L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Traitement ou pas si gastrite avec Helicobacter Pylori?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Nadegeko
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Traitement ou pas si gastrite avec Helicobacter Pylori?

Message par Nadegeko »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle, j'ai 26 ans, il y a environ deux ans j'ai commencé à avoir des tendinites au genou, poignet et épaule le même mois, après avoir fait différents sports que je pratiquais de manière régulière. J'ai dû arrêter le sport, mais mes tendinites ne guérissaient pas, et j'en ai même eu d'autres (cheville et à l'autre genou) bien que je reprenais très doucement le sport. Dans le même temps j'ai eu des problèmes digestifs de plus en plus importants (qui ont empirés après avoir pris des anti-inflammatoires et antibiotiques), des maux de têtes puis une sinusite chronique.
Il y a 4 mois, j'ai commencé à suivre un régime sans gluten sur le conseil d'un ostéopathe (je précise que le test d'intolérance au gluten est négatif). Mes ballonnements ont nettement diminués, et au bout d'un mois j'ai vu une nette amélioration au niveau des articulations et des maux de tête, et ma sinusite chronique est partie.
Depuis 2 mois je suis un régime plus strict sans gluten ni produits laitiers, car j'avais des ballonnements et une fatigue résiduels après manger. Maintenant je suis même le régime Seignalet (depuis environ 2 semaines), et ça va beaucoup mieux, mais je viens d'avoir des résultats de biopsies de l'estomac, et j'ai une gastrite avec présence de nombreux helicobacter pylori. Le gasto-entérologue veut que je prenne des antibiotiques, mais vu le mal que ça m'a fait auparavant, et vu les améliorations que j'ai eu grâce à l'alimentation, je ne sais pas si c'est une bonne idée. De plus, d'après le Dr Seignalet, la gastrite serait principalement due à une pathologie d'élimination et non à la bactérie HP.
Qu'en pensez-vous, est-ce que quelqu'un a déjà eu une gastrite et aurait un conseil à me donner? (je ne sais pas s'il faut que j'aille sur une autre partie du forum pour ce genre de questions)
Merci!
marya
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Re: traitement ou pas pour une gastrite?

Message par marya »

:bi: Nadegeko.

Tu fais bien de prendre un colloc dans l'appart.
Par contre, dés que tu peux, passe au dressing
poser tes questions. Nous t'y répondrons volontiers.
Perso j'ai connu le HP et je l'ai traité.
A bientôt :hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: traitement ou pas pour une gastrite?

Message par anonyme12 »

Pour Jean Seignalet la gastrite est une pathologie d’élimination, même en présence d’Helicobacter Pylori.
Extrait p 510 de l’alimentation ou la 3ème médecine.
Sur 19 patients, 1 a été amélioré, 18 autres ont été guéri par un régime SGSC.
Extrait du livre page 510
Gastrite Seignalet Helicobacter.docx
(368.79 Kio) Téléchargé 380 fois
NB: Bien surveiller l'inflammation des parois intestinales, éviter un agent causal (gluten, reflux ou hypochlorhydrie, régime déquilibré qui ne favorise pas une bonne digestion, cortisone, etc), apport de glutamine pour reconstituer l'étanchéité des villosités (parois intestinales).
Je porterais aussi une attention aux aliments perturbant la zonuline, molécule gouvernant l'ouverture des jonctions serrées.
Voir PaleoMom pour des détails sur les saponines

Liens PaleoMom (docu en lien pour téléchargement, plus bas, après l'extrait):
“How Do Grains, Legumes and Dairy Cause a Leaky Gut? Part 1: Lectins”
http://www.thepaleomom.com/2012/03/how- ... cause.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Extra note: According to some researchers, the body can adapt itself to counteract the inhibitory effect when not in excess.

