elle me conseille aussi une pomme de terre crue que je mange sans pble
=> c'est en général le jus de pdt ! Une pomme de terre bien mûre afin d'éviter l'excès de solanine (alcaloïde). Pas avec tache verte.
Le jus cru de pomme de terre s'utilise dans un cadre médicinal comme diurétique, émollient,
calmant et cicatrisant des muqueuses digestives, et antispasmodique. Il traite avec une efficacité remarquable les gastrites, les ulcères gastriques et duodénaux, les dyspepsies, l'hépatisme et les lithiases biliaires, la constipation, les hémorroïdes et la glycosurie.
Mais on peut exceptionnellement mangé une seule pomme de terre crue,
sans autre aliment (surtout pas acide comme le jus de citron) en même temps.
Dans le jus de pommes de terre cultivées biologiquement, on trouve une substance minérale semblable à l’atropine, exerçant une action calmante sur les divers troubles de l’estomac. Après la première guerre mondiale, on a relaté que grâce à la consommation de pommes de terre crues, de nombreux troubles d’estomac avaient disparu. Le Dr J.F. Magerl rapporte qu’après ingestion de jus cru de pommes de terre par des patients souffrant de troubles gastriques, 90% des patients constatent une amélioration après deux jours et une disparition totale des troubles entre le 5ème et le 10ème jour.
Le Dr Magerl en conclut qu’on peut traiter avec succès les troubles de l’hyper-acidité gastrique sous toutes ses formes avec du jus cru de pommes de terre. Ce jus doit provenir de pommes de terre de culture biologique et être très fraîchement pressé. Il se boit avant chaque repas et ce, pendant 3 à 4 semaines, la 1ère semaine 5 cl et, ensuite, 10 cl avant chaque repas. On constate une amélioration après 48 heures ; brûlures, nausées, crampes nerveuses et renvois disparaissent. Après 45 jours, le taux d’acidité du suc gastrique est normalisé. Il existe dans le commerce du jus de pomme de terre provenant de culture biologique, ce qui évite le fastidieux travail de pressage.
NB: Guy Roulier, kiné et ostéopathe de formation, conseiller en phyto-aromathérapie (D.U.) , conseille : Pour soulager les maux d'estomac (gastrites), boire chaque jour 2 verres de jus de pomme de terre crue.
Commencez progressivement, ndlr et soyez à l'écoute de votre corps.
PS: Tu dois comprendre que quand tu utilises l'argile, c'est réservé aux périodes de crise car l'argile chélate les autres oligo-éléments présents.
Perso, je prendrais plutôt une càc d'argile blanche (bismuth) le soir avant le coucher, afin de tapisser les parois intestinales d'un film protecteur.
J'éviterais les repas composés qui compliquent la digestion, surtout quand il y a un mélange de protéines et d'amidons car la digestion par les enzymes se fait à des pH opposés.
Pour le petit déj, je prendrais un demi-verre de jus de pdt crue bio (bien mure, épluchée). Je laisserais passer 20 à 30' maxi, puis je mangerais une ou deux bananes bien mûres. Si bien mûre, l'amidon a été transformé en glucose et l'assimilation sera plus facile. Donc pas de pointe verte à la banane. Du moins, en période de crise.
Tu fais des petits repas, toutes les 3 ou 4 H. Un seul type d'aliment de préférence, ou alors avec des légumes verts cuits.
Après 2H30, après la fin d'un repas léger, tu bois un demi-verre d'eau tempéré afin de diluer l'acidité gastrique restante.
A midi, c'est à ce moment que la digestion est au top, tu manges du poisson cuit à la vapeur, voire une volaille maigre (sans peau) ou du canard, accompagné de légumes verts à volonté. De préférence cuits, en cas d'irritation des parois stomacales.
Donc surtout pas de féculent à ce moment, à midi : Question de pH et d'enzyme.
On évite donc les pseudo-céréales, les légumes tubercules (carotte, pdt, panais, etc) et les légumineuses, à midi.
Pour la collation vers 16H30', tu prends à nouveau un jus de pdt, suivi éventuellement 20' plus tard d'une poire (alcalinisant). Tu peux aussi manger 2 càs de riz demi-complet, accompagné ou non de 2 carottes cuites (même famille, amidon).
Pour le repas du soir (19H) tu essayes de ne pas faire "compliqué", pas trop gras : un féculent avec légume.
Informe-toi sur les combinaisons alimentaires, en cas de crise.