je voudrais utiliser des galettes de riz pour faire un gâteau, mais j'ai un problème : les galettes sont caoutchouteuses une fois que le gâteau tiédi, et même réchauffé et mangé immédiatement, les galettes du fond restent en plastique, et celles du dessus sont pas vraiment mieux.
Le contexte : hier j'ai fais un gâteau simplissime mais potable et surtout très sain (pas d'oeuf cuit dedans) :
J'ai ramolli des galettes de riz dont j'ai tapissé mon moule sur 5 couches badigeonnées d'huile d'olive. J'ai versé dessus un appareil de mix poudre d'amandes (200g)+purée de pommes (200g)+sucre complet (1 cuillère à soupe)+huile d'olive (1/2 tasse), puis j'ai refermé mon gâteau avec des galettes comme sur le fond du plat, le dessus badigeonné d'huile d'olive et saupoudré d'un poil de sucre roux.
Le goût est plutôt pas mal et surtout y a pas l'effet secondaire des oeufs cuits qui chez moi ne passent vraiment pas bien (comme toutes les protéines animales cuites). Mais la texture des galettes de riz est vraiment nulle.
Comme faire pour que les galettes donnent un feuilleté croustillant, sachant que j'ai trouvé des vieilles pages internet où il est dit que les galettes de riz cuites au four sont sensées être ultra croustillantes (sans méthode évidemment) ?
J'avoue que j'ai peut-être pas égoutté correctement les galettes avant de les poser, c'est peut-être juste ça...
J'ai pensé :
- utiliser du papier sulfurisé
- mettre moins de purée de pommes dans le mix pour qu'il soit moins humide
- saupoudrer un peu de sucre roux entre les couches pour éviter qu'elle ne se collent
- percer les feuilles supérieures avec une fourchette pour laisser s'échapper l'humidité de la farce à travers
- poser directement le papier sulfurisé sur la grille du four pour que les feuilles du bas évacuent leur humidité
- trouer le papier sulfurisé à la fourchette avant de poser dessus les feuilles de riz
Avez-vous d'autres idées pour ma prochaine tentative ? Est-ce que c'est peine perdue ou y a un truc auquel j'ai pas pensé ?