L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

1 journée sans sucre ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
lili_rennes
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : doctissimo

1 journée sans sucre ?

Message par lili_rennes »

Si vous me lisez, vous avez pu voir que j'ai du mal avec le sucre.. Comme on dit "le sucre appelle le sucre" et parfois ça dérape, je n'arrive plus à me contrôler..

J'ai commandé de la L-glutamine, j'attends que ça arrive, la préparation de la livraison est en cours..

Je suis actuellement en arrêt maladie donc 10.000 fois plus tentée que d'habitude de grignoter.. Alors ce matin, en me levant (à 11h :p) je me suis lancé un défi : "Et si tu passais une journée sans sucre?". Ici je parle de sucre ajouté, par exemple dans le thé, les gâteaux, le chocolat.. Je ne parle pas du sucre des fruits par exemple ;)

Alors pour le petit déjeuner (à midi :P ) : crème budwig (1 yaourt au soja nature, 1 càc d'huile colza/olive, jus de citron, canneberges, 1 banane en morceaux, noisettes, graines de sésame écrasées au marteau/pilon, cannelle)
=> Pas de sucre ajouté, je m'en passe très bien au petit déjeuner depuis que je me suis mise à la crème budwig :mrgreen:

Le plus dur, c'est vers 16h en général. Vu que je suis en arrêt maladie, je me lève tard en ce moment donc je suis décalée pour mes repas par rapport à mon homme.. Alors vers 16h, j'aurais faim mais que manger? En sachant que notre repas du soir aura lieu vers 20h/21h.. Je vais peut être me faire un petit repas du midi, à voir!

P.S: J'ouvre ce post pour noter mes réactions, mes difficultés et mes avancées par rapport au sucre, je ne sais pas s'il est à la bonne place dans l'appart? En tout cas n'hésitez pas si vous avez des conseils ou si vous avez juste envie d'en discuter :hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: 1 journée sans sucre ?

Message par anonyme12 »

lili_rennes a écrit : Alors vers 16h, j'aurais faim mais que manger? En sachant que notre repas du soir aura lieu vers 20h/21h.. Je vais peut être me faire un petit repas du midi, à voir!
Prends un poisson ou une volaille avec des légumes à volonté (3/4 verts) + 1 càs d'huile.
Sinon tu prends qque chose qui évite de provoquer un pic d'insuline (fringale associée) : Un potage et une poignée d'oléagineux. Ou un fruit (genre pomme ou agrume ou pêche) et un yaourt au soja + thé ou tisane.
Zaou
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : internaute

Message par Zaou »

N'hésite pas à faire un vrai repas à 16h si tu as faim ! Il faut s'écouter aussi :)
Sinon tu peux parfaitement prendre des fruits, 3-4 bananes ou pommes ça cale bien ;)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Zaou a écrit :N'hésite pas à faire un vrai repas à 16h si tu as faim ! Il faut s'écouter aussi :)
Sinon tu peux parfaitement prendre des fruits, 3-4 bananes ou pommes ça cale bien ;)
Eléphant fâché.gif
Eléphant fâché.gif (10 Kio) Vu 1703 fois
Explication : On essaye d'éviter le pic d'insuline. Pas de charge glycémique supérieure à 20 pour une collation. 10 c'est bien.
Une banane moyenne seule fait 12 à 14.
3d-infirmiere.gif
3d-infirmiere.gif (38.12 Kio) Vu 1703 fois
PS: Je ne poursuivrais pas cette discussion ... :ange:
:hello:
lili_rennes
Colocataire
Colocataire

3 ou 4 bananes/pommes :mdr1: je ne me vois absolument pas manger ça! Il ne faut pas oublier le plaisir gustatif tout de même ;)

J'ai un reste de soupe donc je vais opter pour ça avec un pancake je pense. J'ai besoin de quelque chose pour tremper dans ma soupe.. Plutôt un pancake (farine/oeuf/lait de riz) avec de la farine de riz complet, sarrasin ou châtaigne? Ou plutôt des galettes de pain des fleurs?

