L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Angoisses,états dépressifs et végétarisme!

Pour démarrer le régime
wisstiti
Colocataire
Colocataire

Message par wisstiti »

Voilà,j'ai une question concernant le vg et mon état.En fait, depuis plus de 10 ans,je ne mange plus de viande,ni de poisson et je consomme très peu d'oeufs(en général dans un gâteau maison ou tarte de légume de temps en temps).
Mon médecin généraliste est aussi micronutritionniste et il me soutient que le vg ne me correspond pas:
-parce que j'ai eu des pbs d'anorexie très graves(très forte dénutrition) associés à un état dépressif ,cela a duré plus de 6 ans avant de récupérer un poids à peu près normal.Pour lui,mon corps a vécu des carences très graves et en mangeant vg il n'a pas pu avoir tous les outils pour se reconstruire correctement.Le reprise de poids ne serait pas tout et ne signifierait pas que mon corps s'est reconstruit correctement.Dans mon cas,le poisson est absolument nécessaire.
-parce que dans les états dépressifs et les angoisses,l'augmentation des omégas 3 est vitale pour obtenir de bons résultats et il est nécessaire que j'augmente ma consommation de sources naturelles d'oméga 3 donc d'huile de colza,de lin mais aussi par la réintroduction de poisson gras.Il m'a aussi complété en oméga 3 et en tryptophane(ça agit sur la sérotonine et agit sur l'humeur)mais en me disant que ce sont des béquilles et qu'il fallait revoir mon alimentation.
Pour lui,mes angoisses et mon état dépressif serait dû en partie à la suppression du poisson de mon alimentation.Il a biensûr d'autres facteurs.
Qu'en pensez-vous?????????????
Que feriez-vous à ma place????????
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour Wisstiti,
Je ne me permets pas de juger ton choix pour le végétalisme.
Mais si ta santé est en danger, pourquoi ne manges-tu pas de poisson ??????????????
Nous sommes des omnivores !!!!!!!! Nous devons manger de tout.
Les protéines sont indispensables pour notre organisme. Et les protéines végétales n'apportent pas tous les nutriments dont nous avons besoin.
Les compléments alimentaires ne sont que des ......... compléments. Ils sont efficaces si l'alimentation apporte l'essentiel.
Il faut te ressaisir.
Bon courage
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bonjour Wisstiti,

Il est établi depuis longtemps que les acides aminés provenant de l'alimentation peuvent moduler en partie le fonctionnement du cerveau. C'est également le cas des acides gras.

Il est juste qu'une alimentation pauvre en protéines et en acides gras oméga-3 augmente les risques de maladies mentales (et d'autres).

Concernant les carences en possible relation avec votre état, il faut faire des prises de sang qui permettront de savoir ce qu'il en est. Je pense notamment aux vitamines D, B6, B9, B12, au fer (ferritine), à la TSH. Liste non exhaustive, il faut en parler avec votre médecin dont c'est le rôle.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

J'ai oublié de rappeler que les huiles végétales riches en oméga-3 (ALA) telles que les huiles de colza ou de lin sont inefficaces dans ce but car l'ALA est très mal converti en EPA et DHA dans le corps humain, qui sont les deux acides gras oméga-3 effectivement utilisables et utiles.
wisstiti
Colocataire
Colocataire

Message par wisstiti »

A ma dernière prise de sang,la TSH était normal,la ferritine trop basse,le calcium trop bas aussi,la B12 normale,pour le reste je ne sais pas,je vais en parler au médecin.
wisstiti
Colocataire
Colocataire

Message par wisstiti »

[cit]Persephone a dit : J'ai oublié de rappeler que les huiles végétales riches en oméga-3 (ALA) telles que les huiles de colza ou de lin sont inefficaces dans ce but car l'ALA est très mal converti en EPA et DHA dans le corps humain, qui sont les deux acides gras oméga-3 effectivement utilisables et utiles.
[/cit]
Le médecin m'a effectivement expliqué ce phénomène,c'est pourquoi il insiste sur les poissons gras.D'ailleurs les compléments prescrits sont Omegabiane à base d'huile de poissons et vitamine E.(270mg d'EPA,180mg DHA et 9mg de vit E pour 3 caps/jour).Je ne les ai pas encore pris vu qu'ils contiennent de l'huile de poisson mais je crois que je ne vais avoir le choix si je veux aller mieux.
Ce que j'ai du mal à comprendre,c'est que sur tous les forums vg il est precisé qu'il n'y a aucun risque de carences avec un régime vg,info relayée par l'association américaine de diététique et des diététiciens du Canada.Alors pourquoi ça ne fonctionne pas dans mon cas????????
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bonjour,

Quelle était précisément la valeur de la TSH? Ce n'est pas parce que c'est dans la norme du laboratoire que c'est normal. Je passe mon temps à voir des thyroïde mal soignées.

