L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

intolérance au gluten et caséine

Pour démarrer le régime
gourdinette
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par gourdinette »

Bonjour,
Avant de commencer le régime, j'aimerais savoir si il y a un moyen de savoir si on est intolérant au gluten ou au lait. Merci
juliette
perti_
Colocataire
Colocataire

Message par perti_ »

Ben personnelement j'ai simplement expérimenté le régime sans lait et sans gluten, et ressentant très rapidement un mieux être, j'ai continué... maîtenant grâce au conseils recuillis sur le forum, j'essaie d'optimiser ce régime par la prise de compléments alimentaires... pas évident, beaucoup de tatonnement de ma part.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Il y a des tests possibles, voir avec un gastro-entérologue mais si vous avez lu le livre de Seignalet vous avez donc constaté que ces deux aliments sont nocifs même si on n'y est pas allergique.
Sans compter qu'on peut être intolérant sans être allergique; dans les deux cas il y aura des symptômes (comme la spasmo) mais les mécanismes immunologiques mis en jeu sont différents et on peut être intolérant de manière "indétectable" ou presque.

Le moins coûteux et le plus simple est le régime d'éviction, comme le dit Perti.
gwenn-aelle
Participants à la Gérance

Message par gwenn-aelle »

j'ai commence le regime sans savoir si j'etais vraiment intolerante au gluten, lactose, caseine gna gna gna..
mais les 3-4 fois ou j'en ai reconsomme la douleur a ete telle, que j'ai eu ma confirmation...
tu peux comme te le conseille persephone faire un test..ou encore prendre ton pouls avant de consommer X aliment et le reprendre apres..tu sentiras bien la difference...
ou encore faire le regime pendnat 3 mois et introduire un aliment..et pareil tu sentiras s'il ya une difference..
Gwenn-aelle
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

le test officiel qui est reconnu par la sécu c'est "l'endoscopie digestive haute"avec une biopsie qui permet de verifier l'etat des villosités intestinales...mais il y a un certain nombre de contre-indications medicales à preciser avec votre medecin

la recherche de certains anticorps specifiques et de votre groupe HLA..(voir le livre de SEIGNALET)apporte des élèments supplémentaires

Ce diagnostic permet d'obtenir le remboursement d'une certaine valeur de produits sans gluten,chaque mois..;mais en fait le "régime d'exclusion" revient semble -t il moins cher,quand on connait mieux les produits interdits et les produits autorisés

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Sans compter que les produits sans gluten qui sont remboursés par la sécu en partie, sont à 99% du pain ou des pâtes, c'est-à-dire dont la valeur nutritionnelle est nulle donc qu'il faut mieux éviter.
Et, DE PLUS, la majorité des dits produits contiennent de la farine de maïs, ce qui est interdit pour nous.
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

ce sont en effet des produits "industriels" cuits,avec des formules complexes parfois et des additifs dont il n'est pas toujours possible de connaitre les effets...bon;mais c'etait juste pour que l'on sache que ça existe et le lien entre biopsie positive et prise en charge partielle de la sécu

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
gourdinette
Colocataire
Colocataire

Message par gourdinette »

En effet, il vaut peut-être mieux tester par l'alimentation. Merci pour les réponses
juliette
lysiane
Colocataire
Colocataire

Message par lysiane »

[cit]Persephone a dit : Sans compter que les produits sans gluten qui sont remboursés par la sécu en partie, sont à 99% du pain ou des pâtes, c'est-à-dire dont la valeur nutritionnelle est nulle donc qu'il faut mieux éviter.
Et, DE PLUS, la majorité des dits produits contiennent de la farine de maïs, ce qui est interdit pour nous. [/cit]
tu as raison j'ai l'accord de la sécu qui me rembourse mes produits sans gluten, mais à part du pain, des petis gâteaux ( aussi caloriques que les autres et des pâtes et de la farine y a pas grand chose qui soit vraiment interressant pour nous, je ne vais pas leur couter cher moi!!!
casimir
Colocataire
Colocataire

Message par casimir »

coucou
j'ai relu le book de seignalet hier, y a tellement de mystere et de question suggéré
sur le gluten d'abord, il parle de "cuisson" une espece de denaturation et de recombination avec le temps (on le savait deja a partir du ble ancetral)...cette big proteine mal coupé au niveau de l'intestin... d'ou l'importance d'agir la dessus sur les cellules intestinales...forcement on y est tous sensible
donc on peut agir sur plusieurs facteurs
- bien digerer les proteines ( action sur les enzymes, sur la flore intestinale...prendre des probiotiques...)
on connait la maladie coeliaque et les predispositions genetiques (manque l'enzyme..action a plusieurs niveaux)
et ceux qui sont plus ou moins intolerant = qui coupent mal leur proteine ou mal absorbé, mal "filtre" par la paroi"
tout se passe la en fait...
bon les questionnements aujourd'hui rien que sur le "gluten moderne" on pourrait y passer des heures
je reve j'en appelle à bové pour detruire les champs de blé ( non la j'deconne) mais quand meme les ogm on en parle mais le gluten qui en parle qui c'est ce que c'est ma parole
martyne
Colocataire
Colocataire

Message par martyne »

Pour savoir si vous étes intolérante au GLUTEN il faut faire une recherche d'anticorps si cette analyse est positive il faut ensuite faire une biopsie pour le vérifier
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

Oui mais ...est-ce que si on a arrêté le gluten depuis longtemps ,ça ne fausse pas le résultat ??? :??: Il faudrait remanger du gluten avant les examens ??? Image
That is the question !!!Image
biz Image
christian
Colocataire
Colocataire

Message par christian »

Ulricha,
On recherche généralement les anticorps antigliadine (igA + igG) ainsi que les anticorps anti-endomysium). Mais les résultats de ces analyses ne sont valables que sous régime avec gluten. De la même manière si cela fait plusieurs mois que tu es sous régime sans gluten, tes villosités intestinales peuvent avoir retrouvées leur forme normales. Et par conséquent on ne verra rien à la biopsie.
Ce qui est d'ailleurs mon cas. J'ai fait les tests (histoire d'en avoir le coeur net) plus d'un an après avoir commencé un régime sans gluten et ils étaient tous négatifs. Malgré tout je continue le régime puisqu'il m'a fait disparaître mes insupportables douleurs au ventre. Par ailleur, malgré ces résultats, mon médecin continue à penser que j'ai effectivement la maladie coeliaque.
Christian
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

Merci Christian , :love: ,c'est bien ce que je pensais .Mon médecin m'avait prescrit une analyse de sang ,1 mois après le début du régime !!! Il a eu l'air surpris que ce soit négatif !! Mais je m'en fiche ,je vais mieux et mon symptôme de "femme enceinte" a disparu !! :lol: C'est le principal :top:
biz Image