
Pour ma part je mange de la viande , mais rarement ces-derniers temps , préfère la laisser à mes filles en priorité
Mais lorsque je peux en acheter en effet c'est 100g une fois par jour où tous les deux jours ou poisson ou oeuf
SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
breizh
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Mme Lagace

Message par breizh »

Au vu du nombre d'athlètes de renommée mondiale et dans toutes les disciplines qui sont végétariens , je ne me tracasse pas trop pour la masse musculaire . Si eux sont champions , je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas assez de muscles pour mener mes propres petites activités . Pour les sceptiques , la liste des sportifs de haut niveau qui sont végétariens est facile à trouver sur la toile; .
douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...