L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Le tour de l'EFT en 90 jours

chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Le tour de l'EFT en 90 jours

Message par chocolatina »

Dernier message de la page précédente :

C'est clair, Okasan, tu n'y vas pas par 4 chemins... tu perds carrément ta liste !!! Ton inconscient n'en était pas satisfait ??!!?? ;-)
Patrick est de bon conseil : tapote pour la retrouver ou pour en faire une 2e, pt-être que des faits que tu avais oubliés remonteront à la surface et d'autres disparaîtront !

POur ma part, je m'engage à commencer cette semaine ! :-)
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Chic, Chic, Chic Chocolatina.... En route... et prend des photos du voyage hein??? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Hey Okasan ! Tu vas la refaire ta liste... Quand tu seras remise de la fatigue tu déménagement... Tu te plaîs là où tu vis maintenant? C'est un nouveau départ en quelques sorte... Bon courage ma belle...

:bigbisous:
okasan
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par okasan »

coucou Pierrette !!

pfffttt je n'arrive plus à passer quotidiennement !! et ça me désole !!

du coup là, ça fait bien 2 h que je lis, je lis, je lis ....tous les posts :]

par contre, très bonne nouvelle !! en début de semaine, j'ai retrouvé ma LISTE ........ après une "idée" qui m'a mise en panique !! en effet, j'avais beau chercher et rechercher partout, pas moyen de la trouver...... et à moment donné j'ai "cru" que peut être je l'avais glissé rapidement au moment du déménagement dans le dernier "Belle-Santé" de février......... et cette revue (avec d'autres) je l'ai donnée à ma mère lors de sa dernière visite...... et là : gros malaise .... et même panique à bord..... car si ma mère tombait sur cette liste......... ça allait être grave !!!!
et dans cet état....: EUREKA !! l'ampoule s'est allumée :mdr1: j'ai "vu" où était ma liste !!

bizarre quand même cette histoire !!

donc me revoilà parmi vous..... dans ce tour de 90 jours.....

:bisou: :bisou:
CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Profil Supprimé

Coucou Okasan,

Tu as raison... il y en a des messages! ça "poste" par rafales... 48h d'absence et on a deux heures de lecture... c'est une bonne chose, chacun se prend "en main" pour aller mieux... ça fait plaisir...
Alors finalement ta mère n'a pas lu la liste... Je comprends tout à fait ton coup de "froid dans le dos"... c'est très intime ces énumérations... Mais l'essentiel est que tu aies envie de reprendre "la route"...
Alors RE :binvenue: en Tapotagie Okasan... Je t'embrasse
:bisou: :bisou: :bisou:
lola
Colocataire
Colocataire

Message par lola »

Coucou, :hello:

Okasan, Chocolatina, toujours en voyage ?
Pierrette, es-tu arrivée ?

Voici des nouvelles du mien… une véritable aventure…
J’étais partie selon tes conseils, Entre2o, pour une étape par jour, mais j’ai pris beaucoup de liberté … :contrac:

J’ai parfois avancé rapidement :
Il s’est avéré que des points que je croyais douloureux ne l’étaient plus vraiment au moment de tapoter. Un peu comme si j’avais rangé des cactus par exemple dans les tiroirs de ma mémoire et qu’au moment de les ressortir, ils sont bien là mais ne piquent plus.
Est-ce le fait de les avoir inscrits sur la liste, d’y avoir porté attention…
…ou bien le temps, un demi-siècle de vie, d’évolution, de disparition de certaines personnes, qui a fait son œuvre à mon insu…

Des situations en apparence différentes, ont beaucoup de similitudes et relèvent du même processus. J’ai même remarqué que certaines se répétaient à intervalle régulier, tous les 4 ans environ !
J’ai hésité puis j’en ai regroupé certaines.

Par contre, après certains pbm plus ardus j’ai éprouvé le besoin de faire une pause. Sans compter que je tapote aussi pour le présent et les autres !!

