L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Besoin de votre aide

Nouvelles, infos
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par gwenn-aelle »

Dernier message de la page précédente :

moi je repeinds ce que vous voulez!
violette pour ton fils...nous traversons tous les memes problemes avec des variantes de forme..mais les parents adoptifs se posent, je crois, la question de l'adoption...vous avez, comment dire?, un pretexte de plus que nous autres a vous sentir coupables...parce que c'est finalement ce qui se passe, non?
par contre, tu ne vas pas te poser la question: " et si j'avais fait ceci ou cela pendant la grossese, il (elle) n'aurait pas ceci ou cela"

travaille, travaillons, sur cette tendance que nous avons de nous sentir coupables, responsables, de tous les actes de NOS enfnats ( car il est votre fils). ils choisissent leurs actions..laissons-leur le droit d'en vivre les consequences...
Gwenn-aelle
mirèio
Colocataire
Colocataire

Message par mirèio »

Violette,
Moi aussi j'ai adopté un enfant de 8 ans et demi
J'ai deux enfants biologiques un peu plus âgés que lui
Il y a eu des problèmes scolaires et parfois un comportement difficile à cerner, mais pas de conflit ouvert
c'était sûrement plus facile à gérer dans l'immédiat, mais comme il n'évacuait pas par le conflit ses difficultés, c'était plus raide pour avancer
Il refusait complètement son origine et le lien qu'on a tenté d'établir avec des personnes de même langue et culture vivant en france a échoué
on lui avait proposé de revenir en voyage dans son pays d'origine: il a toujours refusé
Il avait peu de copains: il redoutait le racisme et donc craignait de rencontrer les autres, gros sentiment d'infériorité
Il s'est plus ou moins traîné pendant un certain temps, a voulu rapidement entrer dans la vie active. Comme il est vaillant, il a toujours trouvé du travail par le biais de boîtes d'intérim
Le travail lui a donné de la confiance en lui, il a de solides amis; Il a fait la connaissance d'une jeune fille adorable et il lui a proposé d'aller avec elle revoir son pays d'origine

Maintenant, il a 28 ans, il vit en couple et ils viennent d'acheter leur maison ils parlent d'avoir un enfant

je te raconte tout ça parce que, comme toutes les copines du site te l'ont déjà dit, élever des enfants ne passe pas sans difficultés mais quand on adopte, les craintes sont plus grandes avec la possibilité de culpabiliser le fait de les avoir enlevés à leur pays, à leurs racines
Il faut se dire que , si on ne les avait pas sorti de là, où en seraient-ils (surtout à l'âge où on l'a fait)
Autre chose, quand il est difficile, ton enfant n'est pas en opposition contre toi ou ton mari
il agit contre lui-même
Il a déjà subi un abandon, ou un deuil: pourquoi cela ne se reproduirait-il pas?
avec la crainte inconsciente de subir à nouveau un traumatisme, il anticipe et essaye de se faire rejeter, il ne se sent pas digne d'être aimé
C'est dur à vivre pour son entourage, dites vous, quand il est agressif, que cette agressivité ne vous est pas destinée: il tente par là d'exprimer un mal être lié à son histoire à lui, pas forcément à celle qu'il vit maintenant à vos côtés

s'il acceptait de recontrer des personnes de la même origine que lui, ça l'aiderait: j'ai en mémoire un enfant adopté vers 10ans, d'origine brésilienne, au cours d'un concert de musique brésilienne, il s'est précipité vers les musiciens pour leur parler.Ils l'ont fait monter sur la scène et lui ont donné des percussions. Ce gosse était métamorphosé

J'ai été très longue dans mon récit, mais si ça peut te donner un peu d'espoir
Courage pour tous tes magnifiques projets
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour,
Hé oui, les mères ont toujours de dos large !!!
Vous avez remarqué c'est toujours de notre faute (tous les "psy" vous le diront).
Image
Ma fille avait 14 ans quend j'ai décidé de NE PLUS culpabiliser. Je le lui ai dit, en précisant que je faisais de mon mieux, que je n'étais pas parfaite (loin de là) et qui les décisions que je prenais étaient celles que je jugeais les meilleures pour elle. Que si elle n'était pas d'accord on pouvait toujours en parler. et que de ruer dans les brancards ne servait à rien.
Résultat : aucun problème par la suite.
On a souvent discuté mais je n'ai pas connu la cris de l'adolescence. Tout n'a pas été rose et j'ai souvent "prié" pour avoir pris les bonnes décisions, mais au moins je n'ai plus dit "si j'avais ....., si je n'avais pas .....".
De toute façon quoiqu'on fasse on trouvera toujours quelqu'un pour nous dire qu'on a tord.
Bon courage.
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
violette
Colocataire
Colocataire

