L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

debutante - quelques questions - merci

Pour démarrer le régime
CAMELIA
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

debutante - quelques questions - merci

Message par CAMELIA »

bonsoir,

Voilà..je découvre le forum et l'appart après ma longue présentation :gene3:

Merci à toutes celles qui m'ont répondu..je crois donc qu'il faut que je continue par ici..dans la grande chambre
pour les questions des débutantes.

Je viens donc de faire un petit tour dans la Grande Chambre et y vois plus clair :lol:

Je résume : je suis atteinte de Polyarthrite rhumatoide, suis pre-diabétique, j'ai de l'hypertension...et..surcharge pondérale de 20kg au moins !! et tout çà accompagné bien sûr de baisses de moral et tonus !
Depuis des années la médecine traditionnelle "tournant en rond" j'ai décidé de prendre ma santé en main, par moi-même et en essayant d'autres voies..plus naturelles et qui correspondraient mieux à mon caractère..

J'ai commencé cette semaine le régime Seignalet en y alliant "à ma manière" le Weight Watchers - étant assez organisée j'avais fais des fiches menus que je reprends donc en enlevant les laitages et aliments avec gluten.

J'ai commencé par remplacer le pain par des galettes de riz - et je vais essayer pour le matin des crêpes au sarasin (que je vais préparer)...étant super gourmande, j'en salive déjà ! et j'y ajouterai du sirop d'érable...Miam..

:?: Comme j'ai des tendances boulimiques, quand le moral et les douleurs sont là...je mange du chocolat..noir
marque 1848 à la pistache ....est-ce autorisé ?? :?:

Je cuisine beaucoup avec des aromates et notamment du Curcuma, Curry et gingembre ...des précautions sont-elles à prendre :?: car j'avais lu que le curcuma était anti-inflammatoire

Je préparais aussi du KEFIR avec du lait, je ne sais pas si avec le lait de soja le résultat sera le même...
qui a essayé ou connais ? :?:

Les édulcorants sont-ils autorisés :?: sinon je me rabattrai sur le fructose

et pour aujourd'hui dernière question..le vin rouge ?? peut-on en consommer :?:

Demain je file sur Bayonne pour essayer de trouver un livre du Dr Seignalet..Mais pour commencer ce site est super et permet de bien cerner l'ensemble du régime. Merci

Je place plein d'espoir dans ce régime et j'espère qu'il me conviendra, car je refuse les médicaments qui peuvent me détruire d'autres organes.

J'ai lu qu'il fallait aussi prendre des complèments alimentaires, de suite ? en attaquant le régime ?

oups...j'ai acheté du saumon pour demain et je vois...mercure !!! ainsi que maquereaux..
Alors que tous ces poissons des mers froides contiennent des Omégas 3 et sont bons pour les rhumatismes...

Que de questions au début..on croit parfois bien faire et on se trompe..mais on débute..

Bonne soirée à tous et toutes et merci par avance pour vos réponses et la patience de tout lire :hehe:

A bientôt..si mes doignts me permettent de taper..
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Re: debutante - quelques questions - merci

Message par laziza »

bonjour Camelia

je vais essayer d'apporter quelques réponses :

- marque 1848 à la pistache ....est-ce autorisé ??
==> il faut lire la liste des ingrédients pour le savoir, c'est souvent écrit petit mais très instructif
- Je cuisine beaucoup avec des aromates et notamment du Curcuma, Curry et gingembre ...des précautions sont-elles à prendre car j'avais lu que le curcuma était anti-inflammatoire
==> Oui le curcuma est anti-inflamatoire, donc à consommer sans modération. Pour info, ses propriétés sont augmentées si on y ajoute un peu de poivre et qu'on le consome en présence d'un corps gras.
==> certaines marques de curry peuvent contenir de la farine de blé : la précution est ... d'éplucher la notice à chaque achat.