Mes difficultés :
- Trouver parfois les bonnes phrases, je formule sur mon ressenti présent mais ce n’est pas toujours facile.
- L’évaluation est plus difficile que pour une douleur physique et j’ai souvent l’impression à la fin de ma ou plutôt mes séances de n’être pas arrivée à 0. Comme le dit Entre2o, le souvenir est toujours là donc j’ai du mal à évaluer.
Une fois, à l’évocation d’un point, colère et… réveil brutal d’une douleur chronique pour laquelle je tapote parfois. A la fin de la séance plus de douleur mais une partie de la colère était encore là !

J’ai été un peu longue….
Avant de reprendre la route, je serais contente d’avoir tes commentaires Entre2o…
Merci

Bon week-end !

:bisou:
entr2o
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : autre

Message par entr2o »

bonjour

Alors quelques pistes ... car il n'est pas toujours évident de donner une explication pure et dure, eh oui ça n'est pas scientifique .... quoique parfois les scientifiques ont aussi du mal à donner une explication :mdr1:

le fait d'avoir du mal à évaluer arrive assez souvent sur des choses du passé. Deux choses à retenir, où nous sommes totalement dans le brouillard par rapport à l'évaluation, comme si, il s'agissait du problème de quelqu'un d'autre ! Dans ce cas, cela veut dire que l'EFT a fait son travail, il n'y a plus de feedback entre l'événement et notre mémoire inconsciente .... on peut stopper la séance

ou on se sent "flotter" entre par exemple 2 et 3, ou peut être 1, là il s'agit d'un problème de structure énergétique; et dans ce cas, en cabinet, je fais une séance de Zensight avec mon patient et nous repartons en EFT sur un autre sujet

Pour être plus clair, un petit exemple

Une personne a évalué à 8 un problème lié à une culpabilité vis à vis de sa fille par exemple, après quelques rondes, elle a du mal à estimer à nouveau .... nous faisons une séance de zensight, comme indiqué ici (mais bien évidement avec une formulation en rapport)

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 12082.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou alors je vais partir sur un autre problème soulevé par cette patiente ....Disons, une colère envers son voisin ....
nous faisons la ronde et je demande à nouveau d'évaluer le premier problème, il est étonnant de voir que bien souvent, l'évaluation est à zéro.

Ceci est la même chose dans ce que tu expliques .... douleur physique suite à correction de la colère et rebasculement sur la douleur si on traite la colère, dans ce cas, il s'agit d'un effet de rebond que l'on trouve bien souvent .... En effet des personnes vont passer de la douleur physique et lorsque l'on traine le problème physique une angoisse arrive par exemple, ça, c'est le cas typique lors d'une séance d'énergétique (je pense au magnétisme, reiki, acupuncture ..)

A ce niveau, les explications et surtout les soins à apporter sont un peu plus complexes .... et en dehors du cabinet, pas évident de donner la solution adéquate .... si nous prenons l'exemple de la colère, cette émotion peut se loger sur le genou car il existe dans le genou une cicatrice physique (intervention chir, ancien trauma, arthrose, etc ...) Bref l'organisme a créé un tissu cicatriciel et nous avons logé (au présent ou dans le passé) dans ces petites cellules toutes neuves... notre émotion

Dans ce cas il est impératif de soigner le problème physique et d'attendre la guérison physique totale, et il sera facile de "déprogrammer" cela, en utilisant la phrase suivante (pour exemple) : "même si j'ai mal à mon genou car je me suis cogné il y a .... temps, je m'aime ......", il faudra faire cela pendant qq temps et seulement par la suite aborder le problème émotionnel afin que ce dernier ne se réinscrive pas dans le tissu cicatriciel

Voilà, j'ai tenté d'être clair afin d'apporter une réponse, mais n'hésitez pas à me poser vos questions :hello:
lola
Colocataire
Colocataire

Message par lola »

Merci pour tes explications, :lettre:

Quelques précisions :
comme si, il s'agissait du problème de quelqu'un d'autre
c’était exactement ce que je ressentais, alors je n’ai pas continué.

