L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

ACEROLA

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
peluche
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : autre

Message par peluche »

bonjour
je voudrais savoir si quelqu'un connait l'acérola vitamine C naturelle vendu en pharmacie argogélules
merci bisous peluche Image
polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
suzann
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par suzann »

j'en ai vu aussi en magasin bio, mais je ne connais pas...
[img]smile/indecis.gif[/img]
manu
Colocataire
Colocataire

Message par manu »

Image
c'est un petit fruit rouge dont la forme est proche de la cerise et qui contient des grandes quantités de vitamines C naturelle, il pousse en amérique latine.

L'intérêt est qu'ici la vitamine est sous sa forme naturelle et non pas le fruit de la cristalisation industrielle appelé "acide ascorbique"

Il doit exister des différences significatives entre l'acide ascorbique et le vitamine C naturelle, je pense que le Pr Petzouille nous expliquera ça très bien...

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonjour MANU

La photo est superbe

personnellement ,j'ai adopté la position de PAULING qui explique que dans l'ACEROLA il y a aussi de la VIT P,cad des flavonoides qui ont une action bénéfique sur les parois veineuses,donc;en effet sur ce plan là,pour une femme,cela peut etre un bon choix que de privilegier l'ACEROLA

En fait la VIT C synthetique est obtenue par "hemi synthese" cad qu'on part d'une molécule naturelle de peu d'interet économique et qu'on modifie legerement;ce procédé permettrait d'obtenir ..l'acide L- ascorbique..forme biologiquement active de la VIT C et seulement cette molécule

Je tiens cette information d'un pharmacien responsable d'un laboratoire qui distribue la VIT C ,disons l'acide ascorbique utilisé en oenologie
Il faudrait pouvoir verifier sur un "codex oenologique"..document que je n'ai malheureusement pas à ma disposition

Donc depuis bientôt vingt ans,je me procure cette vitamine C ,à usage oenologique ...mon dernier achat m'est revenu à environ 17 euros TTC pour un kilo...à NARBONNE; mais je me la suis longtemps procuré à AGEN
Et j'ai appris que le DR SCOHY qui a longtemps été un adepte de l'ACEROLA ;propose désormais cette VIT C synthétique..au dessus d'une certaine dose;car l'ACEROLA serait ruineux et quasi inaccessible pour certains

En vingt ans,j'ai du parler de cela à des centaines de personnes et toutes ont fini par admettre..si ce n'etait pas déja le cas...qu'elle etait aussi efficace...si ce n'est plus

Voila ma position

Il est vrai que pour des questions d'isomérie,il faut se poser la question de la synthese...c'est important,seulement pour la VIT E qui donne plusieurs isomeres ,mais seul l'alpha L tocopherol est le plus efficace et à retenir
C'est ainsi que dans l'EPHYNAL 100 qui est de la VIT E,il n'y a que 10 % de VIT E,vraiment utile

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
vassilissa
Colocataire
Colocataire

Message par vassilissa »

Bonjour,
Me revoilà, j´étais partie en vacances en Auvergne... Superbes paysages sous le soleil évidemment, mais même sous le brouillard, la région vaut le détour...

A propos Vit E, quels sont les dosages recommandés ? Actuellement je prends une capsule contenant env 800 mg de distillat de plantes avec 671 mg RRR-alpha tocopherol donc de substance active... Qu´en est il ?
Merci A+
Vassilissa
Je suis.
bourricot
Colocataire
Colocataire

Message par bourricot »

Sur son site, le Dr Scohy analyse les avantages et les inconvénients de la vitamine c naturelle et synthétique.

Il mentionne que la synthétique serait dans la majorité des cas composée pour 50% d'acide ascorbique dextrogyre et pour 50% d'acide ascorbique lévogyre.
La dextrogyre étant non utilisé par le corps et même nuisible (acidose, oedemes), seule la lévogyre serait bénéfique.