Message par violette »

Merci encore une fois pour toutes vos paroles de réconfort. En vous lisant, j'ai comme un gros poids qui vient de s'envoler.
Je crois que ce poids s'appelle "culpabilité" et qu'il est très pesant.
Que tous ces mots d'Amour que vous m'avez adressés reviennent vers vous comme un boomerang. Parce que vous avez su me réconforter quand le vase déborde et qu'on ne sait plus où récupérer l'eau pour qu'elle ne se perde pas.
Je suis contente d'avoir aussi des mamans adoptives parmi vous, je suppose qu'une maman doit avoir mal quand son enfant a mal. Et quand on sait d'où vient le mal, on peut essayer de trouver un remède. Mais quand on ne connait pas le mal, c'est dur de savoir quel remède il faut.
Ce qui fait le plus mal, c'est de le voir se torturer sans pouvoir l'aider.
Ce matin, je pensais à ma chienne. Elle ne me parle pas mais je comprends tout ce dont elle a besoin. Et ça ma faisait tellement mal de voir que je n'arrivais pas à comprendre ce dont a besoin mon fils.

Je vais faire le dîner, ici on mange à l'heure espagnole !

Merci pour toute la force que vous m'avez redonnée, allez hop hop hop, on efface tout et on écoute les conseils des amis avisés.

Je vous embrasse de tout mon coeur Image
Avant, tétanie, spasmophilie à gogo, maintenant, ben grâce à une autre alimentation, ça va !!!
gigi
Colocataire
Colocataire

Message par gigi »

Violette, si ce n'est pas fait il faut que tu ailles voir le Crédit Coopératif de ta zone. Il finance les projets bio et écolo par l'intermédiaire de sa filiale, la NEF, qui collecte l'épargne solidaire. Dans les foires bio on voit souvent des stands de la NEF.
Gigi
gigi - Guérie de l'électrosensibilité - Hashimoto depuis 2004 en très bonne voie d'amélioration grâce au régime SGSL et à la lutte contre la candidose chronique (cures du foie, régime sans sucres ...)
gigi
Colocataire
Colocataire

Message par gigi »

Hello à tout le monde. Moi aussi je suis une maman adoptive, après deux enfants nés d'un mariage qui s'est dénoué. C'est vrai qu'il faut relativiser, les enfants biologiques ont aussi leur malêtre, et puis il faut se dire que ce n'est qu'un passage. Le dialogue reste notre meilleur atout, la gentillessse (ferme), et l'humour. Je vais vous raconter une anecdote, une car j'ai trois enfants vietnamiens venus de Hanoi à 14 ans, 8 ans et 6 mois, et on pourrait écrire un livre. Globalement notre parcours ensemble a été un délice.
Voilà pour l'anecdote. Mélissa avait 8 ans, on m'avait dit qu'elle était orpheline. En fait lorsqu'elle a commencé à parler, elle m'a dit qu'elle avait encore une maman. Nous l'avons recherchée et trouvée, Mélissa a souhaité attendre ses 15 ans pour aller lui rendre visite.Lorsque Mélissa est arrivée chez nous, elle hurlait des heures et cela pendant 6 mois durant. Je ne savais pas quoi penser, parfois je croyais qu'elle pleurait sa famille qu'elle avait quittée (sa grand-mère maternelle, et son oncle et sa famille), parfois j'y voyais de la rage. Un jour, au bout de 3 heures de hurlements, je l'ai enfermée dans une chambre. Elle a inondé la moquette. Une autre fois, elle a voulu faire profiter les voisins de ses cris. Je l'ai enfermée dehors, et elle a pris les escaliers sur le ventre de colère. Au bout de 6 mois j'ai demandé à un vietnamien rencontré dans l'avion du retour de Hanoi, de dire à Mélissa que si elle n'était pas heureuse chez moi, je la ramènerai dans sa famille. Le temps m'a montré que mon ami ne l'a pas traduit comme je le souhaitais, c'était plutôt généreux de ma part, mais comme une menace "si tu n'es pas sage ....". Mélissa a répondu à mon ami "je me sens très bien ici". Alors je lui ai fait comprendre qu'il fallait arrêter de crier. C'est ce qu'elle a fait, et elle est devenue exemplaire : première en classe (à 8 ans elle a commencé en CP), aimée par tous et toutes, adorable avec moi, je ne lui trouvais aucun défaut. Lorsqu'elle a eu 15 ans nous sommes tous repartis à Hanoi revoir les familles de près ou de loin. Sa grand-mère maternelle me disait toujours "mais qu'elle a été votre recette ?" et je ne comprenais pas ce qu'elle voulait exprimer. Au bout du compte elle m'a dit que Mélissa était en partant sur la voie de la délinquance. Mélissa quant à elle a trouvé beaucoup d'éclairage dans ce petit voyage : au bout de deux jours elle m'a dit (elle habitait dans sa famille pendant qu'avec mon dernier j'étais à l'hôtel). "Maman, je comprends pourquoi je hurlais tout le temps, je me sentais discriminée, j'étais très compléxée et je hurlais ma rage" et ce faisant elle à tendu son petit poing vers le ciel. A l'adolscence, elle a crisé assez fort. Elle me disait dans ses colères : j'ai envie de cracher tout ce que tu m'as appris. En fait, j'ai fini par comprendre, et cela m'a été confirmé par son compagnon qui est adorable, que Mélissa avait eu peur que je la renvoie au Vietnam et qu'elle avait fait de tels efforts pour être aimée qu'elle en craquait. Maintenant Mélissa qui avait quitté le système scolaire s'y est remise. Elle passe avec succès les étapes qu'elle choisies et elle est une enfant adorable avec moi.
F Dolto disait que les enfants adoptifs avaient une piètre image d'eux. Ils pensent qu'ayant été abandonnés ils ne valent pas la peine. A nous, par tous les chemins que nous ouvrent l'amour et l'intelligence, de les rassurer et de leur faire construire une belle image d'eux-mêmes. Et je suis sûre que le temps montrera à chacune d'entre nous que ce que nous avons fait était finalement un heureux parcours en commun. Gigi
gigi - Guérie de l'électrosensibilité - Hashimoto depuis 2004 en très bonne voie d'amélioration grâce au régime SGSL et à la lutte contre la candidose chronique (cures du foie, régime sans sucres ...)
gigi
Colocataire
Colocataire

