L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Leaky gut - théorie - votre avis ? :)

Pour démarrer le régime
Lyna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google

Leaky gut - théorie - votre avis ? :)

Message par Lyna »

Hello tout le monde :)

Concernant l'intestin poreux (leaky gut):
1- Si on part du principe que le gluten et les produits néfastes qu'on consomment abiment les parois de nos intestins qui deviennent alors poreux. Puis, des macromolécules passent les parois, vont dans le sang et se stockent à différents endroits de l'organisme (en fonction du terrain génétique de chacun) pour causer des pathologies autoimmunes, entre autre.
2- Et si on part aussi du principe que le leaky gut n'est pas irréversible.
====> Alors, on pourrait se dire que, logiquement, une fois les parois de l'intestin réparées (via l'alimentation, le temps..etc..), les pathologies devraient disparaitre (ce qui est le cas pour beaucoup qui voient des améliorations avec ce régime). Mais pour aller plus loin, théoriquement, lors des écarts ponctuels, on ne devrait pas voir une réapparition des symptômes (car si l'intestin n'est plus poreux, alors pas de passage des molécules néfastes, et donc pas de réaction inflammatoire). Autrement dit, on pourrait s'imaginer qu'il serait possible de réverser la maladie et pas simplement parler de rémission.
Si le problème est le leaky gut, une fois ce problème résolu, la maladie devrait être résolue. Si la maladie n'est pas résolue, c'est qu'il y aussi autre chose qui reste (quoi?) en plus de la contribution du leaky gut (qui semble jouer un rôle important).

Et enfin, y a-t-il des prédispositions génétiques pour développer un leaky gut ou non?

N'hésitez pas à partager vos réflexions sur le sujet et si vous avez des références ou liens pour aller plus loin sur le sujet, ce serait génial aussi :)

Merci beaucoup :)

:bisou:

Lyna.
24 ans - Rhumatisme psoriasique + psoriasis (tout le corps/cuir chevelu/visage) : apparu mi-février 2016.
Colopathie fonctionnelle : diagnostiqué en 2009

Traitement: cortancyl (10 mg/j) (arrêt le 22/08/16) + metoject 20 mg/semaine (mars 2016) + humira 40 mg/2 semaines (mai 2016)

Début régime Seignalet: 15 avril 2016
athéna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Leaky gut - théorie - votre avis ? :)

Message par athéna »

ne pas voir d'effet apparaître au moindre écart ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'encrassage.
Laurette
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

A mon avis, la réponse est dans ton paragraphe n°1 !!
" Si on part du principe que le gluten et les produits néfastes qu'on consomme abîment les parois de nos intestins qui deviennent alors poreuses. Puis, des macromolécules passent les parois, vont dans le sang et se stockent à différents endroits de l'organisme (en fonction du terrain génétique de chacun) pour causer des pathologies auto immunes, entre autre."
Et rebelote lorsque tu remanges ces produits comme avant !! :triste1:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Lyna
Colocataire
Colocataire

Message par Lyna »

Merci Athéna et Laurette pour votre réponse :)
A mon avis, la réponse est dans ton paragraphe n°1 !!
" Si on part du principe que le gluten et les produits néfastes qu'on consomme abîment les parois de nos intestins qui deviennent alors poreuses. Puis, des macromolécules passent les parois, vont dans le sang et se stockent à différents endroits de l'organisme (en fonction du terrain génétique de chacun) pour causer des pathologies auto immunes, entre autre."
Et rebelote lorsque tu remanges ces produits comme avant !! :triste1:
Oui, mais c'est difficile de concevoir que, une fois l'intestin restauré, un simple écart avec gluten par exemple puisse à lui seul ré-endommager toute la paroi intestinale pour laisser les molécules passer dans le sang et recauser la réaction inflammatoire.
Ou alors, l'intestin n'est jamais réparé et une prise de gluten passe direct dans le sang..etc. Mais si on restaure les parois et que les jonctions ne sont plus lâches, on ne devrait pas avoir de réactions au écart (bien que un écart a des conséquences et abimes l'intestin, sans le perforer non plus j'imagine)
24 ans - Rhumatisme psoriasique + psoriasis (tout le corps/cuir chevelu/visage) : apparu mi-février 2016.

Traitement: cortancyl (10 mg/j) (arrêt le 22/08/16) + metoject 20 mg/semaine (mars 2016) + humira 40 mg/2 semaines (mai 2016)

clear
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Message par clear »

il n'est peut être jamais complètement réparé ou colmaté ou bien la réparation est plus fine ?
Collette
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga

Message par Collette »

Un témoignage qui peut apporter de l'eau à ton moulin.
Mon père (94 ans) avait beaucoup maigri et le toubib lui a prescrit des compléments alimentaires hyperprotéinés remboursés par la sécu. Il les a pris à boire, mais au bout de peu de jours, il a eu des nausées et il a arrêté. Non seulement ils sont à base de protéines de lait, mais ils ajoutent de nombreux autres ingrédients!!!!
Le père d'une copine qui habite juste à côté de chez mon père, me dit que le toubib de son père (96 ans) lui a prescrit ces compléments. Elle vient pour que je lui donne ceux de mon père. Je la revois 15 jours après, et me dit que son père a arrêté car il avait eu des hémorroïdes qui s'étaient aggravées et qui saignaient.
Ma fille me téléphone et me dit qu sa belle-mère (75 ans) prenait ces compléments mais sans prescription médicale qui lui avaient provoqué un ulcère à l'estomac perforant, dont elle a été opérée en urgence.
Ce sont des personnes qui n'avaient pas de pathologie digestive ou de maladie spécifique, juste la vieillesse pour les 2 premiers et une pathologie cardiaque pour la 3ème.
Alors, imaginons comment nous, qui sommes sensibilisés avec le gluten et la caséine, comment nos intestins peuvent réagir quand on les remet en contact avec le gluten ou le maïs ou la caséine.
Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Bravo pour les exemples de Colette. :super:

Dans tes suppositions, tu part du principe que l'intestin se répare ENTIÈREMENT (remise à neuf). Je ne pense pas que c'est possible.

De toute façon, les causes de nos pathologies sont multiples. On peut agir sur l'alimentation, mes les autres facteurs resten (génétique par exemple).

Alors, ne cherche pas une solution pour remanger comme avant. :ange:

PAtrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Lyna
Colocataire
Colocataire

Message par Lyna »

Merci Clear, Collette et PatrickS pour vos réponses :)

Ce sont de super exemple Collette, merci! :) :super:
Dans tes suppositions, tu part du principe que l'intestin se répare ENTIÈREMENT (remise à neuf). Je ne pense pas que c'est possible.

Effectivement, c'est intéressant ça. Du coup, après réflexion, on peut avoir deux options (ou un mixte des deux):
1- Soit, les intestins ne se réparent jamais entièrement chez certains personnes ayant un terrain génétique, d'où le fait qu'on doit toujours faire attention à l'alimentation. C'est vrai qu'effectivement, je pense que dans certains cas, certains dommages peuvent être irréversibles (bien que ce ne doit pas être une généralité non plus).

2- Soit, là un moment les intestins soient devenues hyerperméable --> donc, des macromolécules néfastes sont entrées en trop grande quantité dans le sang --> donc, cela a déclenché une réaction immunitaire (autoimmunité). Sachant que les cellules immunitaires ont un système mémoire, celui-ci reste aux "aguets". Car, même un intestin normal n'est pas étanche à 100% mais laisse malgré tout passer des petites molécules néfastes qui ne déclenchent pas le système immunitaire.
Dans notre cas, peut être qu'on a enclenché ce système immunitaire qui reste aux aguets et donc, même avec un intestin redevenu non poreux, les petites molécules résiduels qui passent ont la capacité de déclencher l'inflammation.
Alors, ne cherche pas une solution pour remanger comme avant. :ange:
:mdr3: :super: J'aime bien ce forum, en plus de la positivité qu'il y a (malgré le fait que chacun ait son lot de souffrances), il y a aussi de l'humour hihi :) :super:

D'ailleurs, la citation d'Entr2o me vient à l'esprit: "Les personnes les plus formidables sont celles qui ont connu l'échec, la souffrance, le combat intérieur, la perte et qui ont su surmonter leur détresse. Ces personnes ont une sensibilité, une compréhension de la vie qui les remplit de compassion, de douceur et d'Amour. La bonté ne vient jamais de nulle part ..." J'aime beaucoup et je suis sûre que beaucoup de gens ici sont formidables pour pouvoir être aussi positif malgré leur vécu. En tout cas, personnellement, ma maladie m'a rendu plus humaine, beaucoup plus empathique :)

Sinon, PatrickS, il n'y a pas d'inquiétudes, je ne cherche pas désespérément une solution pour me ruer sur le gluten :mdr3:
J'ai plutôt commencé ce régime alimentaire parce que ça me parlait, que j'avais cette intuition et que j'en suis persuadée du fond de mes tripes. J'ai découvert le régime un jour, le lendemain j'ai acheté le bouquin et le surlendemain, j'ai démarré à 100% et j'ai l'intention de continuer.
Mais maintenant, j'ai mon côté logique/rationnel qui demande plus d'explication ( :mrgreen: ). Du coup, je lis plus sur la théorie derrière ce régime, j'essaie de faire la connexion entre les différentes choses et de mettre des "concepts" derrière ce que je fais :)

Voili voilou :)

Au plaisir de vous lire :)

:bisou:

Lyna.

athéna
Colocataire
Colocataire

Message par athéna »

Il faut savoir que certains aliments ont la faculté de fragiliser les jonctions serrées et donc la perméabilité intestinale. C'est le cas du blé mais aussi des solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre) par exemple.
Lyna
Colocataire
Colocataire

Message par Lyna »

Merci Athéna pour cette information :) :super:

Je ne savais pas pour les solanacées. Je mange des tomates quasiment tous les jours.. à revoir donc :)

athéna
Colocataire
Colocataire

Message par athéna »

ben après la tomate ça apporte des bonnes choses aussi (lycopène).
clear
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Message par clear »

Et cuites, il paraît qu'elles ont + de propriétés
Lyna
Colocataire
Colocataire

Message par Lyna »

Donc, plutôt manger des tomates cuites ?

Collette
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga

Message par Collette »

Je viens d'écouter la fin du téléphone sonne de France Inter sur le 2ème cerveau. Je l'écouterai demain en replay, car, pour le moment, il n'est pas en ligne
http://www.franceinter.fr/emission-le-t ... me-cerveau" onclick="window.open(this.href);return false;
Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
breizh
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Mme Lagace

Message par breizh »

la question de départ de Lyna est intéressante et je me la suis posée aussi , sans connaître la réponse . Pour ma part , je pense que l'intestin reste plus fragile de base . Depuis que j'ai fait mes maladies (thyroïde , et douleurs articulaires )mon transir est resté complètement modifié par rapport à avant . Il est vrai que nous mangeons beaucoup de fibres dans les légumes et les fruits , mais je pense que ça ne vient pas que de ça.
j'aurais tendance à croire à une hyper fragilité intestinale qui perdure. et donc redérape rapidement lors des écarts, mais c'est hypothétique.
douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...