L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Période un peu spéciale ...

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
shadow29
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Période un peu spéciale ...

Message par shadow29 »

Dernier message de la page précédente :

On parle beaucoup psychologique, mais je remet en avant le fait que je suis déréglé depuis un moment au niveau WC ...
J'ai tendance a être "semi" constipé, je vais faire mais avec du mal (genre en 5 10 minutes + petites douleurs a force) pour faire 2 crottes de lapin ... et le lendemain je vais déjeuner et d'un coup "tord boyau" je vais aux WC et PAF --> diarrhée et 3h après "semi" constipation à nouveau ... sans compter les flatulences qui me suivent qui peut être avec ces problèmes mais aussi en rapport parfois avec des oignons que je mange ou de l'eau gazeuse (lol)

Mais voilà, c'est pas que dans la tête, sans compter mes boutons et rougeurs sur le visage, et certains matins je me réveille la langue 5 fois plus blanche / jaune avec une haleine assez dégueulasse (proche d'une odeur de selle, désolé du détail) et souvent la veille j'avais mangé pas mal sucré (par exemple)

C'est donc un "tout" je pense, enfin, je prend vos avis en compte hein ;)
verrona
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Message par verrona »

Laurette a écrit :PS : Merci Verrona pour le tapping de Sarah :merci:
De rien du tout Laurette :-) forum d'aide donc je transmets pour toutes et tous et précise que je n'ai pas de "part de bénéfice" en ce qui concerne Sarah
Sarah Frachon a un site oú il y a des tappings gratuits et on pratique avec elle (Par video) c'est agréable, de plus elle repond aux demandes de conseils, vraiment elle m'a sauvé tres souvent
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : google

Message par saltarella »

Dans ce cas fait comme tu le sens c'est toi qui est à même de sentir ce qu'il te faut et ne te faut plus, soit à l'aise avec tes choix pour être en accord et te sentir bien, c'est tout le mal que je te souhaite :super:
Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Bonjour à tous

Je viens sur ce fil juste pour amener une parenthèse , s'il faut savoir décompresser c'est uniquement parce qu'en cas de production des hormones dites de stress
( L'adrénaline et le cortisol pour ne citer qu'elles), tous n'arriveront pas à les éliminer correctement ....D'où l'intérêt aussi d'avoir un intestin en bon état , ce dont nous travaillons à l'Appart' .....Sinon il se fait entendre....
l'explication se situant au niveau de notre hypophyse et de l'activité de nos glandes surrénales

Pour aller plus avant faites de simples recherches , le net est un outil merveilleux, quelques liens de ce dossier incontournable où le stress est évoqué
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ress-3069/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ves-50069/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pourquoi un psychologue lorsque notre système hormonal est déréglé , n'y peut rien en dehors de nous faire culpabiliser en nous rendant responsable de notre état
.Il faut donc garder à l'esprit quoique l'on pense que la tête parle au corps ce n'est qu'une question d'hormones ...
En revanche forts de cela , nous devons aussi limiter les situations stressantes, éviter un travail qui l'est trop par exemple, alors pourquoi pas tapoter finalement

:gros bisous:
shadow29
Colocataire
Colocataire

Message par shadow29 »

Salut Manon, je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message (vis a vis du mental ou du régime par exemple) ;)
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Message par Millezieux »

La responsabilité (être "respons-able" c'est avant tout être capable de réponse) est différente de la culpabilité (un sentiment de faute). Dans le premier cas j'ai un pouvoir, dans le deuxième cas je subis une émotion.

Ensuite d'où vient cette cascade hormonale, ce dérèglement hormonale ? Pour reprendre ce qu'en dit le (gros) dossier sur la gestion du stress du site que tu cites; c'est la conséquence de la perception d'une menace réelle ou imaginaire (voir comment fonctionne le cerveau...). Le psy (chiatre,chologue,chotérapeute,chanaliste...) n'a-t-il donc pas la compétence d'aider celui chez qui une perception du réel pas forcément pertinente entrainant de fait le dérèglement hormonal en question ?
Certes les "psy" ne sont pas une panacée, certes il y a des bons et des mauvais psy (comme les bouchers, les profs, les artisans, les hommes politiques...), mais une aide extérieur peut s'avérer judicieuse pour certains même (surtout ,) en cas de "dérèglement hormonal"...
Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
manon
Site Admin
Site Admin