- Les édulcorants sont-ils autorisés sinon je me rabattrai sur le fructose
==> ne te prend pas la tête avec ça en début de régime, fais au plus simple, dans la PR le Sucre est moins gènant que dans d'autres pathologies. Tu peux essayer le sucre de canne complet : son goût est si savoureux qu'on a tendence à moins en mettre
..le vin rouge ?? peut-on en consommer
==> oui, avec modération : 1 verre par jour apporte les bienfaits du vin en anti-oxydants
complèments alimentaires, de suite ? en attaquant le régime ?
==> conseils et témoignages sur ce sujet au balcon
j'ai acheté du saumon pour demain et je vois...mercure !!! ainsi que maquereaux.. Alors que tous ces poissons des mers froides contiennent des Omégas 3 et sont bons pour les rhumatismes...
==> Oui, les poissons gras apportent de bons W3. Le risque des métaux lourds est aténué si on consomme le plus souvent les petits poissons dont le cycle de vie est plus court, en plus ils sont moins chers, aucune raison de s'en priver. Mais on peut aussi manger du saumon de temps en temps.

pour le KEFIR ... j'y connais rien
mais sur le site C Fait Maison, il y a une page sur les Kefir de fruits : http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits ... intro.html

à bientôt
asys
Colocataire
Colocataire

Message par asys »

Bonsoir,
Je suis aussi nouvelle ici (depuis quelques mois mais ayant commencé le régime uniquement avec le livre il y a plus d'un an). Notre nouveau site est génial pour son moteur de recherche qui fonctionne! merci Manon et à ses informaticiens !!

As-tu déjà utilisé notre moteur de recherche en haut à droite?

J'ai lancé par exemple KEFIR, et il y a les sujets développés avec ce mot. Il y a aussi des recettes pour le Kefir à l'eau (avec des figues...hummm)

Si tu n'as pas tout de suite des réponses précises au post que tu viens d'envoyer, tu auras certainement des pistes intéressantes sur chaque mot sur lequel tu lances la recherche.

Juste un avis sur le sucre : le sirop d'érable si succulent avec modération, c'est quand même sucré. Sur mes crêpes de sarrasin, je mets aussi de la compote de pommes maison (je sais que certains aime que je rajoute quelques figues en tout petits morceaux durant la cuisson - c'est plus sucré), ou de poires....Mais comme je suis plus salée, je me fais des pâtes à tartiner à base de tofu (si tu tolères le soja) en mixant avec des herbes, des légumes, des épices.
Pour le chocolat noir, malheureusement, je ne peux que faire confiance à l'étiquette.

Connais-tu les cracottes "le pain des fleurs"? il y en a au sarrasin mais aussi à la farine de châtaigne (goût légèrement sucré), c'est super et quand tu as des invités tu peux faire des toasts avec, personne ne voit la différence.

d'après ce que j'ai lu pour l'instant, mais je n'ai pas encore tout vérifié, pas de pb pour les arômates (j'ai des mauvaises réactions au curcuma ce qui est dommage car en effet c'est un puissant anti-inflammatoire)

J'espère t'avoir donné quelques indications utiles, mais n'hésite pas à chercher par le moteur .

Je vois que Laziza a posté presque en même temps que moi, c'est une pro qui connait de trés trés nombreuses recettes !
A bientôt de te lire
Biz-Asys
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance

Message par dubbleace »

:lol: et tu peux te fier a ses conseils de pro en cuisine et autre d ailleurs
:fleur1:
CAMELIA
Colocataire
Colocataire

Message par CAMELIA »

Bonjour,

et merci à toutes pour vos réponses, ce matin j'ai donc essayé les crêpes au Sarasin, il faut s'y habituer..mais je suis tenace..et me dis que je fais du 'bien à mon corps' !
En plus depuis quelques jours que j'ai commencé j'amorçe déjà une baisse dans mon poids..pourvu que çà dure !!
car cette nuit les bras, doigts étaient gonflés !

J'ai découvert hier le vermicelle de riz, pour remplacer les pâtes que j'adorent..et bien accomodé avec des légumes et de la
sauce soja j'ai bien aimé!

Et oui, il faut ré-habituer son palais..

Je vais faire un tour au balcon et je n'avais pas encore utilisé le moteur de recherche..merci pour l'info !

Pour la farine que j'avais achetée pour faire du pain sans gluten (marque Maizena) je viens de constater qu'elle contenait de l'amidon de maïs.. je rechercherai sur le site comment faire du pain (sans machine à pain)

Voilà où j'en suis actuellement, encore merci pour votre aide

et BON WEEK-END
Camélia :taré1:
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour Camélia,
PR comme toi, je ne peux que t'encourager à suivre le régime (j'ai perdu au moins 16 kg - je ne me pesais plus donc je ne sais pas de combien je suis partie :rouge: ) et je ne prends plus aucun traitement médical, seulement des compléments alimentaires.
Pour remplacer le pain, et si les crêpes de blé noir ne te plaisent pas va faire un tour dans les différentes pièces de l'entre-sol, tu trouveras plein de recettes à base de farines de riz, de pois chiche .......
Et tu verra le sucre est une drogue, s'en détoxiquer est long et difficile, mais on y arrive, j'en suis la preuve.
Accro aux produits sucrés, j'ai du mal à en manger maintenant, je trouve celà écoeurant .... beurkkkkkk !!!!! :berk1:
Il m'a fallu 2 ans pour y arriver, mais maintenant c'est fait et je ne veux plus rechuter.
Si tu veux des infos plus précises n'hésite pas.
Cordialement
laziza
Colocataire
Colocataire

Message par laziza »

bonjour Camélia

Ce changement alimentaire est une véritable révolution culturelle :
on arrète de manger des aliments qui sont la base de notre culture alimentaire (champs de blé et prairies avec des vaches ne sont pas par hasard les paysages typiques de nos campagnes) et qui sont aussi le moteur de l'industrie alimentaire, donc de la publicité dont on nous rabache les oreilles.
D'ailleurs, quand on annonce qu'on ne consomme plus de produits laitiers, la première réaction de beaucoup de monde, y compris médecins, c'est de parler du risque de carence en calcium. Pourtant les grandes études de santé montent que l'ostéoporose est quasiment absente des pays qui ne consomment pas de produits laitiers ... pourtant les vaches qui produisent ce lait bouré de calcium ne mangent que des végétaux : en mangeant des végétaux nous aussi nous y trouvons le calcium dont notre organisme a besoin. Le lait de vache n'est pas un aliment adapté aux humains, tout simplement, mais peu de personnes en France entendent cela.

Le côté sympa du changement alimentaire, c'est que l'on a l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir des ingrédients issus d'autres cultures culinaires :
D'anciens ingrédients oubliés ou mésestimés (comme la chataigne et le sarrasin, les légumineuses)
et aussi les ingrédients issus d'autres continents, d'autres cultures ...
tu as testé les pâtes de riz (origine Italie ou asie) mais tu découvriras la quinoa, l'amarante, la patate douce, le couscous de mil, le fonio, et bien d'autres choses ...

Considère la gourmandise comme une aliée dans cette démarche. Cherche à découvrir de nouveaux plaisirs culinaires. Car c'est en se faisant plaisir à table que l'on se donne le plus de chances de réussir à s'installer durablement dans cette nouvelle hygiène alimentaire ... ça aide aussi à ne pas craquer sur des cochoneries en dehors des repas :super:

à bientôt
rochelle
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ne sais plus

Message par rochelle »

Bonjour Camélia, Bienvenue,
Concernant les omégas 3, en plus des incontournables petits poissons gras, il y a aussi l'huile vierge de colza qui est déjà une base si on l'adopte quotidiennement dans les crudités.
Tu parles de béchamel ; il me semble qu'il faut un peu oublier la cuisine "classique" française et davantage s'inspirer de la cuisine méditerranéenne ou du régime crétois qui sont assez hypotoxiques aussi et pas si éloignés de Seignalet. Tu tirerais sans doute grand avantage à cuisiner plus sobre et prendre goût aux légumes peu cuits à l'étouffée ou à la vapeur douce, simplement arrosés dans l'assiette d'un filet de bonne huile d'olive (+ si on l'aime un peu d'ail par exemple) : un régal et le vrai goût des légumes est préservé.
Et encore une fois le lait n'est pas un aliment spécifique à l'homme, aucun des grands mammifères sauvages ne continue de prendre du lait après le sevrage et encore moins le lait d'une autre espèce animale !
Courage pour cette révolution, l'amélioration et le mieux-être seront là pour t'encourager.
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

sur le point de "kefir de lait" il faut le supprimer
le lait de soja est surtout riche en proteines et ne contient pas de lactose..donc pas de transformation du lactose ou de sucre en acide lactique

par contre il existe du kefir de fruit..que l'on prepare avec des figues ,des dattes

et la revue "BELLE SANTE "envoie gratuitement quelques grains contre une enveloppe avec deux timbres

voir sur leur site,pour l'adresse

Bonne soiree

PETZOUILLE
petzouille

Message par petzouille »

rectif

il semblerait que les grains de kefir de lait puisse aussi servir pour le lait de soja

mais je ne sais pas si le resultat est comparable..il faut essayer..vous verrez bien

bonne soiree

PETZOUILLE
CAMELIA
Colocataire
Colocataire

Message par CAMELIA »

Bonjour à tous et toutes en ce lundi matin.. ;)

Début de semaine un peu difficile car la nuit a été perturbée par quelques douleurs...

