L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

euh....jardinière débutante , un peu fière.....

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
catherine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par catherine »

Dernier message de la page précédente :

Oh ! Vous me faites drôlemetn envie avec vos jardins (sauf Maï qui me fait bien rire avec ses murs verts … de moisissure !). Lysiane, il est extraordinaire, ton jardin avec ses fleurs magnifiques ! et tes tomates ! on a juste envie de croquer dedans ! je comprends ta fierté d’avoir une si belle réussite, bravo ! :clap:
Moi j’ai toujours eu des jardins avant d’habiter en ville en appartement au 5eme étage ! Je me sens un peu comme dans un clapier, mais heureusement que j’ai 2 balcons avec plein de fleurs et surtout plein de grand arbres et de verdure qui encadrent un des balcons.
Catherine
Brûlures et fasciculations musculaires, hyperexcitabilité des nerfs ainsi que forte ankylose au repos - Symptômes apparus été 2002.
lysiane
Colocataire
Colocataire

Message par lysiane »

coucou tout le monde
Merci à tous pour les encouragements, cela me change un peu de mon voisin qui ne fait que me critiquer ! Je sais bien qu'il n'est pas parfait mon jardin, ce n'est pas mon ambition! J'ai essayé de lui faire comprendre que c'était pour mon plaisir que je faisais le jardin et non pas pour faire un concours .Il me gonffle vraiment avec ses remarques négatives .Lui ça fait plus de 30 ans qu'il fait son jardin alors bien sûr qu'il a plus de connaissances que moi , mais en attendant mon jardin est plus beau que le sien ! Je ferai les photos pour prouver.
Désolée pour celles qui n'ont pas de jardin, je comprend qu'elles se sentent un peu frustrée.Je m'appliquerai un peu plus en pensant à vous.
Gros bisous à tous, je vais aller jardiner.Il parait que le mauvais temps revient, il faut que je me dépêche.
Lysiane
lola
Colocataire
Colocataire

Message par lola »

Magnifique ton jardin Lysiane!
Laisse dire ton voisin! Il n'y a peut-être que son jardin de réussi dans sa vie!

Vous avez bien de la chance! Chez moi les oiseaux mangent mes graines, les insectes mes plantes... Image

Je n'arrive même pas à faire pousser du basilic acheté en plant! Il est tout de suite attaqué par des insectes. La dernière fois je l'ai traité avec un insecticide bio... qui l'a complétement brûlé. Cette fois-ci je le garde à l'intérieur, bien sûr il s'étiole.
c'est pourtant tellement bien d'aller couper ses herbes pour la cuisine! Il n'y a que le romarin qui résiste!

Image
magda
Colocataire
Colocataire

Message par magda »

Lola, pour décourager les oiseaux (au départ c'était pour décourager le chat de venir gratter), on a mis du grillage sur les jardinières. Bon, ce sont les vers qui ont tout croqué...en plus la super terre bio très chère spéciale herbes aromatique : nulle ! Gorgée d'eau à l'achat, on n'a pas besoin de trop l'arroser car elle doit contenir beaucoup de sphaigne qui retient l'eau, mais question oligo, je doute car même arrosées à l'eau de pluie, mes plantations sont restées rachitiques.
lysiane
Colocataire
Colocataire

Message par lysiane »

[cit]lola a dit : Magnifique ton jardin Lysiane!
Laisse dire ton voisin! Il n'y a peut-être que son jardin de réussi dans sa vie!

Vous avez bien de la chance! Chez moi les oiseaux mangent mes graines, les insectes mes plantes... Image

Je n'arrive même pas à faire pousser du basilic acheté en plant! Il est tout de suite attaqué par des insectes. La dernière fois je l'ai traité avec un insecticide bio... qui l'a complétement brûlé. Cette fois-ci je le garde à l'intérieur, bien sûr il s'étiole.
c'est pourtant tellement bien d'aller couper ses herbes pour la cuisine! Il n'y a que le romarin qui résiste!