Message par manon »

Je répondais bien à ceci Shadows2ç

shadow29 a écrit :On parle beaucoup psychologique, mais je remet en avant le fait que je suis déréglé depuis un moment au niveau WC ...
c'est pas que dans la tête,
C'est donc un "tout" je pense, enfin, je prend vos avis en compte hein ;)

manon
Site Admin
Site Admin

Message par manon »

Je continue à penser Millezieux que le plus urgent est d'éliminer les hormones du stress et pour cela il faut un terrain favorisant ....
J'ai trouvé ceci http://www.futura-sciences.com/magazine ... ons-41043/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela apporte la preuve scientifique en ce qui me concerne même si ce n'est pas clairement démontré puisque l'on en est qu 'aux souris (les pauvres) d'un phénomène que je connais bien , car bien que ces événements ont eu lieu après ma naissance car je fais partie de la deuxième génération , je ne suis pas indemne d'un facteur traumatisant..
Pour cela qu'un psy n'est qu'un pis aller dans ce genre de contexte. C'est le corps qui réagit .....C'est lui que l'on doit aider ...

Fichiers joints
41043-stress-facteur-hereditaire-moins-trois-generations (1).pdf
(339.47 Kio) Téléchargé 221 fois
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Message par Millezieux »

Je ne partage pas tout à fait ce fatalisme héréditaire, cette vision mécaniste du corps (un enchainement de causes à effets se déclenchant linéairement sur une ligne de temps bien droite (Dans ta vision du corps une cascade hormonale par exemple). D'ailleurs la bonne nouvelle qui ne confirme plus cette vision vient vers la fin de l'article que tu cites quand on évoque l'épigénétique.

Qu'est-ce que l'épigénétique ?

Pour faire très simple (pour aller plus loin dans un premier temps il suffit de chercher "épigénétique" sur google pour tomber sur un premier lien wikipedia puis sur un lien de l'INSERM...) l'épigénétique commence à être théorisée en 1942 par le biologiste Conrad Waddington mais constitue un domaine de recherche actif dans le milieu scientifique que depuis le début notre siècle. L'épigénétique démontre que notre environnement (pollutions diverses, alimentation,stress ) modifie l'expression de nos gênes. " C'est un concept qui dément en partie la "fatalité" des gènes" pour citer Michel Morange, professeur de biologie à l'ENS. Cette modification des gênes est transmissible aux enfants et aux petits-enfants !

Je cite un extrait de l'ampleur de cette "nouvelle" notion via le second lien google de l'Inserm: "Par ailleurs, le rôle de l’épigénétique est soupçonné et très étudié dans le développement et la progression de maladies complexes et multifactorielles, comme les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, Huntington…) ou métaboliques (obésité, diabète de type 2…). De nombreuses études épidémiologiques suggèrent en outre l’existence de liens entre diverses expositions au cours de la vie intra-utérine (voire dès la fécondation) et la survenue de maladies chroniques à l’âge adulte". Outre le cancer (bien sûr) et certaines maladies psy !

Il a été montré par exemple qu'un changement d'habitude dans le mode de vie peut changer l'expression de gènes cancéreux en seulement trois mois ! (Etude GEMINAL, Quotidien du Médecin du 26/06/08, Proceedings of the national Academy of Sciences, vol 105, n°24, pp. 8369-8374). Cette étude (parmi bien d'autres !!) démontre aussi que (outre les modifications alimentaires, exercice physique...) nos pensées et nos émotions peuvent interférer sur l'expression de nos gènes !

Tout cela est génial et nous montre que nous avons le pouvoir, la possibilité (mais aussi la responsabilité de faire ou ne pas faire) de changer réellement ce qui semblait pour la science gravé dans le marbre de l'ADN. Pas seulement par des mesures factuelles (sport, alimentation, compléments...) mais aussi par le pouvoir de notre esprit, de nos pensées et de nos émotions. :grouille: Alors le travail psychologique seul ou avec une aide extérieure prend tout son sens quand on constate scientifiquement qu'une représentation non pertinente de notre réalité induit bien des changements biologiques concrets (mais ça on le sait aussi depuis l'étude scientifique récente de l'effet placebo !).