Merci à toutes pour vos réponses, elles m'ont bien aidé et je vais en effet me chercher des petites recettes sympa surtout pour le matin, car je suis plutôt salée (le matin).

Je ne connais pas le Tofu, ma mère m'a dit que çà ressemble a du fromage ?!
J'aimerais bien essayer..

J'ai trouvé dans le moteur de recherche des informations sur le Kefir que l'on peut faire au soja..et il paraît qu'ainsi on fabrique son Tofu ! (site C fait maison).

Ce week je n'ai pas craqué...et pourtant devant mes yeux des beaux croissants...

Je suis contente...pourvu que çà dure !! et j'ai perdu 2kg en 1 semaine (c'est mon docteur qui va être content !) et ma pauvre carcasse aussi ! J'en parle autour de moi, certains sont sceptiques...et aussi se demandent si je "tiendrai le coup "!
Mais quand on souffre et rejette la médicamentation classique...

Il est motivant de constater l'effet du régime sur vous, et c'est vrai que çà permet à nous, les débutantes d'avoir de la volonté et motivation pour entreprendre ces changements radicaux dans notre alimentation.
Mais je vais essayé aussi de me faire des petits plaisir..pour garder le cap ! des petits gâteaux...je vais chercher sur le site ! Car si l'on tombe dans la monotonie je crois que l'on ne peut faire ce régime toute la vie !

Pour les poissons, lesquels consommez-vous plutôt ? pour avoir des omégas 3 ...

Bonne journée j'espère pour vous ensoleillée..ici grisaille.. :(

J'attaque ma deuxième semaine de Régime Seignalet, et ce matin j'ai commencé a prévoir mes menus pour la semaine,
en essayant de varier plaisir et gouts
laziza
Colocataire
Colocataire

Message par laziza »

bonjour

j'avais déposé un livret de recettes de gâteaux, j'espère qu'il est encore accessible :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... za#p171106

le Tofu a la consistance d'un fromage blanc à la faisselle bien égoutté ... mais presque aucun goût
il faut donc soit le mélanger à une préparation, soit le faire mariner
je l'aime bien mariné dans la sauce soja (tamari = sauce soja sans blé, en magasin bio)
il existe aussi le Tofu soyeux qui a une texture plus lisse
Attention à ne pas se précipiter sur le soja en substitution des produits laitiers.
d'abord parcequ'il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, ensuite, il y a des cas d'intolérance au soja.

pour les poissons gras, c'est suivant ton goût
personnellement j'ame bien les sardines crues marinées au citron, les maquereaux en papillotte ou au vin blanc, le saumon au four.
et en dépannage, des sardinnes en boite. (je les prend à l'huile d'olive ou à la tomate car sinon elles baignent dans des huiles riches en oméga 6 ce qui aténue le bénéfice de consommer des oméga 3 puisque c'est le rapport W3/W6 qui importe)
à toi de nous faire part de tes recettes préférées ...

à bientôt
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance

Message par dubbleace »

:-P et bien Camelia tu vois c est pas si dure que ça de prendre soin de soi tu as resister aux beau croissants (serait tu boulangere?) et tu resisteras encore lorsque tu auras les premiers resultats tu te sentiras tellement bien que tu auras envie de continuer
pour les omegas 3 c est le poisson gras comme le saumon le thon aussi mais il ne faut pas en abuser non plus car ses poissons la ramassent toutes les merdes
si tu en a besoin il vaudrait mieux te complementer en omegas
je te souhaite bon courage et tient ca vaut le coup
a bientot tient nous au courant de tes progres :super:
petzouille

Message par petzouille »

je ne crois pas que le thon soit classé dans les poissons gras,c'est assez sec à part la peau

et pour les metaux lourds
il vaut mieux eviter

deja.;les maquereaux qui ne sont pourtant pas bien elevés dans l'echelle de predation..ont pas mal de metaux lourds..alors!!!

Bonne journee

PETZOUILLE
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour,
Liste des poissons gras donnée sur le site LaNutrition (accessible à tous ;) )
Les poissons gras - anguille, hareng, maquereau, saumon, truite, thon, anchois, pilchard, sardine - sont de bonnes sources de vitamines A et D. Surtout, ils sont riches en acides gras oméga 3 (EPA et DHA).
En cas de maladie inflammatoire, il est parfois indispensable de se supplémenter en Oméga 3 (anti inflammatoire) et vit D (faire une analyse sanguine pour vérifier).
Cordialement