Merci pour ces infos
Il y a aussi la cuisson par inertie que j'utilise de plus+ en plus+.
Lorsque je dois cuire, que ce soit par vapeur douce, au four ou à la poêle; je coupe à mi-cuisson et je couvre. Ensuite je laisse ainsi et la cuisson continue par inertie. C'est un peu la technique de la marmite Norvégienne ou de la "cuisson du campeur".
C'est valable pour les poissons ou certaines viandes, mais aussi pour les légumes vapeur dans leur panier, et même pour le riz (ou éventuellement les pâtes...) qui continue de cuire et de gonfler doucement dans son récipient et dans son eau.
C'est une technique à acquérir, mais peu à peu on maîtrise, et les résultats son étonnants; on gagne beaucoup en saveur et en texture, tout en respectant les températures, et en préservant davantage les nutriments; de cette façon les détériorations dues à la cuisson sont limitées, c'est "tout bonus" pour nous...
En fait les cuistots utilisent pas mal cette technique, cela permet une sorte de "pré-cuisson" en cuisine avant le coup de feu, qui facilite ensuite un réchauffage à la demande au moment du service, sans nuire au goût et à l'aspect final.