Pour la colère et la douleur physique, je ne me suis peut-être pas bien exprimée : ce n’est pas une
douleur physique suite à correction de la colère
mais simultanément.
Là je ne me souviens plus du pbm, mais cela m’a surpris de ressentir en même temps que ma colère une vive douleur à « ma » tendinite à l’épaule alors qu’un instant avant, je n’avais rien ! :triste1:
J’ai tapoté « même si … ce souvenir…me met en colère et me donne mal à l’épaule…
A la fin de la séance plus de douleur mais encore un peu de colère. C’est là que j’aurais dû faire une séance de zengsight. Je le saurai pour la prochaine fois.

Donc si j’ai bien compris, il faut que je règle mon problème de tendinite avant de continuer. Les douleurs ont bien diminué avec l’EFT. Je l’ai depuis très longtemps, là elle n’est pas très gênante et je me disais qu’elle se règlerait peut-être au cours du voyage.

Je te remercie pour ton aide, Olivier.
Ce voyage est une véritable découverte et même s’il n’est pas toujours facile il m’apporte… peut-être pas de la légèreté comme Pierrette… mais je dirais plutôt… de la sérénité.

:bisou: :bisou:
Profil Supprimé

Bonjour Lola,
Merci pour ton témoignage, il m'a beaucoup intéressée. Je retrouve une part de mon "voyage" dans le tien. Ces "points" traités qui jouent à cache-cache les uns avec les autres ... ça me "parle" beaucoup... j'ai eu aussi ce genre de "rebonds"...
lola a écrit : ...Un peu comme si j’avais rangé des cactus par exemple dans les tiroirs de ma mémoire et qu’au moment de les ressortir, ils sont bien là mais ne piquent plus....
Comme cette image est belle Lola ! :amen: :amen: :amen:

Je ne suis pas encore arrivée à destination, il est vrai que je suis dans la dernière ligne droite... Il me reste cependant un gros point à aborder, qui approche à grands pas, et dont j'imagine qu'il me prendra plusieurs jours... encore que je risque d'avoir des surprises sur ce point là aussi :pompom: ... Comme pour toi certaines des émotions qui me préoccupaient, se sont retrouvées plusieurs fois dans ma liste, des répétitions sous d'autres formes, mais c'était bien la même émotion, elles se sont donc trouvées à zéro d'emblée.
Par contre à trois reprises j'ai du consacrer plusieurs jours sur un même point qui en fait en contenait plusieurs, j'ai décomposé, comme me l'a conseillé Olivier.

C'est assez passionnant tout cela, les résultats sont incroyables... Je dois dire qu'entre le régime qui fait son grand nettoyage et l'EFT qui me permet de revisiter ma vie, et d'y faire le ménage aussi, et bien ces cinq derniers mois auront été les plus intenses de mon existence.
J'ai parfois le sentiment de faire connaissance avec moi-même ce qui est tout de même un comble... mais oui, en fait j'ai pris conscience que, tout au long de ma vie, j'avais par trop essayé d'être quelqu'un que je ne suis pas. Comme si je craignais d'être moi-même. Et j'ai même pu trouver POURQUOI je craignais d'être telle. Alors bien sûr ça change tout!!!

Quand j'aurai terminé, j'essayerai de faire un bilan le plus complet possible, cela pourra peut-être aider certains colocs à se "lancer" dans cette aventure.
Bonne continuation Lola. On a une sacrée chance d'avoir embarqué sur ce bateau hein?.... :soleil25:
Bisous
Pierrette :lettre: :lettre: :lettre:
lola
Colocataire
Colocataire

Message par lola »

Bonsoir Pierrette,

Cela me fait plaisir de savoir que l’on ressent un peu les mêmes choses.
On se sent moins seul pour la traversée

Au début c’était assez facile... les plus gros points sont à venir…
J’ai encore un peu de mal à comprendre comment arriver à décomposer un problème mais je pense que lorsque j’en aurai besoin cela se fera peut-être tout seul.