Concernant OMEGABIANE c'est un produit trop cher et inadapté. A ce dosage il n'y aura aucun effet sur les problèmes psychiques. Il faut un minimum de 1200mg d'EPA+DHA par jour et dans votre cas précis il faut acheter un produit spécifique qui doit contenir un rapport EPA/DHA au moins supérieur à 4/1, c'est-à-dire un maximum d'EPA pour un minimum de DHA. Il y a des produits spécifiques pour cela, comme OM3EMOTION.

Mais dans un premier temps il semble plus simple et moins coûteux de rééquilibrer votre alimentation.

Si le taux de calcium est bas, il faut voir votre taux de vitamine D, vous êtes très certainement carencée. Vous pouvez d'ailleurs regarder les différents sujets qui parlent de la vitamine D en détail sur le forum.
Pour la ferritine, il faut prendre du fer.

Concernant le régime végétarien, on peut bien sûr le pratiquer sans grosses carences mais c'est un mensonge de dire qu'il n'a pas de conséquence et qu'il est meilleur pour la santé.
Il diminue un peu le risque de certains cancers et le risque d'ostéoporose mais augmente le risque de problèmes psychiques et de maladies cardiaques. Mais c'est assez compliqué car les végétariens sont des gens socialement aisés et ce point lui-même est associé à une hygiène de vie plus élevée donc à un risque de maladies chroniques plus faible. C'est-à-dire qu'on peut retrouver des bénéfices dans cette population qui ne sont pas liés au régime lui-même.
olivier
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par olivier »

Bonsoir,

j'ai connu ou croisé plusieurs adeptes de l'alimentation végétarienne, voire végétalienne. Les résultats n'étaient en majorité pas toujours "brillants" en termes de dynamisme des personnes, et d'aspect général (souvent des personnes très pâles et très maigres).

J'en ai par contre vu (sur plusieurs années) quelques uns avec une forme et un dynamisme incroyable, qui associaient toute l'année énormément de plantes sauvages à leur alimentation (par ex : amaranthes, orties, stellaires intermédiaires, jeunes feuilles de tilleul, plantains, pissenlit, violettes, mâche sauvage, trèfle, fenouil, baies diverses, mauves, cynorhodons, très jeunes pousses de fragon, bourse à pasteur, pourpier, thyms sauvages, porcelle, calament, pimprenelle, noisettes, etc. ).

Mais ils en avaient le temps, pour récolter une quantité suffisante, et aussi les connaissances nécessaires, car il y a quelques plantes toxiques, violemment purgatives, etc. qu'il vaut mieux bien connaitre, ou bien des techniques spécifiques de préparation, ou encore des endroits à éviter.

Ces quelques personnes avaient également le temps de pratiquer énormément de vélo et de marche, pour beaucoup de leurs déplacements, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Je ne sais pas si c'est leur dynamisme naturel qui leur permet ce mode de vie, ou l'inverse. La marche pratiquée à très haute dose (en montagne pour deux d'entre eux, en plaine pour 4 autres) était leur point commun le plus évident.

Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant

yayahouette
Colocataire
Colocataire

Re: Angoisses,états dépressifs et végétarisme!

Message par yayahouette »

Bonjour à tous!

Juste pour raconter ma petite expérience consernant le végétarisme que j'ai pratiqué pendant 7 ans. J'étais tellement fatiguée et menue que j'ai fini par craquer et par reprendre de la viande...et je me suis réellement sentie mieux. Depuis, j'en remange régulièrement.

J'imagine que si j'avais su exactement doser mes aliments pour contrebalancer cette carence, tout aurait été mieux, mais force est de constater pour ma part que j'ai besoin de manger de la viande, et même en bonne quantité. (alors que je suis du groupe sanguin A qui normalement n'en aurait pas besoin).

Peut être que tu pourrais tester sur une petite période et voir ce qui se passe.

Les indiens avaient pour habitude avant de manger un animal de le remercier pour la chair qu'il offrait. De mon coté j'étais végé par rapport à la cause animale. Alors je me rabat sur cette façon de faire :roll: et puis il est vrai que nous sommes omnivores alors c'est dans l'ordre des choses... même si certaines âmes idéalistes dont je fais partie aimeraient faire autrement.....
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour,
J'apporte juste une petite information.
Hier, lors de la conférence, le Dr Joyeux a fait part de ses réticences concernant le végétarisme (sans viande et sans poisson).
Les oeufs et les problèmes dus à la consommation souvent importante de produits laitiers entraînent des problèmes de santé (fatigue, fragilité face aux virus .....).
Pour les enfants, c'est leur croissance (celle du corps et du cerveau) qu'on met en danger.
Alors, si la viande ne "plait" pas, manger du poisson, des fruits de mer ...
asys
Colocataire
Colocataire

Message par asys »

Bonjour,

Végétarienne depuis des années, j'ai réintroduit depuis quelques mois les produits de la mer (poissons, crustacés) et j'espère que mon régime alimentaire est ainsi mieux équilibré, moins carencé. Pour la viande, ce n'est même pas la peine d'y penser....je vomis dès que je sens l'odeur qu'elle soit crue ou cuite (c'est psychologique mais bon...). Mais j'ai quand même l'impression d'avoir renoncé à mes principes et je me déçois sur ce plan...
Pour l'anecdote, durant sa grossesse, Maman tournait plusieurs fois dans la rue avant d'entrer à la boucherie pour acheter la viande de notre berger allemand, elle vomissait également lorsqu'elle voyait la viande....donc je crois que j'ai ce dégoût depuis.....la conception :wink:

Comme antidépresseur je prends de la Fluvoxamine (Floxyfral), mais en tout cas pas d'action sur mes douleurs.

J'ai vu que l'on pouvait trouver des oméga3 100% végétaux, ont-ils la même valeur ? comment l'identifier (ingrédients / concentrations)?

Bon courage à tous
Biz-Asys
Modifié en dernier par asys le 03 févr. 2009, 09:49, modifié 1 fois.
wisstiti
Colocataire
Colocataire

Message par wisstiti »

Merci de toutes vos réponses très enrichissantes pour moi.
Asys et Yayahouette,vos expériences sont vraiment très intéressantes,je suis vg depuis plus d'une dizaine d'années et j'ai toujours essayé de faire attention à l'équilibre alimentaire,je me suis beaucoup renseignée pour ne pas faire d'erreur et finalement je me retrouve complètement épuisée(mais peut-être que c'est à cause d'autrechose,j'ai toujours un doute,j'ai tellement lu qu'on pouvait être vg et même vgl sans carences)).
Mai,je mange très peu de produits laitiers depuis toute petite(1 morceau de chèvre au lait 1 fois de temps en temps) et environ 4/5 oeufs par mois.Je suis plus proche du végétalisme même si je ne le suis pas complètement.
Ma fille a recommancé à manger un peu de viande et un peu de poisson,ils ont des cours de cuisine et font un peu de nutrition en cours et puis on a discuté et elle m'a dit qu'elle ne voulait plus de viande pour faire comme maman mais qu'elle en avait envie,je l'ai rassuré;lui ai dit qu'elle pouvait parfaitement en manger si elle en avait envie.Elle en mange donc à nouveau et je vois bien qu'elle est soulagée.Mais elle n'arrête pas de me dire d'en manger pour ne plus avoir de pic-pic(piqures,prises de sang,perf...),je sens bien qu'elle s'inquiète,surtout que ces derniers temps,je suis de + en + épuisée,malade,bref en compote de pommes comme dit la demoiselle.
asys
Colocataire
Colocataire

Message par asys »

Bonjour Wisstiti,

Si tu y parviens, tente le poisson quelques semaines :( et regarde si tu as des résultats sur ton état de fatigue. Mais surtout , n'oublies pas les compléments.
Je pense que ne pas avoir de carences devrait être possible....si nous connaissions la nature en détail et pouvions ainsi les combler par d'autres aliments vegétaux (mais ça s'appelle la perfection). Mais, nous savons déjà que la vit D est un facteur important (voir les posts de Persephone), à surveiller ET à prendre par complément (car pas de source alimentaire - lance la recherche et tu accèderas aux commentaires)...

As-tu trouvé les renseignements nécessaires pour les compléments ? Il y en a de trés nombreux dans le Balcon : tu as déjà les élements de base pour comparer avec ce que tu prends actuellement.

Bon courage Wisstiti
Biz-Asys
yayahouette
Colocataire
Colocataire

Message par yayahouette »

Je me souviens qu'au début, c'est sur la viande crue que je me suis ruée. Je mangeais énormément de steacks tartares.
Il n'y a vraiment rien comme produits animaux (poisson cru?) qui te tente?
Souvent, nos envies sont liées à nos besoins.
En ce moment, c'est plutôt charcuteries espagnoles .......
sakurasaita
Colocataire
Colocataire

Message par sakurasaita »

je ne mange pratiquement ^pas de viande. Je peux durant plusieurs semaines ne pas en manger et quand j'en mange c'est soit du confit de canard, soit des escalopes de dindes (et encore ca fait longtemps pour la dinde) ou parfois du beauf au carottes.
Parfois enfin c'est rare j'ai eu des envies de viande quand je me sentais vraiment fatigué.
La viande rouge j'en mange vraiment vraiment rarement.
Quand j'étais petite je n'aimais pas du tout, je cachais la viande sous les rebords de l'assiette ( :gene4: ) et je rêvais d'avoir un chien.
J'essaie de manger le plus souvent possible du poisson.Mais il est vrai que durant longtemps je ne mangeais pas de protéines (enfin à part les oeufs dans des préparations). J'ai eu des tca et dépressions.
Et aujourd'hui je crois que mon corps me le fait ressortir, ma peau est sèche (depuis longtemps en fait), mes cheveux sont ternes et tombent un peu, mon teint pas top.