Mais il arrive un moment ou il faut arrêter les conneries, comme on dit
J'ai réussi à arrêter de nouveau le tabac (je fume par période) facilement, j'avais commencé a arrêter le café mais malheureusement je me suis laissé tenter au bout de 4 5 jours, puis forcément, un second par-ci, un nouveau le lendemain par-là ...
Pour résumer les problèmes que je vis au quotidien, la liste est assez spéciale, ça pourrait en surprendre plus d'un (quand on ignore les effets "poussés" de la caféine) mais la voici, je précise que ça dure depuis des années :
- Fatigue / fatigue chronique
- Nuit complète mais pas réellement récupératrice / coup de barre réguliers dans la journée
- Le côté diuréthique selon les jours (ou les cafés), aller uriner 3 fois en une heure c'est vite chiant, et empiré quand je conduis
- Le côté laxatif aussi selon les jours (ou les cafés), plus présent le matin / midi que la seconde partie de la journée, causant régulièrement des douleurs au derrière / sensation de derrière qui ressort désagréable (désolé des détails ... ) parfois ça me fait flipper ...
- Parfois des aigreurs d'estomac / acidité --> sensation de gorge nouée / remontées --> sensation de cou pris, la voix sort difficilement et pas de la même intonation
- Peau blanche, terne, aspect de zombie, peut-être la cause des 2 3 boutons qui apparaissent sur le visage / cuir chevelu côté nuque
- Sensation de légère déréalisation quasi-quotidienne, je suis là, maître de moi, mais toujours dans le coton / dans la lune, j'ai des opinions, mais les mettre en avant dans une conversation m'ai difficile, tendance a perdre vite mes moyens si je me sens le temps d'une seconde pas crédible, dire "non" à quelqu'un peut être difficile --> perte de moyen, bégaiement --> au final perte de confiance / sensation d'être un faible, un rien négatif me perturbe et me reste en tête 10 fois plus quand on me fait une remarque (pas a chaque fois non plu), pas assez détaché sur un plan général en faite
- Sentiment de panique / attaque de panique fréquente, pendant les courses, au café, chez mes parents, dans ma douche etc ...
- Palpitations, mains moites, déréalisation extrême, douleurs côté gauche (poitrine et bras), problème de respiration, tremblement, sensation d'avoir très froid, proche du malaise --> symptômes des attaques de panique, le must c'est le côté "je vais perdre connaissance" avec tous ces symptômes quand je suis au volant ... plus fréquent et plus trash dans les périodes associées au tabac, pour donner une idée, l'impression de faire un AVC / crise cardiaque, se préparer à appeler le 15 me fait encore plus paniquer
- Liaison avec le côté peau blanche / zombie --> mentalement --> se trouve laid / étrange --> baisse d'estime et de confiance en soi (double baisse avec l'écrit plus haut)
- Humeur variable / irritable, déprime / sentiment de déprime --> j'ai des projets, je suis content, puis 1h après / le lendemain, je vois que les côtés négatifs (la flemme, le temps, la motivation, l'argent, et puis encore la flemme en faite ...) donc délaissé, moins de goût / plaisir a faire ou voir des choses --> J'aime X choses, mais pas autant, le côté plaisir comme un "gamin devant un nouveau jouet" se fait rare pour des choses que je suis censé apprécier / aimé, tout est plus fade
- Symptômes divers (petites douleurs quelconque, ganglions présents depuis des années sans douleurs etc ...) à voir si un lien est a faire avec la caféine
- Plusieurs cafés pris dans la journée, écrire ce post me rend nerveux, tremblotant, un peu froid (début d'une crise ??) et encore envie d'aller uriner --> je vais aller prendre une douche bien chaude a la fin de ce post, le chaud me calme quand j'ai ces symptômes de début de crise (de nerf ou de panique, dans ce genre là quoi ..)
Un autre symptôme que je voudrais ajouter est le fait de paraître fou à parler de tout ça face aux gens
Non, sérieusement, j'ai tenté pas mal de choses, tout d'abord le régime SGSC (je suis bien intolérant au gluten et a la caséine, j'ai le papier des tests qui certifie bien ces choses), j'inclue le maïs dans le régime SG, je ne prend aucun produit de lait animal (y compris de chèvre, pour bien préciser), j'évite le soja, le sucre et le tabac
J'ai fais vérifier ma thyroïde il y'a 3 ans (avant le régime SGSC), rien d'anormal a part un nodule qui ne présentait pas de problème (j'irai refaire une échographie à l'occasion étant donné que je suis censé vérifié tous les ans au cas ou ...) TSH nickel en prise de sang, bilan complet RAS, MST RAS, pas d'asthme (j'en faisais petit), radio des poumons nickel, le coeur fonctionne bien, allergie aux acariens / plumes "guérie" (idem, quand j'étais enfant, aujourd'hui je ne suis plu allergique), fibroscopie --> pas d'Helicobacter Pilory, pas de mononucléose, voilà tout ce que j'ai passé ...
A côté de ça j'ai vu différents magnétiseurs et homéopathes, mais c'était avant le régime SGSC, ça ne m'a pas aidé, sauf le jour même car je sortais des séances moins stressé
Suivi avec une hypnothérapeute EFT / Eriksonnienne --> parler, points d'énergie, libération émotionnel de mon passé de m****e, séance pour booster la confiance en soi etc ... pas mal d'amélioration, mais tous les symptômes listés plus haut toujours présents, et le seul lien que je fais réellement est la caféine, d'ailleurs certains articles anglais faisaient des rapprochements sur des troubles de personnalité lié a la caféine (borderline, troubles anxieux divers etc ...)
J'ai donc cherché et je suis tombé sur quelques articles et texte de médecins, français, étrangers, et des témoignages, j'en ai lu pas mal sur le côté négatif mental, et je connais des gens autour de moi qui dès une tasse de café / verre de coca, deviennent nauséeux ou font une crise d'angoisse à coup sûr, pour moi, pourquoi beaucoup plus aujourd'hui qu'il y'a 5 ans ?
Peut-être parce que tout simplement l'organisme n'en peut plu, peut-être que j'en suis devenu "hypersensible", aller savoir, tout ce que je sais, c'est qu'il y'a pas mal d'années, quand le café a commencé à s'instaurer en France, il n'était pas en vente / consommation libre, mais sous ordonnance, déjà en lisant ça, on peut se poser des questions sur le produits, mais bon, il est tellement partout et socialement impliqué "- Tu veux un café ?
Après avoir tenté quelques "arrêts", j'ai pu observé différents changements, bon déjà y'a le côté sevrage chiant qui relie mal de tête et fatigue puissance 12 (ce qui donne envie de prendre un café, on connaît ce cercle vicieux
Il y'a 4 5 mois, surprise, comme d'habitude je suivais mon régime alimentaire et je ne fumais plu depuis quelques mois, j'avais donc tenté d'arrêter la caféine, j'ai tenu une semaine (je sais, c'est nul) et cette semaine là a été (sûrement) une des meilleures que j'ai vécu depuis des années, je parle sur un plan "bien être", j'étais zen, bien, fort, énergique, je m'affirmais, du répondant, je bougeais et faisais quelques sorties et je me suis même dit "je vais aller a Rennes a 2h de route tout seul voir un concert de Hard Rock / métal pour me défouler " dixit le mec qui vit dans une anxiété quotidienne
Bon j'y suis pas allé, ma mère venait ce week end là, mais pour comparer, j'avais envie d'y aller, seul, "loin", dans un endroit inconnu, je voyais le positif, alors qu'en temps normal, je vois bon ok du positif, mais aussi du négatif et pas mal d'appréhension et d'angoisse en avance, comme toutes sortes de personnes phobique, là non, je m'en foutais, le seul truc qui clochait, c'est que j'avais un sentiment de frustration / d'insatisfaction, mais sûrement dût au manque, ou alors que quelques chose au final ne me convient pas dans ma vie, mais je m'en rendais + compte alors que d'habitude, a croire que je cache les émotions et les problèmes (sans être forcément conscient du problème) en fumant clopes sur clopes et en buvant des cafés à faire n'importe quoi ou juste par "ennui"
Je remarque aussi que j'ai moins de boutons dans les cheveux côté nuque quand je n'en bois pas ainsi qu'une autre peur .... la peur de moi même car je me sentais tellement mieux que ma personnalité était différente et pour quelqu'un habitué au train train quotidien anxieux à peu s'affirmer, dire les choses sans penser aux conséquences ou si j'ai "blessé" mon interlocuteur à la moindre remarque (sans partir dans les extrêmes non plu) ça me mettait sur le c**
Donc voici ou j'en suis aujourd'hui, j'ai l'impression de m'empêcher de vivre, de m'affirmer, de faire ce que j'aime et d'être qui je suis réellement à cause de quoi ? d'un aliment qui me bouffe la vie
Pour certains, ce post paraîtra énorme, ou penseront que c'est dans "ma tête", mais bon, pour mes proches et d'autres, le Gluten et les produits laitiers étaient dans ma tête aussi pendant environ deux ans jusqu'à ce que j'ai la preuve sur papier donc j'ai l'habitude
Ah et je me suis mis au sport, mais ça ne suffit pas
Aller, on y croit !
Je prend toutes sortes de commentaires et d'encouragement, ah, et beaucoup d'amour aussi