See also Saponins and Protease Inhibitors of grains and legumes
From “How Do Grains, Legumes and Dairy Cause a Leaky Gut?”
http://www.thepaleomom.com/2012/03/how- ... se_29.html" onclick="window.open(this.href);return false;
by ThePaleoMom

Extrait:
However, legumes, and pseudo-grains contain very high doses of saponins (and, in general, contain types of saponins that interact more strongly with cholesterol). Dietary saponins from these foods are known to increase the permeability of the gut (i.e., cause a leaky gut), likely by killing enterocytes (cells, in general, do not survive large, irreversible changes in membrane permeability).
Why grains are bad.docx
(154.63 Kio) Téléchargé 379 fois
Nadegeko
Colocataire
Colocataire

Re: traitement ou pas pour une gastrite avec HP?

Message par Nadegeko »

Merci beaucoup pour vos réponses!
En fait avant de commencer à lire le livre du Dr Seignalet, je me suis renseignée sur le régime paléo (j'ai lu "la Paléonutrition" de Julien Venesson) car j'avais des problèmes digestifs résiduels (ballonnements et reflux gastrique) même en arrêtant le gluten et les produits laitiers. Du coup depuis environ deux mois je mange tous les jours une portion de viande (tartare ou jambon cru), oeufs ou poisson (conserves de sardine ou maquereau à l'huile d'olive), alors qu'avant je n'en mangeais que deux fois par semaine, et j'ai quasiment arrêté les céréales et légumineuses (alors qu'avant j'en prenais à tous les repas), et quand j'en prends je les fait tremper une demi-journée avant de les cuire (sauf le sarrasin que je mange cru après trempage). Depuis que je fais ça je n'ai plus de ballonnements du tout, et ça va beaucoup mieux.
Mais j'ai lu que quand on a une gastrite il ne faut pas manger beaucoup de protéines animales ni de chocolat noir (alors que Julien Venesson conseille au contraire d'en prendre car ça n'augmente pas la perméabilité intestinale), donc je me demande s'il faudrait que je repasse aux céréales et légumineuses pour soigner la gastrite, ou s'il faut que je continue comme ça.
Si j'ai bien compris, d'après ce que vous dites, le plus important est que je continue à éviter les aliments que je ne digère pas bien et qui augmentent la perméabilité intestinale (donc les céréales et légumineuses) ?

Nadège
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: traitement ou pas pour une gastrite avec HP?

Message par anonyme12 »

Nadegeko a écrit :1. j'ai quasiment arrêté les céréales et légumineuses (alors qu'avant j'en prenais à tous les repas), et quand j'en prends je les fait tremper une demi-journée avant de les cuire (sauf le sarrasin que je mange cru après trempage). Depuis que je fais ça je n'ai plus de ballonnements du tout, et ça va beaucoup mieux.

2.Mais j'ai lu que quand on a une gastrite il ne faut pas manger beaucoup de protéines animales ni de chocolat noir (alors que Julien Venesson conseille au contraire d'en prendre car ça n'augmente pas la perméabilité intestinale),

3.donc je me demande s'il faudrait que je repasse aux céréales et légumineuses pour soigner la gastrite, ou s'il faut que je continue comme ça.

4.Si j'ai bien compris, d'après ce que vous dites, le plus important est que je continue à éviter les aliments que je ne digère pas bien et qui augmentent la perméabilité intestinale (donc les céréales et légumineuses) ?
1. Félicitations pour ton amélioration: Tu es sur la bonne voie ... :neuneu:

2.J'aime bien Julien mais il a tendance à extrapoler ... Ce n'est pas parce que ça n'augmente pas la perméabilité intestinale que ça ne pose pas un problème ailleurs.
La théobromine du chocolat et du cacao agit sur le muscle cardia (tension) et il se détend, il se relâche (C'est le cas sur les muscles lisses mais pas sur le coeur). Or la fonction du cardia est de fermer l’œsophage et ainsi d'empêcher un reflux gastrique. J'éviterais le chocolat en période de crise.
J'avais ce problème (œsophagite, hernie hiatale); maintenant c'est de l’histoire ancienne, sauf très rarement ... J'adapte alors ...