Pour moi aussi, c’est une période de questionnement. Parfois d’un point concret tout simple noté sur la liste je me trouve embarquée dans une autre problématique, et je tapote beaucoup plus en profondeur, tout parait alors s’éclaircir. Difficile à expliquer.
Je suis contente que tu aies trouvé des réponses.

Oui, on a de la chance d’avoir embarqué sur ce bateau avec un commandant aussi attentionné… :danseuses:
Bonne nuit, car je crois que tu vas travailler !
:bigbisous:
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Message par chocolatina »

Merci Lola et Pierrette pour partager votre voyage avec nous... Ca me donne envie de repartir.
J'ai affiné ma technique sur les conseils d'entr2o car je n'étais pas satisfaite des résultats. maintenant, j'ai l'impression de maîtriser la séance courte et d'avoir bien serré mon baluchon pour partir sur ce sentier qui me paraît bien ardu.
J'attends juste d'avoir un peu moins mal pour reprendre des points plus anciens, tapotant en ce moment pour mes petits bobos quotidiens

:hello:
Profil Supprimé

Bonjour à tous,

Voilà, je suis parvenue à la fin du voyage. Cela me fait un "drôle d'effet"... en fait mes journées s'étaient un peu "structurées" autour de ces "90 points" (un peu moins finalement, comme nous l'avons déjà évoqué certains points se sont retrouvés plusieurs fois sous d'autres formes, et se sont donc réglés d'eux-même).

J'ai abordé chronologiquement les émotions ou souvenirs désagréables, ou "gênants", que je "traînais", aussi loin que me portait ma mémoire (j'avais deux souvenirs de bébé, eh oui!)

J'ai donc revisité toute ma vie, l'enfance, l'adolescence (qui fut particulièrement difficile), ma vie de femme, puis de maman; ma vie professionnelle et, bien sûr, la place de la maladie au long de ma vie.

Si je devais résumer mes impressions de "voyage" ce serait ainsi: c'est moi que j'ai rencontré. Je me suis "découverte" en quelque sorte. J'ai "fonctionné" toute ma vie, j'étais "programmée" pour vivre: alors je vivais, quoiqu'il arrive il fallait "avancer" et c'est ce que j'ai fait durant cinquante ans+. Ce qui me "pesait" et "m'entravait", je le posais au bord du chemin pour pouvoir continuer. Je "tournais la page". Mais les traumatismes étaient bien là. Le grand intérêt de ce voyage fut d'avoir "revisité" ces traumatismes, un par un. Un peu comme on fait un "up" sur un message à l'Appart' pour le remettre à jour.

Le principe de l'EFT, qui nous permet de nous concentrer sur un point PRECIS, plutôt que sur une impression générale, ou un ressenti flou, a fait merveille. J'ai pu aborder des sujets restés très sensibles, voire douloureux malgré le temps, sans pour autant être submergée par les conséquences, les décisions, les choix, souvent frustrants, qu'ils avaient impliqué.

Avant de tapoter, je consacre beaucoup de temps à trouver ma phrase, j'en essaye plusieurs, jusqu'à ce que cela "résonne en moi". Alors là je commence ma ronde. Au final chercher ma phrase me prend plus de temps que la ronde en elle-même.
J'emploie toujours la même chansonnette c'est le Mistral gagnant de Renaud "Ah, m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi, et regarder les gens tant qu'y en a..."

Je croyais avoir commis de grosses erreurs au long de ma vie, avoir fait de mauvais choix, pris de mauvaises décisions, avoir manqué parfois de lucidité, ou de patience etc... au fil des jours ces sentiments négatifs se sont modifiés, ils ont perdu leur effet poison (nocebo), pour devenir de simples étapes de ma vie, que je n'ai pas à regretter, et même, étonnamment, bon nombre de mes réactions d'alors se sont trouvées être tout à fait justifiées, légitimes et saines. Contrairement au sentiment de culpabilité latent que j'éprouvais parfois.

Le point qui a généré le plus de "turbulences" en moi me semblait assez anodin a priori.
Je trainais un petit souvenir d'enfance. Une gifle violente que j'avais reçue de ma mère (une parmi tant et tant pourtant... pourquoi celle-ci restait-elle si présente?). J'ai donc tapoté avec la phrase "je sens encore la douleur de cette gifle cinquante ans après, j'en souffre encore, mais je m'aime etc.", là il y a eu une explosion en moi, un vrai "tsunami". je suis restée presque une semaine sur ce point. j'ai du décomposer et tapoter sur la sensation de brûlure, sur mes larmes qui ne cessaient de couler, sur le fait que j'étais "vieille" (étonnant!!! à huit ans... j'ai retrouvé que ma mère ma toujours appelée "ma vieille"...) enfin vous imaginez bien que j'avais "trouvé" un sacré filon...
C'est tout simple: j'avais "parlé", j'avais simplement demandé à ma mère pourquoi elle ne m'aimait pas, plutôt que le penser très fort sans le formuler. J'avais "compris",à la suite de cette gifle, qu'il valait mieux que je ne parle plus de moi, que je me taise, que je n''essaye plus jamais de comprendre le pourquoi de ce désamour.. Mais plus encore, je m'étais attelée à une tâche incroyablement difficile: me faire aimer en silence (une "croisade", s'il en est...) pour ne plus "réveiller" l'Alien qu'elle cachait en elle...et j'ai continué d'appliquer cette "leçon" de silence tout au long de ma vie... j'ai donc choisi de ne plus parler de ce qui me tenait à coeur: c'est pour cela que je suis devenue auteure, ou écrivaine, ou Plume, selon les années... pour écrire ce que je ne pouvais pas "dire".

Ce témoignage pourrait durer encore et encore, chaque jour du voyage a porté ses richesses, mais ce serait fastidieux pour vous je crois...

Aujourd'hui je suis en paix avec ma vie dans son ensemble, je me sens légère effectivement. J'ai la force d'avoir envie de créer encore des choses, de construire, de prendre chaque journée comme un cadeau malgré les apparences étranges qu'elles prennent parfois...
Je vous embrasse

Pierrette
entr2o
Enquête de référencement : autre

Message par entr2o »

Merci Pierrette
Un trés beau témoignage ... et que peut-on ajouter de plus ?? :bigbisous:
okasan
Colocataire
Colocataire

Message par okasan »

MERCI Pierrette, pour ce témoignage courageux et hyper touchant !!!

je suis admirative...... de ta constance !!!

finalement cette expérience va te permettre de continuer sur ton chemin de vie,..... plus légère, en accord avec toi-même,....... et sans lourd sac-à-dos sur l'épaule !!

BRAVO ma belle !!

:bigbisous: :bigbisous:
CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello

bon, pierrette, je réitère ... une millième fois ma question :

tu viens de quelle planète ??????? :mdr3:

tout ça pour dire, pierrette : je n' ai jamais rencontré quelqu' un d' aussi proche de la Sagesse que toi.... mes respects.... :merci: :merci: :merci:

merci pour le partage de ton voyage.

:lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
proserpine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer

Message par proserpine »

Bon, je fais ma liste (pas encore faite car brouillard total sur mon passé !). Je traite les points un par un. Mais comment je fais pour évaluer la réussite sur un événement passé ? La gêne présente d'accord mais comment je sais si ça va mieux ? Et si j'ai atteint zéro ? J'ai peur de traiter incomplètement et donc de ne pas avoir de réussite.
Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

La gêne présente d'accord mais comment je sais si ça va mieux ?
=> ça va mieux quand tu ne ressens plus de "gêne". le degré zéro sera atteint lorsque cette gêne ne sera plus rémanente (qui ne dure pas : Elle a disparu le lendemain).
Si ça t'angoisse : tu termines la ronde par : Même si je suis angoissée, je m'aime et je m'accepte complètement. Il faudra laisser un peu de temps avant que la sensation d'angoisse ne s'atténue. Ne pas tout vouloir tout de suite ;)
Tu peux aussi consacrer une séance à cette angoisse. :pour-Talia:
:merci: