L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Une nouvelle colocataire

Présentation des colocataires
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
azukena
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par google

Une nouvelle colocataire

Message par azukena »

Bonjour à tous!

Je suis arrivée ici par le plus grand des hasards avouons-le mais j'espère y apprendre beaucoup de choses! Une maladie? je ne sais pas au juste si j'en ai une puisqu'aucun médecin n'est capable de me diagnostiquer ou même de soulager mes symptômes alors j'improvise et je laisse mon corps et mes lectures me guider.

Pour la petite histoire, j'ai toujours été plutôt dérangée au niveau des intestins : il m'arrivait plus jeune d'avoir des diahrées incontrolables lorsque je mangeais du pain complet. Puis en évitant cet aliment plusieurs années cela se passait bien. Je faisais appel de temps en temps à des laxatifs en cas de constipation (suppo glycérine).

Il y a deux ans je suis allée au Sénégal et je me suis choppé je suppose une turista (vomissement et diahrée) enfin je suppose là-bas on ne m'a jamais rien dit. J'ai fini à l'hôpital. A mon retour en France, mes intestins allaient très mal : je me tordais de douleurs la nuit, je me réveillais en ayant l'impression de m'étouffer avec ma salive, j'alternais diahrée et constipation...on m'a dit que c'était le stress, pourtant j'ai pu tester à de nombreuses reprises que cela n'avait rien à voir avec ça...alors je me suis tournée vers les médecins : examens de selles, gastro-entérologue, traitement rien à y faire, ils ne comprennent pas mon corps ne trouvent rien nul part. Avec les traitement c'était même pire....

La vie a continué et j'ai dû faire avec, mes symptômes ont diminué désormais j'ai uniquement des diarrhées soudaines avec maux de ventre une fois par mois. J'ai essayé de repérer les aliments qui ne me vont pas, ceux qui me font réagir, j'ai essayé de trouver des périodes du mois qui revenaient...rien à y faire... Le gastro-entérologue m'a dit qu'à mon age il ne souhaitait pas me faire de coloscopie et que des diarrhées une fois par mois n'était pas grave... Il m'a assuré que ce que j'avais n'était pas grave juste une hypersensibilité intestinale. Sauf qu'avoir la diahrée soudainement sans savoir pourquoi en voiture ou ailleurs n'est pas franchement sympa! A cette période là mon alimentation a complétement changé : avant plutôt carnivore désormais je n'arrive plus à manger de viande : cela me dégoute mon corps le refuse, idem pour le sucré j'ai beaucoup de mal à en manger (mais ça c'était le cas aussi avant!)

Alors je me débrouille, je me renseigne pour essayer de trouver ce qui me fait réagir...et de faire avec. J'ai trouvé par exemple que je supportais pas le poivron parfois oui, je ne supporte pas non plus les tomates, parfois oui, l'endive également...et pour finir certaines épices (mais je ne les ai pas encore identifié) et les glaçons (je sais bizarre...) Les lentilles, les choux, l'alcool...

Dernièrement j'ai fait une cure d'argile par voie interne (3 semaines) j'ai terminé jeudi dernier. C'est la première fois que je fais une cure d'argile et j'en entendais que du bien! J'ai fait comme conseillé (eau d'argile, lait d'argile, j'ai même débuté par de la blanche pour ne pas forcer)

Pendant la cure ça s'est bien passé deux semaines (outre la diahrée le 3eme jour), la troisième semaine j'avais sacrément mal au ventre et des gaz le soir et le matin (ce qui ne m'arrivait jamais!) et là j'ai davantage mal au ventre qu'avant la cure et des gaz encore et toujours! en plus de ça j'ai l'impression que je me suis chopé une mycose vaginale (ça gratte et j'ai toujours envie de faire pipi) et ça gratte aussi un peu à l'arrière si vous voyez ce que je veux dire...et j'ai toujours très soif! Mon corps me gratte aussi un peu. Cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises ce symptome lorsque je prenais des antibio mais de là à voir le rapport...je n'y comprends rien! Je ne sais absolument plus quoi faire redémarrer une cure? (certains conseillent de faire une pause d'une semaine puis de redémarrer) l'argile est censée être très bénéfique alors que se passe t-il?

Enfin bref voilà ma petite (grande) histoire ! J'espère trouver des réponses et solutions ici. A bientôt, je vais poster mon problème avec l'argile sur le forum adéquat!
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Re: Une nouvelle colocataire

Message par manon »

:bienvenue3: Azukena

J'espère que tu es prête à tenter le régime car il pourrait te correspondre ....Pour mieux comprendre le régime de Jean Seignalet =>ICI<=
A ce moment là tu verras plus l'obligation d'aller au Balcon Pour tes premières questions va voir là bas :

la Grande Chambre => ICI<=
Quand tu seras un peu plus habituée (é) à l'Appart' tu pourras aller aussi voir
le Dressing =>ICI<=
Pour se repérer un peu plus dans l'Appart' avec de la pratique voir=>ICI<=
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=

:gros bisous:
Laurette
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

:welcome: à l'Appart' Azuka !!