Qu'en est il de la compote sans sucre ajouté? Du chocolat noir 80%? Est ce que ça créé un pic d'insuline?

P.S : Merci de ne pas (trop) polluer mon post svp, j'apprécie grandement les conseils mais pas les guerres ouvertes entre différents points de vue :mdr3:
Zaou
Colocataire
Colocataire

Message par Zaou »

@Nestor
- Elle n'a pas évoqué d'impératif niveau pic glycémique.
- Elle a dit qu'elle ne parlait pas du sucre des fruits.
- Elle n'est pas obligé d'en manger autant, ni tout d'un coup (1 à 16h, une autre à 16h30, la dernière à 17h par ex).

@lili
Le plaisir gustatif est variable selon les individus :) peut être préférerais-tu des pommes cuites en compote? (sans sucre évidemment ^^) Je trouve ça bon moi surtout en ajoutant un peu de cannelle **. Pour la quantité c'est toi qui voit selon ta faim :) moi quand j'ai faim j'ai faim !
Qu'en est il de la compote sans sucre ajouté? Du chocolat noir 80%? Est ce que ça créé un pic d'insuline?
~ deux fois moins que de la banane, cinq fois moins que du pancake (variable, dépend par ex du type de farine).
http://www.alimentation-sante.info/arti ... 42206.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://nutritionniste-toulouse.net/sant ... ycemiques/" onclick="window.open(this.href);return false;
lili_rennes
Colocataire
Colocataire

Merci des conseils Nestor et Zaou ;)

Voilà ce que j'ai mangé pour mon repas "du midi" (à 15h, lol).. :
- un abricot et 4 noisettes (le temps que ma soupe chauffe)
- un bol de soupe
- un pancake avec du St Hubert Oméga 3
- un pancake avec quelques cuillères à café de compote pomme/banane (sans sucre ajouté)
=> J'ai bien mangé, je suis calée et ça a l'air d'aller question glycémie, je n'ai pas de fringales de sucré.. Pour l'instant tout va bien, pourvu que ça dure :D

Pour les pancakes du coup j'ai fais :
- 100g de farine de sarrasin (mieux que la farine de riz ou châtaigne d'après mes recherches concernant la charge glycémique)
- 1 oeuf
- 100ml d'eau (au lieu de 100ml de lait de riz que je mets d'habitude, ça fait pareil en fait..)
- un pincée de bicarbonate et de jus de citron
=> ça fait 3 à 4 pancakes en fonction de la taille

Voilà pour le moment :ange:
kate
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Message par kate »

Bonjour LILI
Le miel est plus sucre que le sucre.
si tu as des envie juste une cuillère a miel .
et tu n'auras plus du tout envie de sucre. c'est ce que je fais. :anniversaire-up: :pompom: :pompom: :anniversaire-up: :pompom:
lili_rennes
Colocataire
Colocataire

Merci Kate mais ça ne fonctionne pas pour moi, c'est plutôt l'inverse en fait.. Une cuillère miel en appelle une autre ;)

Il est 18h et j'ai faim.. j'ai envie de dire "déjà!" mais bon je m'écoute et je mange une orange et 2 carrés de chocolat noir. Pas envie de plus donc tout va bien pour l'instant :)

Petite angoisse tout de même, nous sommes invités au dernier moment ce soir pour aller à l'anniversaire de ma belle mère.. Du coup, je n'ai pas le temps de faire un gâteau donc je ne vais pas manger de dessert, je sens déjà les commentaires ou remarques "tu ne peux rien manger avec ce régime.." etc, etc.. à voir mais je n'aime pas trop ce genre de situation, ça me pèse à la longue!
Laurette
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Pas facile, Lili, c'est vrai...mais quand on te dit que ton régime est très restrictif, garde bien en tête que toi, tu vas nettement mieux et que tous les autres sont peut-être en train de s'intoxiquer ! Lol !!! :mrgreen: Ça peut contribuer à calmer ton agacement et ton envie...
Pas très sympa mais efficace !!

