L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Un topo sur le gluten notamment à l'attention de Winifred

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
desactivée
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Un topo sur le gluten notamment à l'attention de Winifred

Message par desactivée »

Bonjour à tous,

J'aime bien cet article qui résume les problèmes liés au gluten avec quelques détails mais pas trop non plus, ça peut être intéressant à lire pour les nouveaux venus, et une bonne révision pour les anciens.

On y explique pourquoi la détox est difficile, le gluten est une drogue puisqu'il se fixe sur les récepteurs opiacés du cerveau....

Le sevrage que certains connaissent, avec crampes musculaires archi douloureuses etc, est de l'ordre du servrage des drogues dures - même si ça se passe plus facilement pour certaines personnes que pour d'autres. On dit que le servrage dure 3 semaines en moyenne, évidemment ça dépend de chacun.

Ce que j'apprécie en outre dans cet article est qu'il mentionne qu'il y a gluten dans le riz, certes en quantité moindre, et pas le même gluten que dans le blé, apparemment pas aussi nocif d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, mais perso mon corps le refuse, donc comme je ne dois pas être la seule, ça vaut le coup de vous écouter après avoir consommé du riz et les autres céréales mentionnées.

Je suppose que le niveau de tolérance doit dépendre du niveau d'endommagement des intestins suite à l'ingestion du gluten, parce que les populations asiatiques, qui se nourrissaient uniquement de riz jusqu'à récemment n'avaient pas de maladies auto-immunes. Avec l'introduction du sucre, des laitages et du blé, ça change chez eux aussi.

http://www.intolerancegluten.com/intole ... luten.html" onclick="window.open(this.href);return false;
rochelle
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ne sais plus

Re: Un topo sur le gluten notamment à l'attention de Winifre

Message par rochelle »

:super: Super, merci ; c'est très intéressant même pour les personnes qui ne sont pas réellement intolérantes au gluten.
Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Winifred
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par Winifred »

Bonjour à tous

Merci beaucoup Isab pour cette gentille attention. Je vais lire cela très attentivement et je repasserai surement en parler avec vous.

Bonne journée.
desactivée
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par desactivée »

rochelle a écrit ::super: Super, merci ; c'est très intéressant même pour les personnes qui ne sont pas réellement intolérantes au gluten.
C'est intéressant que tu dises cela, car je viens justement de lire un article qui fait la différence entre intolérance et sensibilité au gluten. L'intolérant réagirait immedialement à l'ingestion du gluten par des signes physiques de mal être, alors que le sensible ne connait pas forcement sa sensibilité au gluten, il la découvre par les maladies qui résultent de sa consommation de gluten (lui ou son médecin - s'il a lu quelques livres de nutritions récents).

Mais je ne suis pas d'accord avec cette théorie, je ne pense pas qu'il y ait une barrière nette entre sensibilité et intolérance, puisqu'avant de supprimer le gluten je n'avais pas de signe d'intolérance juste après l'ingestion du gluten, ça venait au hasard, les gastros, la recomposition osseuse (os qui poussent où il ne le devraient pas), les douleurs articulaires, etc.. Je ne pouvais pas faire le lien entre ces signes et la consommation de gluten. C'est uniquement depuis que je l'ai supprimé, que j'y suis désacoutumée que je ressens les signes d'une intolérance (pas à lui puisqu'il est supprimé, mais à ses traces quand je les rencontre)

Je suis plutôt d'accord avec la théorie de l'article dont j'ai posté le lien, qui ne distingue pas intolérance et sensibilité, et qui dit en gros que nous sommes pratiquement tous intolérants

Certains individus ont la possibilité d'ingérer du gluten sans aucune conséquence pathologique (ils sont rares, de plus en plus rares). D'autres manifesteront certaines pathologies mais ne feront aucun lien avec les intolérances dérivant du lait et du gluten. Certains sujets sensibles à ces deux substances développeront des pathologies, et leurs médecins plus informés feront le lien

Et pourquoi sommes nous tous devenus intolérants ?

L'auteur ci-dessous donne des éléments de réponse ici (même si je ne suis pas d'accord avec tout l'article, au moins il explique en quoi notre blé a changé, nous ne consommons pas le même blé que nos grand-parents)

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... xique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il utilise le terme OGM de manière un peu abusive, le blé n'a pas été modifié directement par manipulation du génome à la Monsento, il s'agit d'une modication génétique par simple croisement, de la même façon que les Pitbulls ont été crées :) ce qui ne la rend pas moins dangereuse.