Faciliter la synthèse des acides gras essentiels
Nous pouvons aussi soulager certaines voies de synthèse / transformation en apportant les bons lipides dans des proportions ad hoc.
Les nutritionnistes conseillent généralement un apport de 10 g d’Acides Gras Essentiels (AGE) dont 2 g d’acide alpha-linolénique (ALA, w3).
*)
Attitude à adopter :
On modère donc très fort l’apport de w6 (acide linoléique, AA), qui sont souvent en excès. On les modère (soit 8 g de la famille w6) ; on ne les supprime pas !
On veille à l’apport de w3 (soit 2 à 3 g de la famille w3) en veillant à ce qu’ils ne soient pas dénaturés par la cuisson ou l’oxydation …
Pour faciliter la métabolisation des AGE, il y a lieu de tenir compte des faits suivants :
- Éviter de prendre un supplément de w3 s’il y a des w6 en quantité au menu. Ce n’est pas obligatoire s’il y en a très peu mais c’est mieux car l’enzyme permettant de synthétiser / transformer les AGE se trouve en nbre limité.
Décaler la prise du supplément de w3 au repas ou à la collation suivante avec un aliment contenant un peu de lipide (avec des lipides saturés comme le ghee fait à base de beurre cru ou avec de l’huile de coco, ou avec des lipides mono-insaturés comme l’huile d’olive). Par exemple avec une ou deux cracottes au sarrasin recouvertes d’un peu de ghee. Pas du tahin car il est fait à base d’huile de purée de sésame.
L’huile de sésame, c’est :
AGS : 15 %
AGMI : 42 % (acide oléique)
AGPI : 43 %
- dont acide linoléique, soit C6 : 43 %
- dont acide linolénique, soit C3 : 0 %
- rapport n-6 / n-3 : super défavorable, même si la teneur en polyphénols vient qque peu atténuer l’aspect négatif (6 µ / 100 g).
Pour faciliter la synthèse / métabolisation des AGE, je conseille la prise d’une à deux gélules d’acide alpha-lipoïque. 2 gélules en phase d’attaque pdt 8 jours, puis 1 gélule par jour.
http://www.smart-skin.com/fr--Alpha-Lip ... ants--0291" onclick="window.open(this.href);return false;
Infos suppl:
http://www.nutranews.org/article.php3?i ... rticle=955" onclick="window.open(this.href);return false;
*)
En pratique :
Je contrôle l’apport des lipides de la manière suivante :
- Phase d’approche : Limitation drastique pdt 2 à 3 jours de toute source de lipide. Seule une càc d’huile d’olive vierge est tolérée si nécessaire. Je cherche à créer un manque (effet de déplétion momentané et contrôlé).
Le Petit déj est décalé : Je prends au lever une gélule de polyphénols (une heure avant le repas ou 2 heures après) (anti-oxydant) avec un verre d’eau.
- Chélation de l’acide arachidonique (AA, famille w6) en prenant une pomme et un verre d’eau 2 heures avant le petit déj. La pectine de la pomme va gonfler et effectuer un brassage sur les parois intestinales et décrocher l’AA des récepteurs des cellules endothéliales. Je substitue l’huile d’olive à l’AA. J’occupe le terrain par des acides gras non pro-inflammatoires.
Je prends ensuite (10H30’) une crème budwig dans laquelle j’ai contrôlé les Acides Gras (AG). Je prends alors un complément de w3 (EPA). J’ai mis 2 g d’acide L-ascorbique (vitamine C, agent anti-oxydant).
NB : 2 fois par semaine je prends de la vitamine E naturelle (1 gélule de Gamma E + Tocotrienols 500 mg) qui agit en synergie (...).
3 heures plus tard (1H30) je prends mon repas de midi. Tous les 3 jours, plus ou moins, je mange du poisson des mers froides, 2 jours à la suite (c’est plus facile à gérer, pour faire les courses), accompagné d’une bonne portion de légumes (2/3 verts et 1/3 de couleur en moyenne). Si encore faim, je prends un potage. Il n'y donc pas de "céréale" à ce menu.
Collation vers 17 H avec une bonne càc d’élixir de grenade (polyphénols). A défaut un thé vert.
Repas du soir vers 19H :Repas libre (ce que j’ai envie) mais sans excès : On n’en profite pas pour se lâcher, hein !
NB: ça c'est le programme d'attaque pour contrer l'inflammation et l'oxydation. En phase de stab, vous pourrez moduler légèrement en modifiant le menu selon vos desiderata.
Libre à vous de trouver que c'est très compliqué et préférer ingérer des AINS traditionnels