Avec peu de temps, tu peux aussi apporter des fraises ou de la compote ou faire un pancake avec un tout petit peu de miel....histoire de ne pas les regarder se goinfrer !
Et puis, pense à nous tous, ça devrait t'aider !! :pompom:
Hum...à moins que tu ne sois déjà partie....
:(
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
pipat
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Message par pipat »

quand je suis tentée par une douceur je me fais un craquinette de pain des fleurs avec de la purée d'amande
allez Lili tu vas y arriver !
pour ma part je garde toujours mes petites douceurs d'après manger (la plupart des crèmes anglaises ou autres (je varie) avec une pincée de vanille et un peu de sirop d'agave) ; ce n'est peut-être pas bien mais c'est après tant 'd'efforts" je me garde cette "coutume' indispensable pour mon moral
:gros bisous:
pipat-pierrette
lili_rennes
Colocataire
Colocataire

Merci pour vos messages ;)
ça n'a pas été facile hier soir mais je m'en suis sortie!

Pour l'apéro, il y avait des tomates cerises et un mélange salé d'amandes/raisins secs/noisettes donc ça a été. Je n'ai juste pas mangé les petits fours faits par ma belle soeur. Et au "mais tu te contentes seulement des tomates cerises et des amandes?" J'ai répondu que ça m'allait très bien avec un grand sourire :D

Pour le plat, riz + tomates farcies, merci belle maman ;)

Pour le dessert par contre, gros gâteau au chocolat de la boulangerie qui fait bien envie. Ma belle mère fait le service et là "Mince Elise, tu en veux quand même?". "Non merci", ouch il était dur celui là :mdr3: J'ai dit que de toute façon, je n'avais plus faim, ce qui était vrai et j'ai mangé 4 carrés de chocolat avec ma tisane pour passer ma GROSSE envie de chocolat donnée par la vue du gâteau. Donc au final c'est plutôt pas mal!

Ce qui me gène le plus dans les repas de famille, ce n'est pas de devoir me passer d'un dessert comme hier soir mais plutôt le regard et remarques des autres même si ça ne se veut pas méchant, c'est ce qui me met le plus mal à l'aise..

Allez nouvelle journée sans sucre ajouté ;) Ce midi ça va être facile, mon autre belle mère vient me voir avec des sushis :miam:
clementine79
Enquête de référencement : google

Message par clementine79 »

lili_rennes a écrit : ça n'a pas été facile hier soir mais je m'en suis sortie!
super.
je sais de quoi tu parles, j'ai la même dépendance au sucre, même si ça passe en partie
ces jours-ci j'avais acheté une tablette de nougat pour mon mari. j'ai goûté,.... et je ne me suis arrêtée que lorsqu'il n'y en avait plus....
si je n'y touche pas, on si je ne le voit pas ça va...
ça me faisait la même chose avec les chips et les gâteaux apéritifs

bon courage
Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Zaou
Colocataire
Colocataire

Message par Zaou »

Bien joué ! C'est dur à l'extérieur :£
pipat
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Message par pipat »

que représente cette envie de sucré dont j'ai bien du mal à me passer (mm si ma consommation est vraiment limitée en ce qui concerne le sucre ajouté ) ? un manque d'affection ???

en tout cas je me garde ces moments là sans me poser de question .....

hier pot de fin d'année à notre atelier de peinture : et j'ai vu défilé des assiettes de tartes au fraises dont je me régalais tant les autres années ; il a fallu tout de même un petit" courage" pour ne pas céder et en plus des explications que j'ai données brèves avec la compréhension de mes collègues de peinture ...

Lili tu sembles avoir des belles mères formidables ; je les ajoute à la mienne qui est pour moi une vraie mère....je vous souhaite le mm doux soleil qu'en Mayenne :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:
pipat-pierrette