L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

risque de surdosage en vitamines et oligo-élements

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
boulou
Colocataire
Colocataire

Message par boulou »

Bonjour j'ai beau traverser le balcon de long en large, je n'ai pas trouver de sujet traitant directement du surdosage. mais peut être que j'ai loupé un post...
Voilà, je crois que tous les colocataires ayant adopté le régime supplémantent en vitamines, oligo éléments et probiotiques.
En ce qui me concerne, voici mon petit "déjeuner" nutritif:
-1 capsule de bion3
-2 capsules d'ergyphilus
-2 capsules d'ergymag
-500mg de vit. C (acerola plus 500)"
-une capsule de toco 500(vit.E).
Inévitablement on se retrouve avec des doublons. certains ne semblent pas génants (vit.c) mais que penser par exemple de la vit. B3(100%des AJR dans bion3 et 100% des AJR dans ergymag) accusée de provoquer des diarrhées, des rougeurs, une élévation de la glycémie, des hépatites?
Je voudrai savoir si certaines personnes ont souffert à un moment donné d'un surdosage? Peut être que notre cher professeur pourrait nous indiquer les surdosages à risque. En tous cas, je serai très interessé par son opinion sur cette question. Merci et à bientôt.
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

bonjour BOULOU

Vous avez un bouquin tres complet sur toutes les vitamines et les doses quotidiennes supposées utiles et leur degré de toxicité
c'est "Le Nouveau guide des Vitamines" de Thierry SOUCCAR et Dr J Paul CURTAY

Actuellement beaucoupd'AQR mentionnés ont été établis de maniere empirique et sont soumis à des réévaluations

Par ex ,il y a quelques années,l'OMS avait retenu.60 mg par jour pour la VIT C;puis il y a quelques années;ils sont passés à 110 mg par jour...recemment des universités américaines parlent de doses de l'ordre du gramme..et ces notions risquent encore d'evoluer

Ensuite s'il est vrai que pour la B3 on a signalé des effets vasomoteurs,ils restent rares et tout revient à la normale des l'arret des prises

Ensuite il y a une notion d'individualité biochimique qui fait que les doses necessaires ne sont pas necessairement les mêmes pour tous...c'est lié à notre patrimoine génétique...et dans certaines pathologies..."purement génétiques" il est bien établi que des surdosages en certaines vitamines sont des traitements efficaces

Quant aux accusations de toxicité de telle ou telle vitamine..le livre de CURTAY en est bourré et il analyse à chaque fois ce qu'il faut en penser... d'après lui

les deux vitamines qui peuvent donner une hypervitaminose sont la A et la D.;et à moindre degré la B3

CURTAY fait aussi état d'experimentations nombreuses pour essayer de determiner la toxicité avec des MEGA DOSES

Le plus souvent la marge est ..CONSIDERABLE...prendre deux ou trois fois la dose de B3..cela reste tres en dessous des seuils toxiques

par ex la B3 a été testée à des doses de 500 mg à 3000 mg;alors que les AQR sont entre 15 et 20 mg chez l'adulte

Pour avoir toutes les réponses ,le mieux serait de vous reporter à cet ouvrage

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"