3. Tu restes à l'écoute de tes sensations malgré ce que tu peux lire ou entendre, à condition que cela ne perturbe pas l'équilibre sur le long terme (homéostasie).
Un contre-exemple: La pomme de terre est alcalinisante (riche en potassium) et donc cela atténue les sensations de brûlures en cas d'acidité gastrique. Mais la pdt, surtout les jeûnes pdt, avec verdure, et les pdt en chemise (avec pelure), celles avec des yeux, contient un alcaloïde qui, en excès, (saponines), attaque la perméabilité de la barrière en brosse (parois intestinale).
Donc, on modère les pdt. C'est dose dépendant. Selon la fragilité du terrain. Une fois par semaine, ça passera (épluchée, pas de jeunes pdt sinon on jette la 1ère eau après 5' de cuisson).

4. On modère très fort les légumineuses aussi. Tout est dans la mesure.
Tu restes à l'écoute de tes sensations. Tu varies bien.
Extrait (rappel):
However, legumes, and pseudo-grains contain very high doses of saponins (and, in general, contain types of saponins that interact more strongly with cholesterol). Dietary saponins from these foods are known to increase the permeability of the gut (i.e., cause a leaky gut), likely by killing enterocytes (cells, in general, do not survive large, irreversible changes in membrane permeability).
Source:
Saponins and Protease Inhibitors of grains and legumes
From “How Do Grains, Legumes and Dairy Cause a Leaky Gut?”

En bonus, primeur ;)
Fichiers joints
Potatoes. Pomme de terre Saponines et Solanines.docx
(164.58 Kio) Téléchargé 692 fois
mirzoune
Colocataire
Colocataire

Re: Traitement ou pas si gastrite avec Helicobacter Pylori?

Message par mirzoune »

Bon, alors, moi, j'ai eu un helicobacter après un an de Bi-Profénid et un changement pour du Cébutid (deux anti-inflammatoires) qui a tout déclenché: asthme, RGO, urticaire.

J'étais bien infectée par l'hélicobacter et j'avais des reflux jusque dans les sinus. Du coup, j'avais trop mal et j'ai pas chipoté pour le traitement antibio surtout quand j'ai appris qu'un hélicobacter pouvait évoluer en cancer de l'estomac.

Par contre j'ai protégé au max avec probiotiques (Bion 3 senior + kombucha enrichi en Lactibiane), curcumine (celle de Nutrixeal) que j'ai poursuivis au-delà de la fin du traitement. Mon médecin traitant m'avait prévenu que je garderais des séquelles de cet ulcère avec une tendance au RGO mais, en fait, non... Je crois que le curcuma a bien protégé les muqueuses.
Idem pour le traitement aux antibios: j'ai été nauséeuse durant le traitement avec un eczéma qui a duré un peu plus longtemps, mais entre Seignalet et les compléments cités plus haut, j'ai récupéré totalement.

Je te détaille mon parcours parce que, pour ma part, je ne déconseillerais pas le traitement antibiotique. Ok, je les évite autant que possible mais, là, ton hélico ne va pas partir tout seul et les conséquences sont trop graves s'il n'est pas soigné.
Il est toujours possible de compenser avec des probiotiques en chargeant le plus possible pour maintenir la flore pendant le traitement et la restaurer ensuite pleinement en variant les souches (plusieurs gammes de Lactibiane) pendant les mois qui suivent.
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Je te livre ce que je sais.... :ange:
Un de mes amis a eu un HP, avec sa femme ils ont mûrement réfléchi et se sont beaucoup documentés.
Ils ont fini par se décider pour un traitement naturel : jus de légumes bio (extracteur) à outrance + miel de manuka (je n'ai retenu que cela). Pour le reste je peux me documenter auprès d'eux si tu le souhaites.
Le résultat est là : il pète la forme après 6 mois. Maintenant...il faudra voir dans le temps.
Bon courage :bisou:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Cendre
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE

Message par Cendre »

Bonjour
J'ai du aussi traiter un HP.
Même si la décision n'a pas été facile, j'ai pris le traitement antibio + probotiques ...
Le HP est un déclencheur du cancer de l'estomac donc ...
En plus, avec Seignalet j ai bien géré le truc, à refaire je prendrai de nouveau le traitement antibio
Sandrine
Syndrome de Gougerot Sjogren diagnostiqué en février 2011.
Biopsie glande salivaire stade 3 .SSA et SSB négatif.
Seignalet depuis le 6 mars 2011.
Cendre
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE

Message par Cendre »

Bonjour
J'ai du aussi traiter un HP.
Même si la décision n'a pas été facile, j'ai pris le traitement antibio + probotiques ...
Le HP est un déclencheur du cancer de l'estomac donc ...
En plus, avec Seignalet j ai bien géré le truc, à refaire je prendrai de nouveau le traitement antibio
Sandrine
Syndrome de Gougerot Sjogren diagnostiqué en février 2011.
Biopsie glande salivaire stade 3 .SSA et SSB négatif.
Seignalet depuis le 6 mars 2011.
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

Tout comme Cendre et Mirzoune, j'ai eu HP
traité avec 2 sortes d'antibio. Depuis tout va,
plus d'ulcère, de gastrite. :hello:
Nadegeko
Colocataire
Colocataire

Message par Nadegeko »

Merci beaucoup pour vos conseils et informations!
Vu vos retours d'expérience, je suis déjà plus prête à accepter le traitement antibio (tout en prenant des probiotiques), parce qu'en plus ça fait quand même 4 mois que j'ai commencé le régime sans gluten et 2 mois que je fais un régime strict SGSC, et pourtant la biopsie que j'ai faite il y a 2 semaines montre qu'il y a des "remaniements assez importants du chorion superficiel" (oedème, congestion vasculaire et éléments inflammatoires lymphoplasmocytaires).
Par contre en regardant sur d'autres forums, la plupart des gens ont l'air d'avoir récidivé après le traitement antibio, donc peut-être qu'il faut suivre le régime alimentaire de manière strict pour que le traitement marche bien.
Pour la curcumine, j'ai vu sur passportsante.net que le curcuma traite différents troubles gastro-intestinaux mais que cet effet ne viendrait pas de la curcumine mais d'un autre principe actif. Est-ce que tu as trouvé une autre étude montrant l'effet de la curcumine sur les maux d'estomac Mirzoune?
En tout cas je vais voir mon gastro-entérologue demain donc je vais voir ce qu'il me dit. D'ailleurs, pour information, l'antibiotique qu'il veut me prescrire est Pylera associé à l'Oméprazole.
mirzoune
Colocataire
Colocataire

Message par mirzoune »

Nadegeko a écrit : Est-ce que tu as trouvé une autre étude montrant l'effet de la curcumine sur les maux d'estomac Mirzoune?
J'ai ça mais tu dois avoir la même source: http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... curcuma_ps" onclick="window.open(this.href);return false;

Egalement, une video de David Servan Schreiber sur le même sujet: http://www.spirulinedugarlaban.com/curcuma.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Nadegeko
Colocataire
Colocataire

Message par Nadegeko »

Ah oui j’avais mal compris, j’ai cru qu’il y avait une différence entre curcuma et curcumine au niveau des effets bénéfiques. Mais du coup j’ai trouvé un article de Julien Venesson qui démontre avec moult études scientifiques qu’il faut associer le curcuma à des phospholipides pour que ça soit efficace, et il donne un lien vers un comprimé qui contient ce curcuma miracle : http://www.julienvenesson.fr/pourquoi-l ... arche-pas/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne sais pas ce que ça vaut mais en tout cas j’ai fait une cure de 3 mois avec du curcuma associé à de la piperine et je n’avais pas vu d’amélioration, donc peut-être que ça c’est plus efficace !

Sinon, j’ai vu le doc et il m’a dit que le traitement antibio n’était pas pressé car il n’y a pas de lésion de la muqueuse de l’estomac, et comme son traitement provoque une sensibilité au soleil il vaut mieux attendre l’hiver. Il a aussi dit c’était peut-être la gastrite qui était à l’origine de mon anémie.
Donc je ne sais toujours pas si je vais faire le traitement antibio mais du coup j’ai encore quelques mois pour réfléchir ! En attendant je vais visiter les autres salles de la coloc :)