Bin quand on se fait flasher à 160 sur l'autoroute de Dunkerque alors que l'on se retrouve à Lyon !!! si si ... on conteste, et là, tu es en droit de le faire ... j'ai déjà contesté 2 PV et j'ai toujours eu gain de cause ..
Le deuxième est encore plus marrant (si on peut dire) .... je roule sur une nationale dans les 100 km/h (assassins !!), les gendarmes me suivent, mettent le pimpom en route et tentent de me verbaliser, je conteste en indiquant que leur compteur n'est pas plus fiable que le mien !!! ils ont tout vérifié, jusqu'à me demander de serrer le frein main et pousser un peu la voiture, tout ça pour me dire à la fin .... vous pensiez gagner 10 mn, bin vous avez perdu 20 !!!
Le problème avec ce fichier, c'est que le jour où je me ferais arrêté et où je serais un peu grognon avec les bleus, ils iront voir sur le petit écran et ils verront que je suis un super-méga contestataire ... à la limite terroriste !!! et j'ai de la chance je n'ai pas un teint halé !!
j'ai quelques policiers ou gendarmes en consultations, ils connaissent mon point de vue, et ils constatent amèrement que leur travail n'est plus réellement un travail, mais une course à l'argent et à la répression ..
Pour conclure, il y a qq temps je suis convoqué en gendarmerie (nan je vous rassure ça ne m'arrive pas tous les jours

) pour une histoire de papiers après la vente d'un véhicule (il y a 3 ans !!!) et dont le propriétaire n'a pas changé la carte grise (le fameux PV de Dunkerque), je dis au gars : t'es pas malin et en plus si tu avais eu accident, c'est moi que l'on venait chercher !!!
Le gendarme me prend de haut commence à me la jouer Al pacino, et me fais un discours sur la loi, la justice, etc, je ne sais pas ce qu'il me prend (surement un manque de vitamines B

) je lui rentre dedans en lui disant que la justice actuelle, je peux lui en parler pendant beaucoup plus longtemps que lui .... et d'un seul coup, je vois un gars normal, qui s'excuse même en disant .... bin vous savez .. c'est les ordres d'en haut ..
Cela prouve bien que tout en restant poli, il est possible de faire comprendre aux personnes que le français moyen en a marre, qu'il ne va pas rester non plus tout le temps à courber l'échine et que non ... nous ne sommes ni des meurtriers, ni des dealers, ni des escrocs et surement pas des DSK
Que nous aussi, nous ramons, que nous aussi par moment nous aurions envie de déverser notre "trop plein" sur les autres, mais que ça n'est pas notre boulot et que nous faisons le nécessaire pour ne pas répéter bêtement des ordres ... de là haut (ou du moins si nous tentons de faire passer des messages de là-haut, ... bin c'est beaucoup plus haut

)