Il ne tient qu'à nous de nous saisir de cette opportunité pour avoir conscience que nous créons notre réalité à notre image. Tout cela est validé scientifiquement depuis plus de 80 ans dans le domaine de la physique avec la physique quantique mais tarde encore à s'intégrer dans la représentation biologique de nous même. Ou nous en sommes encore à une vision newtonienne de nous même avec des cascades (loi de causalité) hormonales et enzymatiques comme unique vision de nous-même. Nous sommes d'avantage qu'une machine chimique mécanique et l'exploration actuelle de notre génétique est en train de provoquer un changement de paradigme dans cette vision de notre biologie.

Tout cela est très très scientifique et extrêmement documenté par diverses sources on ne peut plus sérieuse. Il suffit de regarder sur le net pour le constater...

Eh oui ! Nous avons un grand pouvoir sur nous-même, plus grand que beaucoup ne l'imaginent. Mais il faut parfois une bonne dose de courage pour vouloir sincèrement se prendre en main (au sens propre comme au sens figuré !). Mais vaincre l'inertie nous ici on connait quand on voit la conviction dont on fait preuve dans notre façon de nous alimenter à contre-courant ! :hehe:
Modifié en dernier par Millezieux le 22 juin 2015, 12:33, modifié 1 fois.
Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
proserpine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer

Message par proserpine »

:super: :super: :super:
Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Millezieux a écrit :1.Je ne partage pas tout à fait ce fatalisme héréditaire (...)

2. Il a été montré par exemple qu'un changement d'habitude dans le mode de vie peut changer l'expression de gènes cancéreux en seulement trois mois ! (Etude GEMINAL, Quotidien du Médecin du 26/06/08, Proceedings of the national Academy of Sciences, vol 105, n°24, pp. 8369-8374). Cette étude (parmi bien d'autres !!) démontre aussi que (outre les modifications alimentaires, exercice physique...) nos pensées et nos émotions peuvent interférer sur l'expression de nos gènes !

3. Tout cela est génial et nous montre que nous avons le pouvoir, la possibilité (mais aussi la responsabilité de faire ou ne pas faire) de changer réellement ce qui semblait pour la science gravé dans le marbre de l'ADN. Pas seulement par des mesures factuelles (sport, alimentation, compléments...) mais aussi par le pouvoir de notre esprit, de nos pensées et de nos émotions. Alors le travail psychologique seul ou avec une aide extérieure prend tout son sens quand on constate scientifiquement qu'une représentation non pertinente de notre réalité induit bien des changements biologiques concrets (mais ça on le sait aussi depuis l'étude scientifique récente de l'effet placebo !).

4.Eh oui ! Nous avons un grand pouvoir sur nous-même, plus grand que beaucoup ne l'imaginent. Mais il faut parfois une bonne dose de courage pour vouloir sincèrement se prendre en main (au sens propre comme au sens figuré !). Mais vaincre l'inertie nous ici on connait quand on voit la conviction dont on fait preuve dans notre façon de nous alimenter à contre-courant ! :hehe:
Je plussoie 4 x :grouille: :grouille: :grouille:
J'ai pour habitude de simplifier, quand je m'adresse à une assemblée (étudiants), en disant que les gênes interviennent pour +/ 30 % dans la création du terrain / corps. Le reste dépend de nous ...
Et de citer le fait que 70 % de notre immunité dépend de nos intestins. ça aussi, c'est bien documenté.
La boucle est bouclée. ;)
Après, je laisse dire et j'écoute pour voir si l'assemblée est réceptive, si ça vaut la peine de développer...
Je prends alors l'exemple du diabète pour illustrer. Ce qui me permet de rebondir dans n'importe quel direction / interagir avec les intérêts de l'assemblée.
N'essayez pas ça à un repas de fête, hein, si les convives mangent traditionnellement. Vous allez les culpabiliser. Ou alors Il vont souvent vous étiqueter "secte / mode". Pour éviter cela, il faudra agir avec des préambules, style"loin de moi l'idée de préconiser telle orientation, mais si vous souffrez d'une pathologie, ça vaudrait la peine de creuser une autre piste.
J'attends la réaction ....
Flo_
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Message par Flo_ »

