Seignalet, Shelton, Campbell, Jean de la Croix, Rûmi
Mes placards sont définitivement SGSL sans sucre et augmenter la liste des sans ne me fait plus peur si le bénéfice santé de certains aliments est nul voir nuisible. Mais voilà, au jour d'aujourd'hui je n'ai pas les connaissances suffisantes pour déterminer la liste des aliments dont mon organisme se passerait volontier.
Mon but est donc de Savoir afin de ne plus tergiverser : chocolat noir ou pas de chocolat, colza dans mon miam-ô-fruits ou pas, pommes de terre ou pas... On peut toujours nuancer, se rassurer en se disant 1 carré par jour, un cake au four par mois... Dans cette discussion je fais volontairement le choix du blanc et du noir. Je fais également abstration du côté psy (aliments plaisir...)
Je pars du postulat que les aliments qu'on liste sont pour la pluparts bios, de saison, locaux et que le consommateur n'a pas de pathologie particulière et n'est attaché à aucun aliment. Le ? permet de signifier les doutes sur aliments et les commentaires des connaisseurs pourront aider chacun à se positionner.
Je propose donc une classification simple :
1. Aliments "bons" d'un point de vu nutritionnel
2. Aliments qui peuvent ne pas être consommés
? Doutes
Alors je commence
1. Aliments "bons" d'un point de vue nutritionnel
Oignons
Ail
Légumes
Fruits
Viandes
Petits poissons
Avocats
Olives : vertes ou noirs ?
Ghee maison
Huile de coco
Lait de coco maison
Lait oléagineux maison ?
Farine de coco
Graines germées
Oeufs
Curcuma
Gingembre
Cumin
Herbes de provences ?
Herbes fraiches
Poivre ?
Oléagineux ? Ok si trempés ? Ok si de saison ?
Sel gris non traité ?
Pommes de terre ? Ok si maximum trois fois par semaine ?
Riz ? Ok si maximum trois fois par semaine ?
Légumineuses ? Ok si trempées ?
Huile d'olive ? Si l'on peut consommer chaque jour des olives est-il préférable de se passer de son huile ?
Famille des choux ?
Sarrasin ?
2. Aliments qui peuvent ne pas être consommés
Produits laitiers
Gluten
Maïs
Sucre
Margarine
Aliments transformés
Colorants
Conservateurs
Aliments industriels
Aliments cuits au four
Toutes les farines (sauf oléagineux et coci)
Paprika
Mélange d'épices ?
Conserves ?
Chocolat noir ?
Colza ? A consommer ou à éviter ?