Car oui, c'est sûr...tu vas démarrer le régime hypotoxique (Seignalet) avec nous tous, hein ???!!!
Et nous te soutiendrons ! :)
Farfouille dans chaque pièce de l'appart', tu y trouveras des recettes mai aussi une ambiance conviviale, à l'écoute, des conseils avisés, des bilans impressionnants et beaucoup de chaleur humaine !
A très bientôt, :soleil11:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonsoir Azuka et :bienvenue3:

Je pense que cette alimentation ne peut que te faire du bien. lors, attaque, nous serons la pour te soutenir et te conseiller.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

:binvenue: Azuka,

tu as la marche à suivre.
YAPLUKA, tu vas voir tout de suite du
changement et écoute ton corps; ce qui ne
te plait pas, même conseillé, ne mange pas.
Un petit conseil, tu devrais commencer par
faire un nettoyage du foie, chardon marie,
radis noir, artichaut, romarin ou le meilleur
Desmodium.
bon courage :hello:
roloca
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet

Message par roloca »

Commençons ensemble si tu le souhaites et partageons nos ressentis.
Les problèmes d'intestin ça me connait, et pour cause, je suis atteinte de la maladie de crohn depuis 98.
C'est mon gastro qui m'a parlé de la méthode Seignalet.
J'ai bien envie d'essayer, car j'en ai marre qu'on me gave de médocs.
J'ai lu que tu ne supportais pas certains aliments. A une époque j'avais un petit carnet où je consignait tout le ce que je mangeais, les heures auxquelles mes intestins me faisaient souffrir, le nombre de selles...
J'avais déjà supprimé le lait depuis plusieurs années, mais pas le fromage ni les yaourts.
J'ai trouvé également sur le net des choses au sujet du régime sans glucides spécifiques, il est adapté en cas d'affections du tube digestif, mais je le trouve très restrictif.
J'ai commencé Seignalet cette semaine, mais avec qq écarts, je tâtonne, pas à pas , pour espérer l'appliquer 100% sous peu.
Laurette

Message par Laurette »

Coucou,
Très bonne idée ce début à plusieurs !
C'est l'esprit de l'appart', et quand l'une mollit un peu...l'autre la remotive ! Et puis nous sommes tous là pour vous encourager...
Vous verrez dans quelques temps tous les bienfaits de cette nouvelle alimentation.
Joyeux démarrage !!
:pompom:
Laure
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
azukena
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par google

Message par azukena »

Bonjour à tous et merci pour cet accueil!

Naturellement je me rends compte que j'ai suivi quelques points sur le régime ces derniers temps à quelques exceptions...
Mes symptômes (si on peut appeler ça comme ça! cela n'arrive qu'en cas d'excès et environ une fois par mois) ne sont très violents comme vous avez pu le voir, aussi il est vrai que j'ai un peu de mal à me mettre en tête qu'il faut supprimer une partie des aliments que j'aime...

Je suppose qu'il y a des aliments très clairement déconseillés, déconseillés, à petite dose et recommandés?

Pour le moment les efforts que j'ai pu consentir dernièrement :
- j'ai presque supprimé les produits à base de vache (fromage, lait, yaourt etc). Je me suis tournée vers du chèvre/brebis qui sont ils me semblent meilleurs pour la santé...?
- je réalise désormais mes pâtes brisées moi-même : pour le moment je la réalise avec de l'huile d'olive, de l'eau et un mélange de farine blanche bio et du petit épeautre. Je sais ça n'est pas encore ça mais bon... si vous avez une recette de pâte brisée simple je suis preneuse!
- j'ai beaucoup de mal à remplacer le beurre : j'ai fait dernièrement un crumble je ne sais le faire qu'avec de la chapelure, du miel, des herbes fraiches, des noisettes et du beurre...je cherche une alternative
- enfin le petit déjeuner du matin c'est automatique : morceau de baguette et chèvre.... ça me calle bien et je ne sais pas par quoi remplacer tout ça.... Je tiens à mon pain du matin, existe t-il des recettes simples de pain à reproduire chez soi?
- les crêpes :-) par quoi remplacer vous le lait dans la recette?
- la crème fraîche, mon homme en est fana : comment la remplacer sans qu'il s'en rende compte?!

D'avance merci pour vos retours! Je me renseigne sur le desmodium!
roloca
Colocataire
Colocataire

Message par roloca »

J'ai grandi en Normandie, alors beurre, fromage, crème fraîche à tous les repas.... aïe aïe aïe.

Pour le crumble je pense que ça peut être bon si tu remplaces le beurre par de l'huile de noix, mélangée avec de la farine de châtaigne... ça peut être pas mal.
PS: la chapelure c'est de la farine de blé, donc mieux vaut prendre une autre farine.

Mois aussi j'étais adepte du fromage sur le pain le matin, car ça cale bien, et j'ai des longue matinées. Il y a qa années, j'ai remplacé ça par l'avoine au lait de soja, mais je viens d'apprendre que l'avoine est une céréale mutée, donc à éviter.

Pour remplacer la crème fraîche, il y plain d'alternatives, crème de riz, lait d'amande, crème de soja...
Et pour le lait, c'est pareil, lait de soja, lait de riz, lait d'amande...

Il ya deux ans j'avais perdu 13kg en faisant le régime Dukan, bon, j'ai tout repris deux ans plus tard :(
Le matin je mangeais des galettes au son d'avoine, avec du jambon.

Le pain étant interdit, je pense essayer de faire des sortes de galettes à la farine de sarrasin, avec des graines.
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

Ben dis donc, va y avoir du
boulot,
"produits à base de lait de vache"
non tous les produits à base de lait animal.
tu as le lait de coco , noisette , amande, riz,
le beurre est remplacé par du ghee, voir recette.
crêpes : avec farine de sarrazin, de riz, de quinoa,
de châtaigne, de pois chiche de lentilles, délicieux.
bref, tu vas à la cuisine, tu as des recettes fabuleuses
qui te feront oublier les saveurs d'antan.
bon courage :hello: :hello:
Laurette

Message par Laurette »

Hello nos deux nouvelles !
Je vais vous répéter ce qu'a dit Marya, désolée ... :mdr3:
Ni céréales, pensez à SABOT pour démarrer...(seigle, avoine, blé, orge, tritical...), ni épeautre (même le petit), ni maïs !
Ensuite, aucun lait animaux ni leurs dérivés, c'est à dire ni vache, ni chèvre, ni brebis...encore désolée :ange:
Ne vous laissez pas abattre, ce n'est pas si difficile que ça...on y arrive bien, nous les colocs !!!
Non, sérieusement, au fur et à mesure vous verrez que cela devient naturel.

La première chose à tenter de se mettre dans le crâne, c'est de ne pas vouloir manger "comme avant". Autrement dit, ne pas vouloir remplacer chaque aliment interdit !
Le truc c'est de manger différemment : davantage de cru ou alors aliments cuits le plus souvent possible à température douce (moins de 110°) et enfin éradiquer les aliments manufacturés qui contiennent bien souvent gluten, caséine et sucres. C'est le secret de la réussite !!!! ;)
Quant aux autres céréales autorisées et pseudo-céréales...pas trop souvent car elles encrassent nos intestins.
Bref, c'est une nouvelle alimentation...et c'est une aventure formidable !!! :miam:
:soleil11:
Laure
roloca
Colocataire
Colocataire

Message par roloca »

Ca fait deux ans que je ne consomme plus de produits laitiers, car j'avais lu un article à ce sujet.
Pour l'avoine, et le pain, je viens d’arrêter; j'ai tout conjugué au passé.
roloca a écrit :Mois aussi j'étais adepte du fromage sur le pain le matin, car ça cale bien, et j'ai des longue matinées. Il y a qa années, j'ai remplacé ça par l'avoine au lait de soja, mais je viens d'apprendre que l'avoine est une céréale mutée, donc à éviter.
Je pense avoir compris dans l'ensemble, les principes de la méthode Seignalet.

En se promenant dans l'appart, je n'ai pas trouvé bcp de témoignages de malades de Crohn, ayant testé ce régime. C'est d'autant plus difficile dans notre cas, car les fibres sont mal tolérées.

J'ai une interrogation au sujet de la cuisson; 110°c, ok pour la vapeur, mais la cuisson dans l'eau(pour les soupes par exemple) c'est autorisé? Je suis une inconditionnelle du bol de soupe le soir, surtout en hiver.
Et à la poêle à feu doux, c'est possible?
roloca
Colocataire
Colocataire

Message par roloca »

Houps, petit oubli,
Et oui encore une question...
Par curiosité vous mangez quoi le matin?
Je me suis mise au riz soufflé, + lait de soja, mais je n'ai pas trouvé de riz soufflé bio, et complet, ça m’embête un peu.
Les céréales industrielle c'est bourré d'additifs...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

roloca a écrit :..
Par curiosité vous mangez quoi le matin?
Je me suis mise au riz soufflé, + lait de soja, mais je n'ai pas trouvé de riz soufflé bio, et complet, ça m’embête un peu.
crème budwig améliorée ou smoothie
:hello:
roloca
Colocataire
Colocataire

Message par roloca »

crème budwig,

je ne connais pas, je vais chercher sur le net.

Merci