L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Les fruits selon Robert Masson.

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
breizh
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Mme Lagace

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par breizh »

Dernier message de la page précédente :

Au vu du nombre d'athlètes de renommée mondiale et dans toutes les disciplines qui sont végétariens , je ne me tracasse pas trop pour la masse musculaire . Si eux sont champions , je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas assez de muscles pour mener mes propres petites activités . Pour les sceptiques , la liste des sportifs de haut niveau qui sont végétariens est facile à trouver sur la toile; .
douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
breizh
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Mme Lagace

Message par breizh »

Ninon a écrit :Bonjour breizh, étant diététicienne et ne pouvant pas me passer de mon impédancemètre, je suis obligée de constater que bon nombre de végétariens venant me voir ont un déficit de masse musculaire, (souvent accompagné d'une masse osseuse un peu insuffisante). Dans l'interrogatoire, nombreux sont ceux consommant moins d'1g de protéines par kg (et souvent des protéines uniquement végétales, donc non complètes) alors je ne les force évidemment pas à consommer de la viande, mais pour ne pas aggraver les choses, il faut bien que je leur conseille de manger un peu plus d'oeufs (par exemple).
Je répond à ta question dans l'autre sens, mais pour moi il est important d'éviter qu'ils se dénutrissent en faisant fondre leurs muscles car les conséquences peuvent être grave à long terme.
Est-ce qu'on peut aussi considérer que les patients qui viennent te voir sont ceux qui gèrent mal leur boutique ? , et que ceux qui sont en pleine forme ne passent pas par une demande de conseil .
La plupart des végétariens savent bien qu'il faut varier au maximum les apports , mais certains c'est vrai ont du mal à le faire .

C'est vraiment compliqué la nourriture , on est loin de la baguette magique pour tous et les avis sont si variés et partagés qu'il y a vraiment de quoi en perdre son chemin.reste la conviction que chacun se fait au fil du temps. Etre en santé , et tenir éloignée la maladie ...pour profiter de chaque instant .
douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Ninon
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par Ninon »

Un exemple avec 50g de lentilles crues, on a 13g de protéines et l'AA limitant est la methionine
100 g de riz apportent 8 g de protéines et l'AA limitant est la lysine

si on combine les deux, les deficits en AA se complétent et on a 21 g de protéines.
Si je reprend ton exemple:
50g de lentilles crues = 13g de protéines avec un CUD (coeff d'utilisation digestive) de 50 à 75% au maximum, c'est à dire que sur les 13g de protéines seulement 50 à 75% sont assimilées soit 6,5 à 9,75g
100g de riz (cru) apportent 8g de protéines avec un CUD de 50 environ soit 4g de protéines vraiment assimilées.
Au final on se retrouve avec 10,5 à 13,75 g de protéines réellement assimilées, avec effectivement tous les AA essentiels..
A mon avis Masson a été un peu extrême et n'a pas voulu rentrer dans les détails.
Et il peu y avoir des végés obèses aussi !
MAIS, il y a des erreurs alimentaires aussi chez les végés et quand on se retrouve dénutri et qu'on est végé, on ne peut pas remonter la pente car le corps n'a pas assez d'énergie pour métaboliser ce qu'on lui donne correctement.
On peut être obèse et dénutri, c'est même souvent le cas... Quand on commence à se dénutrir c'est bien le problème, on métabolise mal et c'est très difficile de remonter, mais ça c'est le cas pour toute dénutrition.

En ce qui concerne les sportifs, beaucoup sont encadrés au niveau nutritionnel et savent bien manger, ça ne me parait pas farfelu d'être végé et sportif... Du moment que leur alimentation est équilibrée...
Est-ce qu'on peut aussi considérer que les patients qui viennent te voir sont ceux qui gèrent mal leur boutique ? , et que ceux qui sont en pleine forme ne passent pas par une demande de conseil .
La plupart des végétariens savent bien qu'il faut varier au maximum les apports , mais certains c'est vrai ont du mal à le faire .
Oui ceux qui viennent me voir me demandent conseils car ils ont du mal, je n'en ferais pas une généralité, j'espère que ceux que je ne vois pas savent gérer. ;)
Ayant des amis végétariens, je ne peux m'empêcher de me poser la question... Déformation professionnelle sans doute.
toronto
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ami

Message par toronto »

Je ne mange plus de viande depuis plusieurs mois maintenant et ça ne me pose, pour l'instant, aucun problème. Au contraire, j'ai l'impression d'aller mieux. Mais je ne sais pas si c'est parce que je suis en accord avec mes principes ou parce que la viande ne me convenait pas. Car maintenant, trouver de la viande de bonne qualité est quasi illusoire. Le animaux sont mal nourris (soja, maïs OGM, même les bios), élevés dans des conditions minables pour la plupart et tués de façon ignoble. Comment, dans ces conditions, la viande peut-elle être bonne ? Par ex, donner des hormones aux animaux est interdit en France depuis 10 ans, et bien, là, je viens d'apprendre que les boeufs d'un fermier du coin vont en Belgique pour subir des injections d'hormones et ensuite ils reviennent dans nos abattoirs se faire abattre. Bon appétit ! :mrgreen:
Boucalot
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par Boucalot »

est-ce que la solution pourrait venir des oeufs?
Un gros oeuf coque c'est 7g de protéines parfaitement asimilables et des lipides interessantes (si oeuf bio).
Combien conseilles-tu d'oeufs par jour Ninon?
Quelle est la part de cet aliment chez les collocs?
Ca plus deux fois du poisson par semaine, ça pourrait constituer une bonne base pour avoir son ratio de protéines tout en pensant à la cause animale (malgé les poissons)? Qu'en pensez vous?
athéna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Message par athéna »

Ninon, tu utilises le CUD le plus bas pour le riz, il n'y a vraiment que 50 pour cent d'assimilable ?

Quid des protéines contenues dans les légumes (CUD), je ne trouve pas l'info...

Sinon, sachant que je fais 46 kilos, je mise sur 15 g de protéines par repas, ça me semble pas mal.

@Boucalot: perso je mets très souvent les oeufs au menu (flan, oeuf coque, tarte), et les graines germées. Le poisson bof sauf des tous petits poissons (sardines maquereaux) car trop contaminés (PCB, mercure).

Cela ne m'avance pas trop pour cette histoire de fruits et des risques liés à un excès de fructose :( ça ne pose pas de soucis pour le pancréas ?
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

toronto a écrit : Car maintenant, trouver de la viande de bonne qualité est quasi illusoire. Le animaux sont mal nourris (soja, maïs OGM, même les bios), élevés dans des conditions minables pour la plupart et tués de façon ignoble.
Il existe des filières (non bio) qui sont proches de l'animal. Chez moi, les vaches pâturent très très longtemps, et son t nourries essentiellement avec du foin en hiver. Leur viande est donc de bonne qualité. Il faut dire que les pâturages ne nécessitent pas d'engrais ou de produit phytosanitaires.
Mais il faut bien dire que ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne filière.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Ninon
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par Ninon »

Boucalot a écrit :est-ce que la solution pourrait venir des oeufs?
Un gros oeuf coque c'est 7g de protéines parfaitement asimilables et des lipides interessantes (si oeuf bio).
Combien conseilles-tu d'oeufs par jour Ninon?
Quelle est la part de cet aliment chez les collocs?
Ca plus deux fois du poisson par semaine, ça pourrait constituer une bonne base pour avoir son ratio de protéines tout en pensant à la cause animale (malgé les poissons)? Qu'en pensez vous?
Oui bien sûr si il n'y a pas de soucis d'intolérances, c'est super.
Pour ma part je mange 1 à deux oeufs tous les matins et ça ne pose pas de problèmes.
J'en conseille beaucoup pour une alimentation équilibrée car comme tu le dis, des bonnes protéines et des bonnes graisses (surtout si ils sont bleu-blanc-coeur), c'est très intéressant.
Une moyenne de 6 oeufs par semaine me semble bien, de préférence le matin.
Pour le poisson c'est intéressant aussi, car pareil, riche en protéines et en W3.
Ninon, tu utilises le CUD le plus bas pour le riz, il n'y a vraiment que 50 pour cent d'assimilable ?

Quid des protéines contenues dans les légumes (CUD), je ne trouve pas l'info...

Sinon, sachant que je fais 46 kilos, je mise sur 15 g de protéines par repas, ça me semble pas mal.

@Boucalot: perso je mets très souvent les oeufs au menu (flan, oeuf coque, tarte), et les graines germées. Le poisson bof sauf des tous petits poissons (sardines maquereaux) car trop contaminés (PCB, mercure).

Cela ne m'avance pas trop pour cette histoire de fruits et des risques liés à un excès de fructose :( ça ne pose pas de soucis pour le pancréas ?
Ah oui effectivement, j'ai lu un peu vite mes docs, mais la plupart des CUD des céréales restent autour de 50 à 60%, au maximum 75% et 50 à 75% pour les légumes secs.. Quoi qu'il en soit ça reste un petit frein à l'absorption.
Dans les légumes je t'avoue que je n'ai pas l'info non plus car en diététique on considère qu'il n'y a tout simplement pas de protéines. (tellement il y en a peu)

C'est sûr que c'est plus facile à vivre en ayant un poids santé bas, 15g ça parait bien :)

Pour les fruits je ne saurais pas vraiment te répondre malheureusement, tout ce que je sais c'est que le fructose a un IG bas et une charge glycémique basse, donc logiquement ça ne causerait pas de problèmes au pancréas, ça régulerait même la glycémie.. Après tout dépend de la dose, ça reste un sucre...
athéna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Message par athéna »

Une piste aussi pour les végés ou "à tendance végé": la germination. Elle augmente le CUD et elle diminue les antinutriments.