sansan973 a écrit :
L'EFT j'ai commencé à m'y intéresser mais, je suis très cartésienne et j'ai du mal à admettre que ça puisse marcher. Même si tous les témoignages que je vois régulièrement me prouvent le contraire!
Ce n'est pas ton côté cartésien qui t'empêche de t'y mettre, c'est exactement le contraire!
Estimer que les méridiens et la circulation énergétique sont des "vues de l'esprit", c'est un peu comme lorsque, en d'autres temps, les grands sages niaient que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse.
Ce qui ne te semble pas "sérieux" c'est de devoir se tapoter en disant "je m'aime", c'est bien cela ? (je te rassure, c'est la cas de 98% des colocs).
Si nous n'étions pas, au point où nous le sommes, complètement bloqués par notre culture judéo-Chrétienne, qui n'est que menaces, crimes, châtiments, expiation dans la douleur, et rédemption par le reniement de soi (en gros), nous ne serions pas obligés de procéder à l'inversion psychologique du tapping; de dire donc : "même si... je m'aime" en stimulant notre énergie bloquée (terrifiée !) par ces mauvais augures. Il nous suffirait de réactiver régulièrement notre circulation énergétique par tous les moyens existants (acupuncture, Qi Gong bien sûr, mais aussi au quotidien exercices physiques, détente, rire, plaisir, jeux de réflexion etc...)
Le problème c'est que, inconsciemment, tout ce qui nous arrive de fâcheux est automatiquement "traité" comme une pénitence, un martyr, une expiation etc... donc à un complet reniement de soi et de son corps au bout du compte; tout cela forge la culpabilité, et la culpabilité forge à son tour la maladie. C'est le fameux effet Nocebo.
L'EFT est cartésienne en ce sens qu'elle tend à effacer en nous ces programmations culturelles, proches de l'obscurantisme (ce sont nos injonctions internes), pour nous "rendre" à un fonctionnement naturel: à savoir l'incroyable capacité du corps à se soulager de façon innée.
Donc il s'avère, au final, que ce qui te semble "pas cartésien du tout" de prime abord, l'est purement et simplement.
C'est un peu schématique tout cela, mais c'est bien le processus.
Que risques-tu à essayer l'EFT?