Larmoise,
Marrant, la description de ton boulot :
''En fait mon travail est en lui même déjà structuré, avec des procédures à respecter, après il y a de plus en plus de petites choses qui se greffent autour et qui parfois deviennent prioritaires pcq elles sont bloquantes, et on perd de plus en plus de temps avec des tâches qui ne nous incombent pas mais que certains services n'arrivent plus à gérer pcq ils ont trop de boulot ou plus simplement pcq la conscience professionnelle fout le camp, ce qui arrive qd les gens sont mal considérés (je suis dans la fonction publique, ça devient de pire en pire..)...''
Ceci, car je suis moi-même dans la fonction publique et je me retrouve dans ta description.
Depuis que mon kiné m'a dit que je devais considérer mon travail comme une activité, certes professionnelle, mais une activité dans un laps de temps donné,
je vais beaucoup mieux.
Et j'arrive à positiver, même ce qui énerve mes collègues :
- la pointeuse : hop, c'est l'heure, j'ai pas droit aux heures supplémentaires, à demain chef
- un travail prioritaire ? Ok, M'dame, dès que j'ai le temps. Puis, je lui décris d'autres priorités et je demande : pouvez-vous venir me voir toutes les deux heures pour m'aider à classer mes priorités, parce que j'ai des priorités qui deviennent plus prioritaires que d'autres.
- un jour une jeune directrice est venu m'aider à dégager mes priorités, elle m'a demandé d'être franc, je lui ai dit ce que je pensais de notre nouveau programme informatique, de la maintenance et des nouvelles procédures
- une fois, mon ancien Directeur, m'a proposé son aide ;j'ai écouté patiemment ses conseils. Il m'a demandé mon avis : ''passionnant, bon ça fait 15 minutes, je peux y aller ?''
- un peu avant son départ, il m'appelle, un collègue sortait de son bureau, il avait l'air énervé, ça criait. Je rentre dans son bureau Il me parle et j'entends ''Machin t'a demandé un rapport, ça ferait deux mois - mouais, dès que j'ai le temps - non , tu le fais de suite, (il se radoucit) juste un petit écrit - mouais, mais elle va me demander des précisions, je vais lui répondre et elle va me demander des précisions sur mes explications de précisions.
Là, il me regarde sévèrement, le pauvre, il devrait lire un peu plus attentivement mon dossier. Bon, c'est toi le chef, au fait , je fais quoi de .., de..., et de.... - tu le fais tout de suite - Mouais, donc tu dis à machin que je fais son rapport après avoir régularisé les ''tout de suite''.
C'est vrai, que vu la particularité actuelle de mon administration : on tourne à plus de 11O dossiers (j'en ai déjà eu 2OO) ; selon notre ministre, on devrait en avoir 8O ; et selon notre premier sinistre, on devrait en avoir 40.
Alors, on fais ce qu'on peut ; on essaie de prioriser l'humain, on courbe la tête et on attend des jours meilleurs