L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Que choisir comme méthode de relaxation ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
stéphane
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.

Message par stéphane »

Bonjour à tous,

Il y a déjà un post créé par June sur le Stress, dans lequel elle demande s’il existe des compléments pour lutter contre le stress.

Je ne voudrais pas faire de doublon avec son post, mais je recherche actuellement une méthode pour vaincre le stress, l’anxiété, les angoisses…Je pense que cela est peut-être aussi important que le régime en lui-même et que les compléments, en tout cas chez moi, je crois que c’est important.
Je sais que tout cela doit constituer un frein dans le bon fonctionnement du régime et aussi doit alimenter la maladie et son lot de douleurs.
Aussi, il y a des médicaments genre morphine, Lexomil ou stilnox que je souhaite arrêter ou diminuer à court/moyen terme et je pense qu’il me faudra a ce moment là une base solide pour tenir le coup…

Ma question, donc, est plus axée sur les méthodes de relaxation ou médecines parallèles qui peuvent aider dans ces cas là .
Sophrologie, Qi gong, Yoga, ou encore acupuncture etc…
Quelles méthodes pratiquez-vous ou avez essayé ? Est-ce que cela a changé votre vie ? Réussissez-vous à vivre mieux les moments difficiles, avez-vous réussi à combattre le stress et à avoir une vie plus sereine ? Est-ce que cela a agit favorablement sur votre pathologie ?

J’ai besoin d’y voir plus clair avec ces différentes méthodes et surtout avoir des avis de personnes ayant déjà expérimenté cette autre facette de la médecine.

Merci
Bonne journée,

Stéphane.
Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
june
Colocataire
Colocataire

Message par june »

Bonjour Stéphane

Je pense que d abord les pensées positives peuvent diminuer le stress si tu es bien ta tête tu seras forcèment mieux dans ton corps.

Il faut laisser de coté toutes les idées noires et eviter de focaliser sur nos maladies. Moi je me dis toujours qu il y a malheureusement pire que moi. Je peux marcher souvent difficilement voir sentir entendre mème si je suis diminuée je peux encore profiter pleinement de la vie. Bien sur il faut faire des efforts des concessions mais c est le cas de la plupart des gens.

Je n en veux à personne d avoir à supporter cette maladie et je l accepte. Dèjà l accepter c est un grand pas de franchi. On vit avec et on l apprivoise.

A mon avis le mental tient un grand rôle.

Je me suis achetée un bouquin sur le Tai chi son auteur Tricia YU
de chez HACHETTE Série PRATIQUE FORME les mouvements sont super bien expliqués. Quand j ai 5 Mns je le pratique et cela fait un bien immense mais bon ce serait surement plus agréable de le faire en groupe.

Bonne journée June Image
POLYARTHRITE
mirliton
Colocataire
Colocataire

Message par mirliton »

Je pratique le Taï Chi, un cours par semaine en groupe et si j'étais sérieuse , j'en ferais tous les jours chez moi. La respiration pendant les mouvements qui sont lents et doux me fait du bien. Je fais cette respiration parfois , dans les situations de tension. En plus, respirer, ça m'évite de prendre la parole et de dire des bêtises!!! Image
polyarthrite rhumatoïde
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

Bonjour Stéphane

Je pratique depuis plus de 20 ans une technique de relaxation qui s'appelle le training autogène de Schultz.

C'était la méthode de préparation à l'accouchement enseignée par la sage femme qui m'a suivi pour ma première grossesse mais je n'ai jamais cessé de l'utiliser.
Il faut dire que j'ai testé et approuvé l'efficacité : 3 accouchements sans péridurale avec des nouveaux nés de plus de 4 Kg...

C'est toujours pour moi le premier réflexe quand j'ai mal quelque part, quand je me sens stressée, quand j'ai peur.
Je me retrouve donc à y faire appel aussi bien assise sur le siège du dentiste, allongée dans mon lit, ou au bureau assise sur ma chaise ou mieux encore assiste par terre dans le WC handicapés (c'est le seul coin de réelle intimité dans mon cadre professionnel) ...

Ça ne résout pas tout, loin s'en faut, mais c'est toujours le premier recours : recentrage, pensées positives et distanciation avec l'environnement.

J'ai une amie qui a appris la sophrologie dans le même contexte et j'ai le sentiment que quel que soit le nom que l'on donne à la technique, le fait de maîtriser UNE technique de relaxation est bien utile dans la vie.

C'est peut être idiot comme idée, mais tu devrais te renseigner auprès des sage-femme de ton coin : il y en a qui exercent en libéral et tu en trouveras peut-être une formée à l'ancienne école de l'accouchement sans douleurs (ou accouchement sans crainte), comme avant la péridurale, qui puisse t'enseigner une méthode de relaxation.
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
magda
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par magda »

Stéphane, je viens de retrouver la référence, j'ai vu que sur Alapage il est épuisé (comme nous tous ici !!!) et à la Fnac aussi
Voilà l'ISBN : 9782883430464

Il y en a 1 exemplaire sur Priceminister :
http://www.priceminister.com/navigation ... +la+nature
catherine
Colocataire
Colocataire

Message par catherine »

Bonjour Stéphane,

Je suis du même avis que Laziza, le training autogène de Schultz ou la sophrologie c'est vraiment très bien. Il existe partout des personnes compétentes (en dehors des sages femmes) pouvant t'enseigner la méthode. Mais tu peux aussi trouver un médecin qui pratique l'hypnose et qui t'enseignera l'auto-hypnose.