Message par gigi »

violette, tu pourrais aussi contacter les "Amis de la Terre"de ta région, ils ont fait une grande campagne aurpès des banques pour le financement de la lutte contre le réchauffement climatique en France, et donc celui du développement durable. Peut être qu'ils pourraient t'aider. Gigi
gigi
Colocataire
Colocataire

Message par gigi »

Olivier, tu m'épates ! gigi
olivier
Colocataire
Colocataire

Message par olivier »

?

Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant

gigi
Colocataire
Colocataire

Message par gigi »

Tes connaissances sur la faune, et ta façon de présenter cela. gigi
violette
Colocataire
Colocataire

Message par violette »

Bonsoir tout le monde

Mille excuses pour ces deux jours d'absence, mais je viens à peine de rentrer de mon périple banques et montage de dossier pour nous donner toutes les chances de réussite !!!

J'ai les larmes coincées dans les yeux et la gorge serrée de voir ce que je viens de trouver dans ma boîte aux lettres. A vous toutes qui vous reconnaitrez, je ne sais comment vous témoigner ma reconnaissance...je ne sais d'ailleurs pas quoi dire. Image sinon un GRAND MERCI qui me parait tellement petit à côté de votre geste.
Ce soir je n'ai pas les mots pour vous parler car l'émotion me chamboule la tête et je vous écrirais par MP lorsque j'aurai retrouvé mes esprits, car j'ai vraiment besoin de vous dire des choses, mais il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer.
Merci à toi Eve, les mots me manquent également.

Gigi, que d'émotions ce soir si je rajoute la lecture de ton témoignage. C'est tellement vrai ce que tu racontes là, que je te remercie de nous avoir permis à mon mari et à moi de prendre du recul sur le comportement de Carlos. Ca a fait tilt : la peur de retourner dans le trou noir. Comment n'y avons nous pas pensé avant ? Il manque tellement de confiance en lui, qu'il ne s'octroie pas le droit d'être aimé ! Mais je sais qu'on va y arriver, vos témoignages à vous, mamans adoptives m'ont beaucoup éclairée. Je sais maintenant où venir demander des conseils. Je vous embrasse fort à vous les mamans !

J'allais oublier de vous donner des nouvelles de notre avancement. Puisque le premier banquier nous impose des conditions draconniennes, nous sommes allés voir 4 autres banques et nous avons posé nos conditions. Nous aurons certainement des réponses avant la fin de la semaine car il y a déjà un oui de la part d'une banque...

Nous allons y arriver, c'est sûr Image C'est épuisant, ça prend beaucoup d'énergie, mais j'en avais tellement puisé ici, qu'il y a encore des réserves Image Avec l'habitude nous avons su aborder les banquiers autrement, du coup, ça passe mieux.
En ce qui concerne le crédit coopératif, nous avions le même avis que toi Gigi, mais c'est de la flûte tout ça. Nous avons été accueillis avec un dédain innomable, ils n'ont même pas daigné nous contacter pour en savoir plus sur le dossier et au bout de 3 semaines nous avons reçu un courrier très froid nous disant que notre projet ne les intéressait pas. J'ai compris plus tard, que la Nef et le crédit coopératif sont partenaires avec le réseau biocoop, c'est la même mafia, et il est évident qu'ils ne vont pas bouger le petit doigt pour nous alors qu'on peut éventuellement prendre la place à un biocoop. Les histoires de gros sous ne nous branchent pas, nous n'avons pas insisté !

Olivier, Gigi disait que tu l'épatais car tu as fait une belle descrïption pour arriver jusqu'au magasin.

Je vais préparer le dîner, et faire la vaisselle d'hier soir que je n'ai pas eu le temps de faire (ça ne m'était jamais arrivé !) et je reviens plus tard pour les mp.

Je vous embrasse toutes et tous très fort, et je vous envoie toutes mes meilleures pensées d'amour.

A plus tard Image
Avant, tétanie, spasmophilie à gogo, maintenant, ben grâce à une autre alimentation, ça va !!!
gigi
Colocataire
Colocataire

Message par gigi »

Une autre petite histoire d'adoption.
Lorsque Mélissa a eu 15 ans, nous nous sommes donc rendus tous les 4 à Hanoi. Mes collègues de boulot me disaient souvent : "tu n'as pas peur que tes enfants veuillent rester au Vietnam". Je répondais en riant que ce n'était pas moi qui avais peur, mais mes enfants, peur que je les abandonne là-bas. Un jour j'ai raconté cela à mes enfants, et mes grandes filles, 15 ans et 18 ans, se sont écriées qu'effectivement elles avaient très peur que je les abandonne. En ce qui concerne mon dernier, Valentin, lui qui ne m'avait jamais quittée, répondait oui à toute proposition de rester en France. A Hanoi, il s'agrippait à mon pantalon. Pourtant, j'ai toujours répété inlasssablement à mes enfants, que jamais je ne les abondonnerais.
Ah ! syndrome de l'abandon, quand tu nous tient !
Gigi
gigi
Colocataire
Colocataire

Message par gigi »

violette, je suis consternée par l'attitude du Crédit Coopératif ! Mais je suis certaine que tu vas y arriver, tu a l'air vraiment très douée. gigi
gwenn-aelle

Message par gwenn-aelle »

tu sais violette, a chaque fois que j'aurais envie de baisser les bras je penserai a toi qui ne l'a pas fait..et a eve qui ne t'a pas lachee!
merci pour cette leçon...
Gwenn-aelle
violette
Colocataire
Colocataire

Message par violette »

Coucou

Me voici de retour pour donner des nouvelles.

Tout d'abord, merci Gigi pour ces petites histoires qui m'aident à comprendre le comportement de Carlos, et je me dis que ça doit être sa seule façon de nous le faire savoir. Il suffisait de le comprendre, et nous allons aborder les choses différement. Je vous tiendrais également au courant car je suis sûre que ça va changer des choses à la maison.

Gwenn, je suis très touchée par ton petit mot, et ça me donne encore plus de force pour y arriver parce qu'il faut croire en nos convictions, celles qui viennent du coeur et qui ne savent pas se taire.
Vraiment le geste de Eve a eu une portée encore plus importante que ce qu'elle pouvait espérer. Le banquier et d'autres personnes ont pris une leçon de vie à laquelle ils ne s'attendaient pas. Je leur ai montré les petits mot et les chèques que j'ai reçus en lui précisant que je ne connaissais pas physiquement les personnes qui avaient foi en ce projet...Et pourtant les faits sont là. Et pour vous toutes et tous qui m'avez soutenue, je ne peux qu'avancer avec toute cette force qui émane de vos témoignages et de vos gestes.
Les moteurs les plus puisssants sur le marché ne sont rien à côté de ce que je vis en ce moment. Les mots me manquent pour exprimer cela.
En tous cas aujourd'hui, j'ai reparlé avec le banquier. Les choses se présentent mieux, et j'espère que nous pourrons ouvrir le magasin pour le 12 décembre : tout ce retard aura permis de construire plus sainement et autrement ce projet. Son âme sera bien plus grande et bien plus positive.
Tout s'arrange petit à petit, et tout cela c'est aussi grâce à vous. Comme je vous ai déjà dit, c'est notre petit magasin à nous tous.

La leçon que j'en tire ce soir : c'est qu'il ne faut jamais perdre espoir et qu'il faut aller jusqu'au bout de nos convictions. Le travail finit toujours par payer, je ne parle pas du côté pécunier Image

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de soirée, et à plus tard pour d'autres nouvelles...

Je vous embrasse bien fort, et vous êtes toutes et tous dans mon coeur Image
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Image
On pense à toi
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006