J'ai tout un tas de questions, j'espère que vous aurez des réponses parlantes pour guider mes débuts encore mals assurés.
• Dans le but d'optimiser les frais de port d'une commande web pour la gomme guar (dans le but de rendre le pain moins friable, juste ?), d'après votre expérience quels autres produits pourraient m'être utiles ? (je pense commander sur La Fée… je signale un autre site, qui ne fait pas dans l'alimentaire mais les composants cosmétiques, car leur site publie des fiches produits extrêmement détaillées sur les compositions, provenances, modes d'obtentions, dates de productions, dont les gommes, les huiles végétales, etc, certains connaissent surement : aromazone.com).
• Les compléments divers : je fais sans, car je ne supporte aucuns ferments quels qu'ils soient (j'en ai essayé des tas), ni magnésium, ni algues (spiruline, chlorella), Bion 3 (vu cité sur ce forum) ou équivalents me provoquent tous des ballonnements terribles. Es-ce qu'en progressant dans le régime on les supporte enfin ?
• Dans les menus je vois que certains prennent de la confiture, je suis un peu étonnée car vu le mode de cuisson je pensais que c'était déconseillé, ou alors vous avez des recettes particulières ? Ou en fait ce sont plutôt des genres de compotes ?
• Pour le pain, je vois tout plein de recettes et pourtant la question de la levure n'est toujours pas claire :
- la levure de boulanger en cube, achetée chez un boulanger, fonctionne t-elle avec les farines de sarrasin + riz ?
- une poudre levante, comme pour les gâteaux, convient aussi, si j'ai bien compris ? Dans ce cas sans temps de pause contrairement à la levure de boulanger ou au levain, right ?
- avez-vous testé la recette de poudre levante : 1 part de bicarbonate de soude + 2 parts de crème de tartre + 2 parts de fécule pomme de terre, pour le pain ?
• La fécule de pomme de terre se trouve t-elle au supermarché ? C'est différent des flocons de pomme de terres, si j'ai bien compris. Elle sert de liant, mais quelle différence avec la gomme guai ?
• Le point sur les huiles : consommer crues, 1ere pressions (ok les basiques qualité bio blabla), mais pour les rares fois où l'on fait cuire, je vois beaucoup utilisent la graisse de noix de coco, qui contient pourtant des graissent saturées… j'ai trouvé une explication qui semble tenir la route http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/ ... ierge.html , les "experts" me diront
• À propos des farines de sarrasin de grande distribution, elles mentionnent toutes "traces de gluten possible", du au fait que les mêmes équipements traitent d'autres céréales. Bien que je connaisse l'intérêt indiscutable des produits biologiques, le prix est aussi parfois un argument de poids : farine sarrasin du supermarket : 2,35€/kg, à la Biocoop : 4,55€/kg, donc es-ce vraiment un obstacle prouvé que ces traces possibles de gluten puissent mettre en échec la réussite de ce régime ?
- car mon chéri, un grand gaillard de presque 2m, idem pour ces 2 fils, sont OK pour adopter la même alimentation que moi, mais eux mangent du pain, et c'est pas 3 petites cracottes de sarrasin qui vont les rassasier
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui