Je la conserve au moins 15 jours sans problème (et même plus) mais souvent c'est mangé avant ; en fait les olives noires sont salées, le sel est déjà un conservateur, j'y mets du jus de citron (lui aussi conservateur) + du thym et des feuilles de laurier que je réduis en poudre avec un vieux moulin à café électrique (ces aromatiques sont aussi conservateurs.
Et bien sûr il y a aussi des câpres (qui en fait sont imprégnés de vinaigre) donc là encore no problem et quelques filets d'anchois à l'huile d'olive mais ils sont pleins de sel aussi ; + de l'huile d'olive pour lier.
Donc tous les ingrédients ont par eux-même un très longue durée de conservation.
Pour réduire le sel je fais souvent tremper les olives dans un saladier d'eau que je renouvelle, ensuite je les égoutte bien et les tamponne avec un papier absorbant.
Bravo pour ton apéro, houmous, guacamole, caviar d'aubergines et donc tapenade, rien que de bons ingrédients que j'adore (et mes invités aussi) ; encore une preuve qu'on peut faire à manger "Seignalet" sans que çà ressemble à un "régime" : j'aime pas dire régime, pour moi l'alimentation Seignalet est une façon de manger naturelle et
normale.
Bon appétit.