Sur ce principe, la Vitamine C à usage oenologique ne serait donc efficace que pour 50% (3 grs = 1.5 gr).

Pour la naturelle, il fait état d'un dosage pas forcement 100% naturelle ds les préparations, des méthodes de fabrication à vérifier et des additifs qui peuvent poser problémes.

En fin de page, il indique un produit naturel mais avec germe de blé donc ... au revoir et de la c synthétique 100% utile (donc exclusivement lévogyre (mais est-ce possible de séparer ainsi des molécules) pour 32 Euros les 300 grs port inclus.

Quel est votre avis Professeur?
Bonne soirée
Bourricot
Jim
petzouille

Message par petzouille »

Bonjour BOURRICOT

Ce qu'explique SCOHY est logique..en principe..c'est à dire que par synthese "totale"; on obtient pour certaines molecules un melange d'isomeres droit et gauche..c'est un racemique qui ne dévie,ni à droite ni à gauche
C'est PASTEUR qui avait trouvé la réponse en travaillant sur les critaux d'acide tartrique

SCOHY part de l'idée que cette vitamine synthetique contient les deux isomere;or d'apres ma source(deja citée)
Personnellement j'accorde crédit à cette source,cad le pharmacen responsable de ce fabricant d'acide ascorbique
Ses explication m'ont paru totalement crédibles et coherentes

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
lolo

Message par lolo »

bonjour cher docteur P

merci poour toutes vos infos tres précieuses, mais je voudrais m'y retrouver car je compte acheter ma vitamine C au kilo aux adresses mentionnées plus bas, donc :

1/ QUELLE est la dose journalière à prendre avec cette vitamine C oenologique (j'ai pas tout compris sur la différencce avec celle vendue enpharmacie -àpart le prix bien sur-), et aux enfants (12 et 16ans) j'en donne combien par rapport à la "normale "???

d'avance merci
j'ai parfois l'impression qu'il faut etre chimiste pourprendre soin de sa santé, et ce n'est pas mon cas !!! heureusement que vous êtes là pour traduire...
PS vous etes parisien ?. on vous verra au dejeuner de samedi 5 nov ?
laurence
[cit]PETZOUILLE a dit : Bonjour MANU

La photo est superbe

personnellement ,j'ai adopté la position de PAULING qui explique que dans l'ACEROLA il y a aussi de la VIT P,cad des flavonoides qui ont une action bénéfique sur les parois veineuses,donc;en effet sur ce plan là,pour une femme,cela peut etre un bon choix que de privilegier l'ACEROLA

En fait la VIT C synthetique est obtenue par "hemi synthese" cad qu'on part d'une molécule naturelle de peu d'interet économique et qu'on modifie legerement;ce procédé permettrait d'obtenir ..l'acide L- ascorbique..forme biologiquement active de la VIT C et seulement cette molécule

Je tiens cette information d'un pharmacien responsable d'un laboratoire qui distribue la VIT C ,disons l'acide ascorbique utilisé en oenologie
Il faudrait pouvoir verifier sur un "codex oenologique"..document que je n'ai malheureusement pas à ma disposition

Donc depuis bientôt vingt ans,je me procure cette vitamine C ,à usage oenologique ...mon dernier achat m'est revenu à environ 17 euros TTC pour un kilo...à NARBONNE; mais je me la suis longtemps procuré à AGEN
Et j'ai appris que le DR SCOHY qui a longtemps été un adepte de l'ACEROLA ;propose désormais cette VIT C synthétique..au dessus d'une certaine dose;car l'ACEROLA serait ruineux et quasi inaccessible pour certains

En vingt ans,j'ai du parler de cela à des centaines de personnes et toutes ont fini par admettre..si ce n'etait pas déja le cas...qu'elle etait aussi efficace...si ce n'est plus

