Une question d'intérêt (et d'intérêts) pratique concernant la date de péremption des farines emballées, style Primeta* bio.
Je n'ai plus utilisé mes farines depuis un certain temps et je viens de m'apercevoir que certaines, pois chiches et riz, étaient périmées depuis mai 2013, suivant l'indication de l'emballage.
Pensez-vous (comme moi) que les dates de péremption sont parfois destinées, pour certains produits, à faire tourner le commerce uniquement ? Dans le temps (ouh là là!) les produits tels que farines, pâtes, sucre ... ne portaient aucune indication dans ce sens. Mais, parfois, il y avait des petits vers dans la farine vraiment très ancienne !!
Ici, point de vers et l'aspect est toujours normal pour le riz dont un paquet était déjà ouvert. Pour la farine de pois chiches, par contre, le sachet, non encore ouvert, est gonflé. Je n'ai pas regardé le contenu car je pensais le mettre à la poubelle direct.
Peut-être les dates sont-elles justifiées puisqu'il s'agit de bio, donc sans conservateurs et autres ?
Avez-vous un avis là-dessus ? En général, quel genre d'inconvénients pour la santé, éventuellement, si on ne respecte pas les dates ?
Belle journée à vous

Flo