* Le sel empêche la levure de travailler, donc une façon de faire est de dissoudre le sel dans un peu d'eau et de le rajouter dans la pâte quand elle est finie (un minute de mélange au batteur suffit)
J'ai besoin d'éclaircissement:
Précision pour Patrick : Je réussi bien un pain "normal"
Décodage pour les débutants : Le sel ne doit jamais entrer en contact direct avec la levure, sous peine d’annihiler / détruire les effets de la levure.
=> 1° Soit on dissout le sel dans l'eau dont vous avez besoin;
=> 2° Soit vous mettez le sel comme dernier ingrédient, alors que le reste a déjà été mixé
à sec avec un fouet afin de rendre le matériau sec homogène.
Question à Patrick :
"dissoudre le sel dans un peu d'eau et de le rajouter dans la pâte quand elle est finie"
=> Est-ce que ça veut dire que si je n'attends pas la fin du pétrissage pour saler, le pointage ne se fera pas ou mal ?
Vocabulaire : Pointage : La pâte repose et lève / gonfle.
J'utilise un robot pétrisseur kitchenaid artisan (pas une MAP). le pétrissage est assez court avec cette machine 4 à 5' selon le fabricant ( 2' à vitesse lente puis 2 ' à vitesse normale).
Faut-il attendre la fin du pétrissage, puis immédiatement ajouter 50 ml d'eau salée que j'aurais réservée (tiède) ?
D'avance merci de me suggérer la démarche que tu adopterais avec ce type de robot pétrisseur
Nestor