J'ai peut-être attribué à Nestor une info qui n'émanait pas de lui (je n'ai pour l'instant rien retrouvé) mais il me semblait bien avoir lu quelque part quelquechose sur l'innocuité des alcools de céréales obtenus après distillation :
Sur le fil "
Alcool sans gluten", j'ai relevé ce post qui cite un passage de la Bible :
Si j'ai bien compris, le whisky c'est ok:
Livre de Jean Seignalet p.118-119 je cite:
Les boissons alcoolisées autres que la bière sont autorisées à dose modérée. Ma position sur ce sujet s'appuie sur plusieurs arguments:
1) L'alcool est une molécule simple qui ne peut entrainer ni une réponse auto-immune, ni un encrassage, ni une élimination difficile.
2) Les boissons alcoolisées préparées à partir de céréales ne contiennent pourtant aucunes protéine céréalière, lorsqu'elles sont obtenues par distillation. Ainsi la distillation de l'orge aboutit au whisky qui ne recueille que les arômes, alors que la fermentation de l'orge aboutit à la bière qui garde les protéines.
J'ai également retrouvé ce texte à la page 96 de la 4ème édition empruntée à la médiathèque.
Je cite aussi ce qu'écrit Magnien dans son livre; c'est moins précis que dans la Bible (mais il indique quelque part que tout ce qui n'est pas interdit n'est pas autorisé, et... çà m'arrange) :
J-M Magnien dans 'Réduire au silence 100 maladies' a écrit :L'ALCOOL ; Hormis la bière en raison de la présence d'orge, aucun alcool n'est interdit pour autant qu'il est (sic) consommé avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Il est recommandé de boire, sans obligation, deux verres de vin rouge par jour.
Il est vrai que Magnien s'est fortement inspiré de Seignalet...
Ces lectures me réconfortent quelque peu car j'entrevois tout de même quelques plaisirs que je me serais refusés a priori en abordant cette méthode d'alimentation qui paraît austère au premier abord. Un bon whisky (jamais de coca pour ma part) de temps en temps ou un vieux rhum ou un rhum arrangé seront appréciés
(sans perdre de vue que cela contient beaucoup de sucres et que, surtout pris avant un repas, je pense que çà fait monter considérablement la glycémie). En fait rien que penser que c'est possible me réconforte !