N'as-tu jamais pensé à entreprendre une psychothérapie ? car te faire suivre dans ce grand projet que tu as d'arrêter tes médicaments, ce serait vraiment une aide précieuse et te permettrait de voir plus clair en toi et d ene pas être seul pour entreprendre cette aventure.
Bonne journée Stéphane !
Catherine
Brûlures et fasciculations musculaires, hyperexcitabilité des nerfs ainsi que forte ankylose au repos - Symptômes apparus été 2002.
llola
Colocataire
Colocataire

Message par llola »

Bonjour Stephane,

J'ai pris des cours de sophrologie avec une thérapeute, je planais quand je sortais de ces séances.. Image Depuis,je m'en sers lors d'insomnies, de stress ponctuels et je me suis aussi acheté "la méditation pour les nuls" il est bien fait et on en apprend bcp sur la méditation..
Image
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

cher Stéphane, la sieste crapuleuse ça relaxe pas mal et ça ne coûte pas un rond Image
biz Image
emmadalv
Colocataire
Colocataire

Message par emmadalv »

bonjour stéphane,

il y a deux ans j'ai eu un accident de sport, une chute de vélo qui m'a provoqué une fracture du bassin. moi qui suis une sportive dans l'ame, j'ai du ne rien faire pendant plusieurs mois, et pour la reprise, je me suis tournée vers le viet tai chi sur les conseil d'une collègue quinquagenaire, qui, avant d'aller à la séance (deux fois par semaine) avait un grand sourire aux lèvres, et semblait déjà reposée !

j'avais tenté le yoga étudiante, et vite abandonné. je ne ressentais rien.

et là, j'ai découvert une activité que je n'aurais pas soupçonnée. le viet tai chi a les memes bases que le tai chi, sauf qu'il vient du vietnam, et se compose de plusieurs kuen (enchainements), contrairement au tai chi qui se compose d'un seul.
ce n'est pas un sport, mais une pratique culturelle. elle permet de gerer l'énergie interne.
depuis que je le pratique, apres chaque cours (je vais à tous les cours de la semaine, soit deux cours), je dors comme une bûche. et c'est l'idéal pour l'entretient des articulations.

voilà, si ça t'interesse je peux voir s'il y a un club pres de chez toi.

je file, j'ai cours à 19H! ;-)
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

Le yoga, j'ai testé mais pas longtemps !!! Image Je m'endormais pendant le cours !!! :lol:
biz Image
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

bonjour,
Moi j'ai essayé le yoga, mais la formatrice avait une voix de tête tellement exaspérante que j'étais crispée et tendue comme une corde de violon au bout de 2 minutes !!!
Un vrai supplice.
Quand je pense qu'elle donnait aussi des cours d'eutonie et de relaxation Image
Un bon disque de musique douce alongée sur mon canapé et je me sent devenir comme une limace.
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
eveb6
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi

Message par eveb6 »

Je pense que beucoup de méthodes se valent, c'est le ou la pédagoque qui va faire que l'on accroche ou pas (comme à l'école)
J'ai fait du yoga il y a 20 ans avec profit et bien être.
Il y a 5 ans , j'ai voulu en refaire, masi la personne qui faisait les cours ne m'inspirait pas du tout, alors je me suis tournée vers le gi gong et le prof que j'ai , qui donne ses cours depuis + de 20 ans dans une MJC( une survivante , car elles ont tendance à disparaître hélàs toutes les unes après les autres), est qqun de formidable, très investi dans ce qu'il fait et très apprécié de tous ses élèves.

Cela me fait tellement de bien que même quand je suis très fatiquée, je me force à y aller, car je sais qu'ensuite , cela va me faire du bien.
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

Maï a raison, un fond sonore adapté aide a se relaxer.

pour tester l'effet, rien de tel qu'un essai.
il y a plein d'ambiances différentes proposées sur le site Forcemajeure.com :
http://forcemajeure.fastorama.com/index.php?op=edito
avec la possiblité d'écouter directement à partir du site
... j'y suis depuis ce matin ... et je plane !
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
eveb6
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi

Message par eveb6 »

Super, Laziza, justement je rêvais d'un site come ça, por renouveller un peu ma CDthèque.......merci Image Image
ortale
Colocataire
Colocataire

Message par ortale »

Le yoga, cétait zen, mais trop tard le soir, et j'obtenais l'effet opposé à celui recherché, je ne fermais plus l'oeil de la nuit
alors maintenant, c'est télé, ordi, lecture + sédatif PC et plus d'énervement à partir de 18 heures
il est tard bonne nuit les petits Image
ortale