Voila ma position

Il est vrai que pour des questions d'isomérie,il faut se poser la question de la synthese...c'est important,seulement pour la VIT E qui donne plusieurs isomeres ,mais seul l'alpha L tocopherol est le plus efficace et à retenir
C'est ainsi que dans l'EPHYNAL 100 qui est de la VIT E,il n'y a que 10 % de VIT E,vraiment utile

Bonne journée

PETZOUILLE
[/cit]
petzouille

Message par petzouille »

A mon avis,il n'y a aucune difference entre les deux,celle vendue en pharmacie,que je me suis procurée pour la tester,et celle utilisée en oenologie
Aucune difference,d'aspect,ni de saveur,ni d'effet....surtout,car c'est bien la meilleure preuve

Pour des enfants,vous pouvez diviser la dose par 2...encore que!...leurs besoins métaboliques sont bien supérieurs aux notres,adultes...eux ,ils en ont besoin aussi pour leur croissance
A mes enfants..j'ai tres tôt donné des doses de plus de un gramme;vers 6 ou 7 ans et apres

La dose ideale...c'est variable ..et c'est à determiner,finalement ,au cas par cas ,en notant l'effet laxatif

C'est vrai que quelques notions en chimie sont bien utiles

je ne suis pas parisien...dommage..mais je penserais à vous toutes et tous..une autre fois peut etre..si l'occasion m'est donnée de "monter" à PARIS

Bonne journée Image

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
lolo

Message par lolo »

Merci !
si je démarre avec 2g pour moi par jour cela vous semble bien (nullement besoin de l'effet laxatif, au contraire) ? mes enfants ont 12 et 16ans, on va donc démarrer à 1g, non ?

merci
[cit]PETZOUILLE a dit : A mon avis,il n'y a aucune difference entre les deux,celle vendue en pharmacie,que je me suis procurée pour la tester,et celle utilisée en oenologie
Aucune difference,d'aspect,ni de saveur,ni d'effet....surtout,car c'est bien la meilleure preuve

Pour des enfants,vous pouvez diviser la dose par 2...encore que!...leurs besoins métaboliques sont bien supérieurs aux notres,adultes...eux ,ils en ont besoin aussi pour leur croissance
A mes enfants..j'ai tres tôt donné des doses de plus de un gramme;vers 6 ou 7 ans et apres

La dose ideale...c'est variable ..et c'est à determiner,finalement ,au cas par cas ,en notant l'effet laxatif

C'est vrai que quelques notions en chimie sont bien utiles

je ne suis pas parisien...dommage..mais je penserais à vous toutes et tous..une autre fois peut etre..si l'occasion m'est donnée de "monter" à PARIS

Bonne journée Image

PETZOUILLE [/cit]
petzouille

Message par petzouille »

Oui 2 gr pour vous et un gramme pour les enfants,c'est déja bien

Quand la vit C arrive dans un organisme carencé ,elle relance tant de metabolismes...qu'il vaut mieux commencer pas trop fort..quite à augmenter..plus tard

Cela c'est l'effet géneral sur le métabolisme

Si je suggere des doses infra laxatives,c'est surtout dans les maladies auto-immunes
A mon avis si la théorie de SEIGNALET est vraie..cad un germe intestinal qui fournit l'antigene,à la base de la réponse immunitaire..il faut tout faire pour diminuer le nombre de ces germes et le temps de séjour dans l'intestin
le régime SEIGNALET,en soi, rend leur proliferation moins facile
Les probiotiques pris régulierement viennent les concurrencer

Avec la VIT C..si vous diminuez la masse bacterienne de moitié et si vous diminuez le temps de séjour de moitié également
vous divisez par 4 la quantité d'antigene ..et donc la réponse immunitaire...c'est valable,je pense aussi bien dans la PR,que la SPA ou a SEP

Autre point..la VIT C a une action anti inflammatoire..certaine et reconnue..d'ou son interet particulier dans la PR

Bonne journée Image

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"