:super: Millezieux, passe plus souvent :grouille:
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
shadow29
Colocataire
Colocataire

Message par shadow29 »

" nos pensées et nos émotions peuvent interférer sur l'expression de nos gènes "

Mais dans mon cas c'est aussi un cercle ou l'alimentation interfère aussi sur la pensée ou les émotions en créant des angoisses, du stress, des sauts d'humeurs et de la déprime, donc c'est un cercle assez vicieux, je ne met pas tout sur l'alimentation mais ce que je sais c'est que j'ai passé une dizaine de jours vraiment au top ou je me sentais moi même et "maître" de moi même, et c'était une période normale dans ma vie, sans remus ménage ni problème particulier (à part une certaine solitude) qui est donc la même aujourd'hui, je n'ai donc pas de raisons d'être mal en yoyo sur les émotions pour rien à l'heure actuelle, d'autant plus que j'ai rencontré quelqu'un et que financièrement ça va de mieux en mieux (donc du positif)

Enfin tout ça pour dire, je reprend dès aujourd'hui ce régime draconnien en excluant donc ce qu'il reste, le (mauvais) sucre et la caféine, d'ailleurs hier deux cafés --> deux diarrhées à la suite (on connaît un certain effet laxatif mais là c'est de plus en plus fréquent par prise de caféine) sans compter ces boutons sur la tronche qui sont présents dans ces moments de consommations et cet état mental quasi lamentablement faible, ainsi qu'une lourdeur dans le ventre et une "douleur" quand j'appuie dans le creux de l'estomac

Bref je reviens dans 10 15 jours pour donner des nouvelles ;)
Flo_
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Message par Flo_ »

shadow29 a écrit :1. Ma question : est-il possible de réagir de façon identique en ayant ingurgité quelque chose qui n'est ni gluten, ni produit laitier ?

A faire ce régime, on mange beaucoup plus sainement, au point de ne plus manger de sucre (sauf le sucre naturel et lent comme les fruits ou féculents par exemple), le fait de manger un jour un gâteau fait maison très sucré (sucre en poudre basique) peut-il détraqué le jour même ou le lendemain le système digestif et avoir des répercutions sur le plan mental comme ceux dont je souffre avec du gluten ou du lait ?
L'aspect psy et représentation ça compte beaucoup...tu peux d'ailleurs le constater dans ma signature...mais, mais... j'aurais tendance à dire au vue de mon expérience personnelle, que l'alimentation est un pré-requis incontournable pour certain d'entre-nous. Et là je ne pense pas à moi, mais à mon père.

A 16 ans il ne pouvait pas se lever des wc à la turque tellement il avait mal aux genoux (arthrite). Je vous ferais grace de tout un tas de détail, tout au long de sa vie, qui montre clairement qu'il était allergique au gluten et à la caseine depuis probablement toujours...
Pour tout de même boucler avec le thème abordé par millezieux, je précise qu'il est née sous les bombardements et que ce n'est pas un enfant désiré (on ne l'a pas rejeté, il été accepté...seulement accepté..ce qui fait tout de même une différence...les petits "-" s'ajoutent.

Mon père à vécu durant les 25 dernières années de sa vie très malade dont 10 en souffrant le martyre. Aucune aide digne de ce non par la médecine conventionnelle, il habite dans un trou perdu...
Il faisait le régime Seignalet mais n'en avait pas compris toute les subtilités (ni moi non plus à l'époque, n'étant pas malade..) ça n'a donc que partiellement marché...

Ce qu'il lui a manqué ce sont les connaissances mais aussi la rigueur dans la mise en oeuvre et une implication insuffisante, si ma mère n'avait pas été là il n'aurait pas vécu aussi longtemps.

Personnellement, j'ai depuis longtemps des petites perturbations mais les soucis sont arrivés depuis 5 ans environs.
J'ai une démarche qui assez proche de la tienne au niveau de la rigueur et de la recherche de ce qui me mets le bazard. Ce n'était pas ma manière de faire dans la vie en général jusqu'à maintenant.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai eu des résultats assez rapides et importants (je n'ai pas trop attendu non plus hein).
Evidemment c'est l'expérience familiale qui m'a fait changer sur ce sujet.

