L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

menus de Janvier 2013

Marylin
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : je suis telle que la vie m a faite

Re: menus de Janvier 2013

Message par Marylin »

Dernier message de la page précédente :

le petit épeautre et le kamut sont de vieux blés non mutes beaucoup d intolérants les supporte donc je fais un essai et je vais voir ce que ça donne je sais qu il y a un risque et je suis heureuse d avoir votre avis justement je voulais savoir ce que vous en pensiez
35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
Joan
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola

Message par Joan »

:hello: Miaou
Miaou a écrit :j'avoue que ce matin, j'en ai un peu assez de passer autant de temps a trouver des solutions pour les repas de tous tout en gardant le plaisir de cuisiner et de manger et de satisfaire les papilles san sfaire deux cuisines !
mais sincèrement j'en ai ras le bol des sorte de craquotte et des crepes ainsi que de gacher des farines a faire des essais nuls.
Pour ma part, j'ai fait des essais décevants aussi. Le pain me manque parfois mais je ne suis toujours pas parvenue à en faire un correct (causes : trop de manipulations nécessaires pour certaines recettes, ou bien pains trop collants, trop secs, trop cassants, etc ...). Pour l'instant, j'ai trouvé un compromis : je fais des cakes neutres en éliminant tout simplement les ingrédients salés ou sucrés de la recette, avec plus ou moins de bonheur.

Pour les menus, la même cuisine pour tout le monde : il y a moyen d'adapter beaucoup de recettes traditionnelles en remplaçant certains ingrédients (ex : la crème d'amandes culinaire remplace très bien la crème fraîche) ou de faire des plats basiques tout simples (viande, légumes) en respectant le mode de cuisson et les aliments permis, quitte à faire des frites ou des purées en plus pour les autres et le tour est joué.

Pour te dire : avant Seignalet, c'était la routine et les "qu'est-ce qu'on va encore manger aujourd'hui ?".
Depuis Seignalet, c'est varié et plus savoureux grâce aux cuissons douces. Il y a des tas d'idées pour s'inspirer sur le forum (rubrique Menus du Mois ou recettes) et mon mari mange régulièrement la même chose que moi maintenant.

C'est vrai que pour les "urgences" ou les "pas le temps", il faut bien s'arranger : thon en boîte, jambon sec, crevettes, oeufs durs, salades diverses, légumes cuits servis froids avec vinaigrette ou simple trait d'huile ... Il y a toujours moyen de ne pas tomber dans les erreurs du passé (style pizza du commerce, ou sandwichs charcuterie ...) en prévoyant quelques réserves dans ses placards.

Allez, courage :pom-pom:

Mon menu du jour :

Matin : une banane

Midi : filet américain, salade de roquette aux noix et vinaigrette huile olive/noix/jus de citron/persil, 2 verres de vin rouge, chocolat noir, café de plantes

Collation : 3 clémentines, un yaourt soja

Soir : un oeuf dur, un yaourt soja (avant une soirée clôturée par un "verre de l'amitié" => attention aux "craquages" !)

Bonne soirée à vous tous.
Miaou
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)

Message par Miaou »

En fait demain je vais passer la journée quasiment en voiture (500 km)
les salades c'est bien mais pénible au possible à force, surtout en hiver et j'en ai ras le bol en ce moment de gere,r prevoir pour etre finalement prise au dépourvu à cause que "la vie n'est pas un long fleuve tranquille " c'est la faute à personne mais c'est ainsi ...(miaou est en mode ras le bol ce jour - ca va passer)
Un pain est un joker dans ces moment là .
Et pour le "petit epautre " les "Seignalet" sont a priori diviseée Je ne dis pas que je vais en faire un aliment courant mais j'en ai fait une fois et la j'en refait pour demain apres basta , on verra :mrgreen:
bizatous !

Ce jour banane et 5 amandes
midi grosse salade : scarole (je crois) reste de haricot verts, champihnons frais, chou rouge , echalote, ail persil
blanc de poulet
pomme

gouter : jambon cru et poire

ce soir
soupe et riz aux oignons
surement mon dernier yaourt au soja
Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Marylin
Colocataire
Colocataire

Message par Marylin »

donc qd je sais plus ....je sort la bible SEIGNALET et je cherche (j ai le livre que depuis 1 mois) et effectivement p132 "le Kamut est pas un blé ancestral , comme on cherche parfois a le faire croire ,car il a doublé ces chromosomes,il est donc a exclure " voila donc le pain au Kamut sera considérée comme un écart :hurt1:
faut vraiment je sois plus vigilante :aille:
35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Message par chocolatina »

Ouais, Kamut à exclure, surtout que, si j'ai bien compris, tu es intolérante avérée au gluten donc clairement à éviter si tu souhaites des progrès de santé...
Maintenant, c'est pratique, quand je fais un écart involontaire, je le sais dans les heures qui suivent. le dernier, du BEURRE dans de la confiture de fraise et une sauce vinaigrette suspecte sur ma salade verte au resto :snif: ... J'hallucine vraiment... C'est désespérant et ça me passe l'envie de manger à l'extérieur (pourtant on ne peut pas dire que j'abuse de ce côté).
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Hier midi: purée de choux fleur, chipolata
Hier soir: purée de pommes de terre, joue de boeuf (daube archi cuite, j'ai une rage de dents et ce qui doit se macher et impossible à avaler)
Aujourd'hui: soupe de légumes moulinée.

Mon dentiste est en vacances jusqu'à lundi, donc on va souffrir en silence. :mrgreen:

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Mon dentiste est en vacances jusqu'à lundi, donc on va souffrir en silence
clou de girofle sur la gencive : entre votre joue et votre gencive, pour en faire ressortir l'huile, si acheté dans l'année (1 ou 2 ans maxi). Sinon le mâcher: Mâcher du clou de girofle, très fort anesthésiant naturel. (attention quand même à ne pas se blesser la gencive avec les pointes du clou) ...
1 seul clou à mâcher.

Ou lors une décoction, plus pratique : tu mets un verre d'eau à frémir puis tu ajoutes avec une cuillère à soupe de clous de girofle. Tu laisses bien infuser. Puis tu te fais 2 à 3 fois par jour des bains de bouche avec. Je t'assure que c'est efficace.
Avec 6 à 8 clous de girofle infusé 30' ou 1 càs infusé 10'.
Si c'est 30', gardez le mélange au-dessus de 65 - 80° C. Puis filtrer et laisser refroidir à température ambiante.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

matin : 1 mandarine + 1 tomate émincée avec un œuf brouillé à la poêle.
midi: riz curcuma et lentilles roses accompagné de foies de volaille bio, poêlés au vin blanc
collation : smoothie ou thé
soir : crudités (céleri rave et carotte) ; potage au potiron + lard fumé

Foie de volaille recette
Ingrédients
150 g de foie de volaille bio (75 g par personne)
1 demi-verre de vin blanc
1 càc de vinaigre balsamique
1 grosse échalote / 1 gousse d ail
2 càs d'huile d'olive
2 à 3 càs d'eau pour déglacer si nécessaire
Epices volaille : sel de Guérande, poivre, mélange curry
Epices riz: sel, 1/3 càc de curcuma et poivre noir au moulin

Préparation:
Faire dorer dans une poêle l'oignon, l'ail dont le vert a été enlevé, avec l'huile d'olive, pdt 2/3 mn
Ensuite mettre les foies coupés en deux ou trois morceaux; les faire revenir doucement en surveillant 5/10mn (brule vite).
Quand le foie a cuit sur les 2 faces (5'), salez & poivrez, ajoutez le vin blanc demi-sec ou sec + 1 càc de vinaigre balsamique… Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les foies soient cuits a votre gout (rosé ou bien cuits). Laissez réduire à feu moyen en surveillant la cuisson.
Déglacez avec 2 càs d'eau si nécessaire, en fin de cuisson.

Riz préparation:
Faire un riz créole.
Perso, c'est 3 mesurettes de riz et 2 de lentilles corail (+/ même temps de cuisson), avec du curcuma, sel et poivre noir.
Le créole, revisité par Nes :mdr1:
:hello:
Miaou
Colocataire
Colocataire
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)

Message par Miaou »

Dur dur , la rage de dents Patrick : tu ne peux pas demander aux urgences quel est le dentiste de garde de ta region ?

Enregistré les recettes Nestor.
Je faisait deux cuisson pour melanger le riz et les lentilles corail.

Finallement pas partis pour les 500KM !! je suis RAVIE ! juste 125 pour aller chez les amis passer la soirée et la nuit.

Bananes et amandes + chicorée
jus de citron

Grosse salade scarole champignons carottes ail échalote persil
poulet (bio ) mais je n'arrive toujours pas a passer a la cuisson douce depuis mon premier essai et ratage
quelques châtaignes

gouter ,
pamplemousse chinois et pomme + roibos

ce soir chez les amis c'est ?????? mais en tout cas ils feront "au mieux" avec mes indications (mais j'ai juste sans gluten et sans lait animaux)
au cas ou j'ai préparé des petits pochons de fruits secs, vu que demain midi c'est normalement déjeuner "en route" pour aller visiter un appart avec le fils vers 13H30

bon week end à tous travailleurs et en repos
Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Reiki
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Merci pour les conseils Nestor, mais j'ai mieux: une goutte d'huile essentielle de girofle (ça pique mais ça calme). Et tout à l'heure, je suis allé voir mon médecin => antibiotiques pour réduire l'inflammation en attendant la roulette. :mrgreen:

Le repas de ce midi, comme je l'avais dit: carottes, choux vert, pomme de terre cuits ensemble et mixés. Au dernier moment, j'ai rajouté, en battant avec un fouet deux oeufs (hors du feu)

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Miaou
Colocataire
Colocataire

Message par Miaou »

Joan,

Merci pour ta reponse que je n'avais pas vu.
Pas de souci pour la cuisine , j'ai toujours cuisiné... Justement !
Seignalet, pour moin, c'est bien plus d'aliment non cuisines ... ce qui destabilse mon Zom et ma troupe.
Mais bon, mon coup de calgon est passé .
J'ai rangé le petit épautre dans les farines à donner aux copines :mrgreen: (et j'ai relu : selon le livre de Seognalet du depart pas de Pt epautre, chez Lagacée oui, chez des dieteicienne Seignalet parfois oui parfois non , alors tant pis , je m'en passerais .
Reiki
Marylin
Colocataire
Colocataire

Message par Marylin »

midi pour moi ce fut une assiette de carotte rapee /tomates saupoudres de sesame ;1 poire /5 noix /2 dattes et quelques chiffonade de jambon cru corse :mrgreen:
Joan
Colocataire
Colocataire
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola

Message par Joan »

Bonjour les colocs :hello:

Matin : un grand verre d'eau et une tasse de thé vert (pas faim : grasse matinée suite à ma soirée de hier. Seul 'craquage' hier = 2 verres de vin rouge. J'ai dédaigné les chips, biscuits apéro et autres appétissants demi-sandwhichs garnis; l'organisatrice avait prévu des bâtonnets de carottes et des tomates cerises. Merci à elle pour cette bonne inspiration !)

Midi : grosses gambas sauce tomates (du jardin, surgelées)/oignons rouges/ail/coriandre fraîche/persil frais/lait de coco/curry maison avec pâtes de riz. Quelques noix. Thé rooibos

Collation : 2 clémentines

Soir : prévu avocat nature, salade roquette et graines germées de luzerne (achetées en magasin bio; volet "graines germées" du forum exploré, mais pas encore de passage à l'acte !)
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Message par chocolatina »

Joan a écrit : Soir : prévu avocat nature, salade roquette et graines germées de luzerne (achetées en magasin bio; volet "graines germées" du forum exploré, mais pas encore de passage à l'acte !)
Mais qu'est-ce que je lis là?!!! Est-ce que le germoir te ferait peur? Je sais que Talia ne "tient" plus cette pièce toute verte mais en cas de questions, n'hésite pas, il y a quelques jardiniers qui sauront te répondre. Je garde toujours les gros pots en verre des conserves de légumes ou de compotes, avec de la gaze et un élastique, tu as un germoir maison pour essayer, ça ne te coutera que le prix des graines à germer en magasin bio. Commence par de la luzerne également appelée alfafa : ça pousse presque tt seul et c'est pas mal au goût. Tu peux aussi faire germer des lentilles et/ou du riz pour les manger selon la recette de talia intitulée "légumineuses épicées" (tu trouveras tout de suite avec le moteur de recherche). Alors n'hésite pas sur les graines germées, ça coûte une fortune en magasin bio et tu auras du vert dans ta cuisine :mrgreen: :ange:

Contente Miaou de savoir que ça va et que tu t'en sors en ce moment avec seignalet malgré les déplacements. C'est vrai que Seignalet est destabilisant quand on a l'habitude de bcp cuisiner, il faut changer ses basiques ! Si tu ne le connais pas déjà, il y a le ptt livre de V. Cupillard qui s'appelle "Cru" qui peut être intéressant pour toi...

:hello:
Joan
Colocataire
Colocataire

Message par Joan »

Chocolatina :

"Est-ce que le germoir te ferait peur?" écris-tu.

Peur est un grand mot; disons que : il faut simplement que je m'y mette ! :mrgreen:

C'est une idée que j'avais envisagée déjà bien avant ma venue sur le forum, sans concrétiser car je ne voulais pas investir dans tout le matériel qu'on me proposait alors et qui risquait peut-être de finir au placard.

Maintenant, je sens bien que c'est une étape bénéfique de plus à franchir dans ma pratique actuelle. Et puis, avec tous les bons conseils et aides disponibles à L'Appart je n'ai plus à hésiter (mais ne venez pas vous plaindre après si je pose trop de questions :pausecaffé: :mdr1: ).

Bonne soirée :hello:
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Joan a écrit :
Midi : filet américain,
Coucou Joan; c'est quoi un "filet américain"? :pausecaffé: je n'en ai pas la moindre idée... :lettre:

Bonjour les colocs et bon dimanche à tous :hello:

Mes menus d'hier
matin:
-thé noir sans sucre (1/2 litre...)

Midi:
-plie /carrelet à peine vapeurisée, un filet de citron
-endives braisées aux lardons et à la sauge

17h:
-Thé noir sans sucre
- "genre cake" aux raisins secs et au rhum

Soir:
-pousses de chou rouge
-céleri boule rappé, avec curcuma et huile de noix
-salade verte (batavia), olives noires
-1 bol de riz blanc nature

Ici nous attendons la neige aujourd'hui, le ciel est tout laiteux. J'ai mis du gras et des graines aux oiseaux du jardin. :lespigeons:

Bisous tous :pompom: