oui, Mam, moi aussi j étais surprise et choquée!
Je suis francaise et je vis en suisse depuis 4 ans.j étais habituée à autre chose...je pensais qu en suisse , c était encore mieux qu en france.Et bien pas du tout , les fois ou j ai été à l hopital, en France,je me suis retrouvée au pire,dans une chambre à 2 lits,sans avoir d assurance particulière.je ne dis pas que les soins étaient forcément mieux,mais le confort ,oui!
EN suisse, il ne faut pas être malade, ou alors il faut avoir l assurance privée. qui coute la peau des fesses!
minimum 450 euros par mois!moi qui n ais que l assurance de base, je paye déja presque 300 euros par mois!plus une franchise de 200 euro par an,plus 10 %des frais.avec ca , je n ai pas le droit de choisir,mon gynéco si je veux acoucher, ni le chirurgien qui me plait ni la clinique, ni rien.je n ai le droit qu aux médecins qui se font la mains,les internes,etc.la chambre on en parle pas, et il y a une liste d attente pour les opérations de plusieurs mois!je connais une dame, qui avait l assurence de base,elle devait se faire opérer d une hernie discale.ils l ont fait attenre 3 heures aux urgences sur une chaises et ont finis par lui dire de rentrer chez elle car ils avaient une autre urgence plus urgente.Il la gave de cortizone pour quelle tienne le coup!une semaine plus tard, il la reconvoque et lui refont la meme chose!!
1 semaine plus tard, elle arrive à moitié paralisée,et comme ils n ont pas de place, ils l envoient en urgence dans une clinique privée.
L opération se fait aussitot et se passe bien.
1 mois plus tard , elle recoit la différence de facture de l assurance, car elle s est fait opérée en privé:8000FRS de plus, c est à dire 5500 euros environ!!c était une vielle dame à la retraite, avec un maigre salaire, elle a du emprunter pour payer la différence de l opération!!Des histoires comme ca j en ai plein, les suisses, ne parlent que de santé et d assurence maladies car ils en ont marre!Seulement, ce n est pas comme en France ils se laissent faire sans réagir,En France, il y a longtemps qu il y aurait eu des manifestations...Ca c est le coté noir de la Suisse. c est un beau pays, mais concu pour les riches...