Je vous avais promis de vous donner mes impressions sur mon initiation à la marche nordique…et bien les voilà !!
Malheureusement, j’avais oublié mon portable pour les photos (quelle gourde !!!).
Je plante le décor : Gréoux les Bains, au bord du Verdon, ciel couleur grand bleu…que demande le peuple ?!!
Avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas la marche nordique (comme moi hier encore…), qu’est-ce donc ?...
C’est une marche avec des bâtons qui vont nous propulser vers l’avant. Elle est issue du ski de fond, très pratiqué dans les pays nordiques…
Quel avantage me direz-vous ? Je vous vois venir
Et bien c’est là que ça devient intéressant : au lieu de faire travailler seulement les jambes comme dans la marche classique, vous allez faire travailler 80 à 90% de votre corps, pas mal, non ?!! :noel6:
Voici une illustration assez parlante :
Bon, je vous avouerai que les débuts ne sont pas aussi simples qu’on peut le penser.
La démarche doit être très décontractée, les bras tendus (sans être crispés). Les bâtons restent en position oblique et les bras doivent être balancés vers l’arrière.
Voici les bâtons et leurs gantelets.
Vous tenez donc vos bâtons dans vos mains et lorsque vous balancez vos bras en arrière (sans plier les coudes), les extrémités de vos bâtons vont accrocher le sol, vous appuierez alors sur vos poignets vers le bas, sans serrer les bâtons, ce qui vous propulsera en avant et puis vous lâcherez les bâtons qui partiront vers l’arrière. Mouvement de balancier, droite, gauche et ainsi de suite, bras opposé à la jambe.
Je ne m’en suis pas trop mal sortie, le profa même dit "la dame à l'écharpe rose...c'est très bien !", j’ai rougi et aussitôt fait l’andouille comme d’hab...
Il faut dire que la plupart des gens étaient mal coordonnés et promenaient plutôt leurs bâtons qu’autre chose !
Ceci dit, c’est pas gagné pour autant… Et je peux vous dire que ce soir je sens bien mes épaules (un de mes points faibles) et mes trapèzes !! SOS ARNICA… !!
La marche nordique est conseillée pour l’ostéoporose, elle fortifie les os.
Elle tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.
Elle permet aussi de mieux respirer et aide à l’amincissement…
Nous pouvons presque tous tenter cette activité, à notre rythme, puisqu’elle fait travailler en douceur d’importantes parties du corps. Moi qui voulais faire du stretching mais qui ne trouve pas le cours idéal, c’est peut-être la solution pour faire du sport….
Et si le père Noël m’apportait des bâtons ? En voilà une belle idée !!
:fêtea: :fêtea: :fêtea: