L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Pratique et saine la cuisson a la vapeur

soeurette
Colocataire
Colocataire

Message par soeurette »

Un cuiseur vapeur est un investissement très interessant, car on peut quasiment tout y cuire, les legumes les fruits, le poisson la viande, et cela en evitant les temperature excessives, et preservant les nutriments et le gout.... En plus, chose que je trouve hype pratique, pas besoin de surveiller comme une casserole sur le feu, j'y fait cuire mon riz sans avoir a surveiller ni remuer sans arret, je suis fan
Alors pour celles qui n'ont pas encore testé la cuisson du riz , voici les quantités : un volume de riz pour un volume et demi d'eau, ca cuit environ 30 minutes.

Bon appétit
Audrey
peluche
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : autre

Message par peluche »

oui je confirme le cuiseur vapeur c'est top :clap: j'en ai un pas besoin de surveiller la cuisson rien ne déborde tu peux t'absenter pas de problème tout marche tout seul c'est ça le progrès :lol: et de plus on cuisine sans graisses les vitamines sont restés car c'est une bonne température pour les aliments[img]smile/hump.gif[/img] et c'est un appareil qui ne coute pas très cher et qui est très utile[img]smile/suri_2002.gif[/img]
polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
jimidean
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par jimidean »

Bonjour à vous,
on a pas encore eu l'occasion de faire vraiment connaissance, mais ça viendra. Une chose que vous découvrirez vite, c'est que je mets mon grain de sel partout. Mais uniquement quand j'ai du vécu qui peut apporter quelque chose. Si j'ai pas d'expérience sur le sujet, j'écoute sans intervenir.
Ici, je voudrais donnez un avis plus mitigé. Question pratique pour la cuisson, super sauf pour les pâtes. J'ai essayé, c'était une vrai catastrophe.
Pour répondre à mamie, ce n'est pas vraiment le progrès, ma mère en utilisait un il y a plus de 10 ans. Mais le retour au naturel le remet au goût du jour.
La où c'est positif, pas besoin de graisse. Là où c'est pas aussi vrai qu'on le dit, c'est pour la préservation des vitamines. Pourquoi? D'abord un légume perd la moitié de ses vitamines en 48 heures. Il faut donc les consommer le plus vite possible. La pluspart des vitamines sont solubles dans l'eau d'où l'intérêt de la vapeur par rapport à la cuisson à l'eau. Mais il vaut éviter de les laver trop avant de les cuire sinon là aussi on perd des vitamines. De plus les vitamines sont détruites par la chaleur, mais ce n'est pas uniquement la chaleur élevée qui les détruit. Une température peu élevée, mais de plus longue durée détruit aussi les vitamines. Donc, si en cuisant à la vapeur, il vous faut plus de temps pour la cuisson, il y aura autant de vitamines détruitent.
Je n'ai pas les références du bouquin pour confirmer ce que je dis, mais c'est déjà ce que j'avais étudié pendant mes études d'agronomie.
Un autre exemple où beaucoup de gens font l'erreur, c'est que manger des carottes crues ne sert à rien pour l'absorption des vitamines si on ne les mange pas avec un peu de mayonnaise ou une vinaigrette. Les vitamines de la carotte sont liposolubles.
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Bonsoir,
Jimidean pourrait tu nous confirmer ce renseignement!
J'ai regardé pas mal de sites parlant de la carotte mais rien à ce propos, alors que partout le jus de carotte est plébécité.

http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chronique.php?id=9

Voilà un site qui donne des conseils sur ce légume qui nous donne un beau teint.

Bises Manon
jimidean
Colocataire
Colocataire

Message par jimidean »

Là, tu me poses une colle car ça remonte à mes cours il y a 16 ans. Mais le prof l'avait présenté d'une telle façon qu'on ne risquait pas de l'oublier. je ne suis pas sûr de retrouver mes cours facilement. je vais donc essayez de confirmer autrement. Mais ça c'est sûr que les vitamines principales de la carotte sont liposolubles.
De même qu'il y a plus de fer dans le persil que dans les épinards. Dans les épinards, il y en a beaucoup, mais sous une forme que notre organisme ne peut absorber. Si on veut du fer, faut manger du persil.
Dès que j'en sais plus, je le signalerai dans cette rubrique.
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

[img]smile/hapface01.gif[/img]
et avez-vous gouté la betterave crue, rapée comme les carotte, avec une petite vinaigrette à l'huile de noix, et parsemée de graines de courge grillées ?....ça va bientôt être la saison !
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

il faut aussi aller voir du côté de la cuisine asiatique, qui n'utilise ni blé, ni lait (pour les recettes avec de la sauce soja, utiliser du "tamari", que l'on trouve dans les magasins bio,c'est la même chose mais elle a fermenté et vieilli en fût de chêne alors que les sauces soja du commerce sont fermentées aux acides et contiennent du blé).
je suis en train d'explorer aussi la cuisine africaine, qui utilise aussi des ingrédients qui nous conviennent bien globalement...riz, manioc, millet...à suivre.
allez, puisque c'est vous, je vous laisse une recette coréenne que j'aime beaucoup:

préparer une marinade avec un émincé de boeuf, un peu d'ail haché,de la sauce soja (tamari), un peu d'huile de sésame (ou autre)des graines de sésame et un peu de sucre brun et de gingembre (en poudre, ou frais râpé, c'est meilleur).
laisser minimum une heure à mariner.
faire revenir dans une poêle (à feu doux,on est pas des sauvages),un ou deux poireaux lavés et émincés aussi, et rajouter la marinade et laisser cuire juste le temps que les morceaux de viande soient cuits (quelques minutes en principe puisque c'est des petits morceaux)...je rajoute toujours un peu de ciboulette ciselée à la fin, et à servir avec un peu de riz...
miam, miam...
désolée pour les proportions exactes des ingrédients, je la fais de tête!
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

et puis puisqu'on en est à la cuisine vapeur, je ne pouvais pas ne pas parler des brocolis à la vapeur, servis avec une petite sauce à la carotte (carottes cuites aussi vapeur, et mixées avec un peu de lait d'amande et un soupçon de moutarde).
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

[img]smile/chirol_bak1.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]
bon, c'est malin, j'ai faim maintenant !
allez bisous tout le monde [img]smile/ppeace2.gif[/img] [img]smile/chirolp_iei.gif[/img] [img]smile/chirub_poka.gif[/img]
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Moi aussi, :hurle: j'ai quoi au frigo [img]smile/hapface01.gif[/img] , bof des pommes encore :( une banane :??: pour dormir c'est lourd, je vais pas cuisiner à cette heure là :lol:
Une petite tisane pour me remonter le moral.....
En tous les cas Suzann bravo, tes idées vont donner le gout à cuisiner à beaucoup :clap:
Gros bisous Manon [img]smile/pcheerleader.gif[/img] [img]smile/pbball.gif[/img]
cat
Colocataire
Colocataire

Message par cat »

Merci pour la recette coréenne!!Bisous Sophie
nat 04
Colocataire
Colocataire

Message par nat 04 »

merci :clap: pour tes bonnes idées de recettes suzann.
depuis que je fais ce régime, j'ai repris gout à cuisiner. mais alors avec tes conseils cela me motive [img]smile/hapface01.gif[/img] encore plus.

bisous de nat :crazy:
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Un petit salut à NAT 04 et à SUZANN

je suis allé vérifié pour le tamari;on m'avait posé la question ,il y a peu sur mon site

Les réponses sont contradictoires

Sur certains sites le tamari est donné 100% soja fermenté;mais en tapant "tamari ble soja" sur google..toujours ma petite méthode pour resserrer les réponses,je trouve un site "viande ou pas,special végétarisme"
l'adresse c'est biogassendi.ifrance.com et là dans la rubrique " proteines végetales"..tout y est..miracle
Le SHOYU,c'est 50% de soja et 50 % de blé..interdit
le TAMARI,c'est 90% de soja et 10% de blé..interdit
Le MISO c'est pate au soja avec riz ou ORGE..interdit(dans le doute)
seul le "hatcho miso" serait 100% soja
Je suis sûr que SUZANN et MANON vont le mettre dans leurs favoris

Bonne soirée Mesdames

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
thierrysurlacote
Colocataire
Colocataire

Message par thierrysurlacote »

salut tout le monde!
pour te répondre petzouille, j'ai déjà regardé la composition des sauces de soja dans les magasin bios,et effectivement il y a ajout de blés,meme minime/ sauf un!
le tamari "classic" (100% pur soja!), par contre,le shoyu classic est mélangé avec du froment. je parle des sauces certifié "ab" biologique
LE BONHEUR EST DANS LE PRE...SENT
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

alors, pour le tamari,je confirme, il en existe du 100% soja et je l'utilise beaucoup. je trouve ça très bien !
le miso, j'en utilise aussi, notamment pour me faire des petites soupes (recette coréenne), très rapides et très bonnes. [img]smile/hapface01.gif[/img]
il suffit de faire un bouillon avec donc de l'eau, du miso (100% riz, bien vérifier), des algues en paillettes, un peu d'ail haché très fin, et si on a, rajouter des petits morceaux de boeuf (très peu, c'est juste pour le goût) ou des crevettes (fraiches ou séchées).saler si besoin. temps de cuisson très court, maximum 10 minutes. soupe express !
c'est le genre de soupe qu'on donne aux femmes qui ont acouché en corée, c'est un très bon reconstituant et notamment en fer (parait-il)

les crevettes séchées se trouvent en supermarché chinois ou en boutique d'alimentation exotique.
les algues, on en trouve en magasin bio, mais elles sont très chères. je les achète plutôt en magasin chinois. il y en a plusieurs sortes, vérifier la composition, il peut y avoir du maïs sur certaines.
depuis peu, j'en trouve aussi au supermarché à côté de chez moi, un mélange d'algues très sympa que je rajoute à l'occasion dans une vinaigrette pour du poisson froid[img]smile/thumb.gif[/img]

et les algues, c'est super bon pour la santé!!! [img]smile/pbball.gif[/img]