Image [/cit]
Coucou Lola
Et bien non , son jardin n'est pas réussi du tout ! il ne fait pas mieux que moi en tant que jardinière débutante.
J'avais réussi à faire pousser de la sariette, du basilic du cerfeuil en pot et j'ai cru bien faire en le mettant au jardin ! Je ne sais pas qui c'est qui l'a mangé mais je peux vous assurer que ce n'est pas moi !
Il y a juste le persil que j'ai planté en jardinière et que j'ai laissé sur le bord de ma fenêtre de cuisine ! au moins celui là les bestioles ne me le mangeront pas.
Quand aux tomates ....ouiiiiinnnnnnImageImageben on en parlera au passé , le mildiou a frappé ! 3 pieds sont bien malades, je les ai coupé hier.Les autres ça va pour le moment, mais vu le temps qu'il fait ils ne vont pas résister longtemps.
Je me demandais ce que j'avais fais comme bêtises avec , je suis allée voir sur le net.Je suis contente de savoir que ce n'est pas une erreur de débutante , mais que ça arrive aux jardiniers les plus chevronnés.Il faudrait pouvoir abriter les plants de tomates de telle façon que la pluie ne mouille jamais le feuillage ?C'est impossible dans mon ptijardin...tant pis je vais me consoler en mettant un peu plus de fleurs.

Les pensées que j'ai semées sont en fleurs , j'en suis vraiment heureuse.J'ai d'autres fleurs qui poussent, mais je ne sais plus ce que j'ai planté.La prochaine fois que je fais des semis je met des repères et je note ce que c'est!

Merci à tous pour vos encouragement ça me fait chaud au coeur.
Gros bisous
Lysiane
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour,
Avec le temps humide de cette année j'ai constaté une invasion d'escargots et de limaces dans la jardin de ma mère. Ces charmantes bêtes à cornes ont du se régaler avec tes plantes aromatiques, sans parler des insectes divers et variés.
Essaye de retrouver ces escargots, ils doivent être succulents maintenant, parfumés au cerfeuil, basilic et arriette !!!
Quand aux tomates, effectivement le producteur bio chez qui je m'approvisionne m'a dit ne pas voir débaché ses plants de tomates pour éviter que la pluie ne les abime.
Dure vie de jardinière !!!
Bon courage
Cordialement
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Pour eviter de tuer ces escargots avec des produits hypertoxiques comme le META..il faut leur mettre des peaux de melon le soir..et passer deux heures après ..avec une lampe de poche
tous les escargots du coin sont sur la peau de melon
c'est comme cela que j'ai compris que l'escargot trouve sa nourriture à l'odorat et retourne dans sa cachette à l'odeur!

autre methode pour les empecher de toucher à certaines plantes.. arroser les plantes avec le reste d'un filtre à café..ou du café dilué

Ce jardin de LYSIANE est vraiment magnifique..quel courage d'arriver à un tel résultat avec tant de douleurs

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
maï
Colocataire
Colocataire

Message par maï »

Ma proposition était de les ramasser pour les déguster (je sais, je mange tout ce qui passe à ma portée !!! Mais c'est moins cruel que d'utiliser les graines toxiques qui empoisonnent les oideaux qui mangent les escargots ....).
Je confirme pour le marc de café : disposé au pieds des plantes, il décourage les escargots et les limaces et en plus il est très utile comme fertilisant (à utiliser avec modération ou mélangé au compost) :
http://www.leblogjardin.com/2005/04/le_marc_de_caf.html
Image
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
eveb6
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi

Message par eveb6 »

le coup ds tranches de melon je ne connaissais pas, bon à savoir, alors les escargots , gare à vos coquilles !
lola
Colocataire
Colocataire

Message par lola »

Bon à savoir la peau des melons Professeur! On les invite à un festin et c'est nous qui les mangeons!

Les limaces aiment bien la bière aussi.
magda
Colocataire
Colocataire

Message par magda »

[cit]eveb6 a dit : le coup ds tranches de melon je ne connaissais pas, bon à savoir, alors les escargots , gare à vos coquilles ! [/cit]

J'avais lu "les coups". Je me vois bien, en chemise de nuit, une lampe de poche en main, assommant ces pauvbêtes à grand coup de peau de melon...
maï
Colocataire
Colocataire

Message par maï »

Et méfie toi les bêtes à cornes sont imprévisibles.
Image
Image
magda
Colocataire
Colocataire

Message par magda »

Image ImageImage