Pour répondre à ta question ci-dessus, les glucides à fort indice glycémique et les glucide complexes (légumineuses) ne sont clairement pas faits pour mon organisme.
Le yoyo glycémique est inflammatoire et c'est une vraie cata pour le système cardio vasculaire j'ai de l'hypertension, toutefois en baisse.
Les légumineuses contiennent de l'acide phytique, je ne les digère pas (trop compliqué à découper) elles sont inflamatoires pour mes intestins, l'inflamation consomment les nutriments que j'absorbe.

Je me suis moi aussi "mis la pression" pendant 1.5 ans pour bien comprendre tout celà.
Je travaille en gros 12 h par jour et tous les soirs sj'ai lu des bouquins, lu le forum et échangé avec des sachants, pour me sortir de ce mauvais pas...
ça fait seulement 2 mois que j'ai relâché, parce que maintenant je suis à peu près au point et tout est devenu un peu automatique.

Oui on m'a dit que j'appartenais à une secte, oui on m'a dit que j'étais focalisée sur nourriture, oui j'ai gonflé certaine personne de temps en temps (celle qui manquait d'ouverture d'esprit en général ;) )
Mais alors... je m'en contrefout, on n'est pas ce que dise les autres, surtout lorsqu'ils se trompent !

C'est ce que tu es en train de vivre...c'est une phase d'adaptation...ça se fait rarement dans la plus grande décontraction, mais on peut y travailler :) ...

Tu es sur le bon chemin shadow29, vu l'âge que tu as, c'est très, très bien...je te souhaites bon courage, tu vas trouver ce qui bien pour toi :hello:
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
shadow29
Colocataire
Colocataire

Message par shadow29 »

Salut

J'entame mon 5eme jours sans caféine et ça va beaucoup mieux, moins stressé, moins nerveux et la quasi totalité des boutons que j'avais dans les cheveux et sur la mâchoire se dissipent en grande partie et aucun n'est revenu ! Un peu moins fatigué, plu de diarrhée, mais un poil irritable par moment, sûrement la détox ..
Bon en revanche j'ai quelques sensations un peu bizarres mais chiantes, comme un stress au réveil, ce nez un poil bouché tous les matins (depuis des années, mais j'y repense aujourd'hui ..) je ne sais pas si c'est lié, ou si c'est le gluten (et le temps que tout se remettre dans l'ordre avec le régime, mais combien de temps pour un nez un peu bouché pour que ça rentre dans l'ordre ? ) après, j'habite aussi une région humide et venteux ... (bretagne) ça n'a rien a voir avec la caféine je pense mais j'en parle juste là, sans compter le fait que je vis principalement seul, pas que je ne supporte pas la solitude, j'aime d'ailleurs avoir ma tranquilité, mais je me souviens qu'avant, j'avais du mal a ne pas voir de monde aussi et ne pas sortir ... donc il y'a peut-être un cercle vicieux, la solitude c'est bien, mais pas trop, et être seul = cogiter sur tout, s'écouter et écouter trop son corps aussi, mais ca va, y'a le boulot, le soleil, et la chérie qui vient ce week end ! :D

Sinon pour le moment je vais continuer comme ça sans caféine, ce n'est que le 5eme jour, je serais vraiment au "top" à ce niveau au bout de 10 15 jours le temps que tout rentre dans l'ordre

ps : si quelqu'un a une idée pour mon problème de nez, j'arrive a respirer, mais a chaque réveil je me mouche, j'ai pas trop l'impression que c'est bouché, mais plutôt entre bouché et sec donc ça créer une gêne quotidienne

Voila ;)
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Message par flöchen »

bonjour Shadow,

j'ai aussi souvent le nez bouché le matin, je pense que ça vient du fait que l'on respire par la bouche la nuit,il y a moins d'air qui circule dans le nez et ça sèche :alol: ou alors, c'est parce que l'on respire plus fort par là aussi...
je respire tellement par la bouche la nuit que dès fois je me réveille la bouche grande ouverte (super sexy :alol: ) mais surtout archi-sèche, tellement que ça me fait mal, j'ai l'impression d'avoir un oursin dans la bouche :alol:

en tout cas, tout cela, ce n'est pas bien grave :super:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir