j'ai 64 ans bientôt.
Jusqu'à l'âge de 25 ans, j'ai eu des crises de tétanie, mais pas de façon invalidante (chez ma soeur, elles ont duré plus longtemps).
Puis en 1973, j'ai déclaré un vitiligo, qui s'est forcément mis à s'étendre... jusqu'à ce que la chance me sourit : en automne 1978, je change d'emploi, je fais la connaissance d'une collègue branchée macrobiotique, dont la cousine travaillait à l'Hopital cantonal de Genève, où était la Dr Kousmine. Cette cousine m'a mit sur un papier les principes de ce qui était appliqué dans le service, et je découvre un autre monde que celui d'acheter le produit moins cher, notamment les huiles... ! et la nécessité de manger des aliments "vivants" non transformés.
Au bout de l'été, les tâches blanches sur mes épaules avaient disparu... et ne sont jamais revenues, malgré les immenses écarts alimentaires que j'ai fait dans ma vie...vu mon appétit d'ogre et ma gourmandise en rapport. Mais j'ai toujours gardé les principaux principes de Kousmine.
J'ai continuellement lu sur la santé... sans trop appliquer si cela me demandait trop de "privation" : chocolat au lait de toutes sortes (travaillant à Genève... j'étais gâtée-pourrie...), bcp de viandes (mais j'aime bleu... !), et des pâtes et entremets divers dont crèmes glacées.
Avec le recul, je comprends maintenant que les épouvantables migraines qui me couchaient pendant 2-3 jours, les problèmes de tendons et douleurs diffuses et diverses (suspicion de fibro), et grosse grosse fatigue... étaient dus à un sérieux encrassage....
Heureusement, je faisais 1 x par 2 ans 3-4 séances d'hydrothérapie du colon...
Puis je me suis intéressée au régime des diabétiques pour un ami, et j'ai découvert les index et charges glycémiques. Ca m'a bcp parlé.. et j'ai commencé à laisser de côté tout ce qui était féculents à charge glycémique élevée, et depuis un an, j'ai stoppé ma grosse consommation quotidienne de crème glacée .
Et.... je vais bien mieux... qu'il y a 10 ans....
Je mettais leur disparition sur le fait que mes conditions de vie avaient radicalement changées : ne travaillant plus, n'ayant plus de tensions familiales suite aux décès de mes parents, bénéficiant d'un environnement calme, agréable, sain (en pleine forêt landaise), les causes de stress pouvant entraîner les migraines avaient elles aussi disparues.
Mais mi mars, j'ai fait une croisière de 7 jours à Venise : pâtes en entrée midi et soir.. Je me suis régalée. Pas l'ombre d'un problème quelconque. Rentrée dans la nuit du dimanche au lundi... tout allait toujours bien...
Mais au réveil lundi matin... la migraine était au rendez-vous, avec la même force qu'il y a 10 ans... 3 jours HS à vomir ....
La seule chose qui avait vraiment changé... c'était les pâtes à grande échelle.... Impossible de ne pas faire le lien... !!
J'ai donc ressorti le bouquin du Dr Seignalet et ceux sur le régime ancestral qui dormaient au fond de mes cartons... et depuis le 20 mars... je cuisine max à 110° ...
Voilà ma petite expérience...
Je vais maintenant lire la montagne d'infos de ce forum.... et vous remercie d'avance de tout ce que je vais avoir la chance d'apprendre grâce à vous.

Flo