L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Régime et Spondylarthrite, bilan à 2 ans et demi

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
grandsec
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Régime et Spondylarthrite, bilan à 2 ans et demi

Message par grandsec »

Bonjour,
je viens enfin faire mon bilan plus de 2 ans après mon inscription au forum quand j'ai commencé le fameux régime pour faire taire une Spondy.
Autant dire qu'il s'en est passé des choses! alors je vais essayer de résumer!

La maladie a "commencé" en 2010 et je ne suis pas porteur du gène HLA B27.
Avant je mangeait beaucoup de lait et de sucre, comme un abruti quoi...
J'ai commencé le régime en juillet 2012, un peu seul mais motivé (par vous)
fin 2012 j'ai eu la chance de rencontrer un médecin micro-nutritionniste (bouche à oreille).
à ce moment là, le régime n'avait encore rien changé sur mes crises de SPA (tous les 2 mois).
Elle m'a demandé de lire le bouquin du Dr Lallement: "les clés de l'alimentation santé" qui soutient la théorie du régime Seignalet, puis elle m'a fait faire des analyses de sang au labo Roman Pais (Belgique) qui ont révélé les choses suivantes:
- aucune intolérances alimentaires (IgG)
- de nombreuses carences dans certains acides gras et antioxydants.
Elle n'avait d'ailleurs détecté aucun symptôme pouvant indiqué une porosité intestinale, la maladie n'est donc pas venue de là!
je ne savais pas si c'était une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais elle m'a encouragé à ne pas lâcher le régime pour autant, elle pensait que cela valait le coup d'attendre pour voir.

Alors j'ai continué en comblant les différentes carences et en suivant ses conseils (probiotiques...)
Après plusieurs mois, j'ai obtenu une première rémission de 6 mois, puis à nouveau une crise début 2014, qui est la dernière en date!
cela fait donc maintenant 1 an que je n'ai pas eu de crise dans le dos!! Je dors donc beaucoup mieux et je ne prends plus d'anti-inflammatoires!
Avec le recul, je pense que tous les gens dans mon cas, c'est à dire sans porosité intestinale, devrons attendre plus longtemps pour obtenir une rémission, alors je les encourage à tenir bon car cela fini par payer!

Un bémol quand même: le régime n'a eu aucun impact sur mes douleurs aux talons.
J'ai donc beaucoup de mal à rester debout "statique", car plus je suis en appui dessus et plus les douleurs augmentent...
Cette différence de résultat entre le dos et les talons m'étonne beaucoup et le médecin micro-nut. n'a pas la réponse.
De plus, les anti-inflammatoires n'ont pas d'effet sur ces douleurs de talons!

Aujourd'hui je me tourne vers vous pour me donner votre avis ou des conseils qui pourraient m'aider à calmer mes douleurs aux pieds.
Mon médecin traitant n'a rien trouvé d'autre que de m'envoyer chez le rhumato pour parler d'infiltrations, le top quoi...
je préférerais qu'on me parle de médecine naturelle ou alternative...etc
Merci d'avance!!

(il y a une coïncidence troublante entre ma vaccination contre la grippe H1N1 fin 2009, et l'apparition des premiers symptômes de la maladie juste après, je voudrai savoir si d'autres personnes ont déjà fait le rapprochement)
Collette
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga

Re: Régime et Spondylarthrite, bilan à 2 ans et demi

Message par Collette »

Bonsoir Grandsec,
C'est vraiment sympa de venir nous donner ton retour d'expérience à plus de 2 ans de ce régime.
C'est la preuve que l'alimentation a un rôle très important sur notre santé. :grouille:
Peut-être que les douleurs aux talons ont une origine spécifique qui ne répondent ni aux anti-inflammatoires, ni au régime que tu suis, il faudrait peut-être voir un à côté, genre plus(+) de cru, moins de sucres, ou d'amidons. A toi de voir, seul ou avec ton médecin que tu as eu de la chance de trouver.
J'avais refusé de faire le vaccin de la grippe H1N1.
Je savais, par mon frère, que ce n'était pas une grippe dangereuse. Il faisait la formation auprès du personnel médical et des urgences de son département, pour la VRAIE grippe aviaire.
Ce n'était qu'une opération commerciale. Mais beaucoup de personnes s'y sont laissé prendre.
Par contre, j'ignore s'il y a eu des conséquences, comme après la vaccination de l'hépatite B.
Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Merci pour ce retour, Grandsec ! :)
Et Bravo pour ta constance ! Tu vas en motiver plus d'un ici.

Pour tes talons, que disent les radios ou autres examens ? Et la chirurgie ?
Peut-être encore quelques efforts supplémentaires car...tu l'as bien vu...il faut parfois du temps pour que les bienfaits s'installent vraiment. :)

Continue Seignalet et tiens-nous au courant, en espérant que la prochaine fois tes douleurs aux talons ne seront plus qu'un mauvais souvenir :hello:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

grandsec a écrit : Un bémol quand même: le régime n'a eu aucun impact sur mes douleurs aux talons.
J'ai donc beaucoup de mal à rester debout "statique", car plus je suis en appui dessus et plus les douleurs augmentent...
Est-ce une douleur au talon (plante) ou au talon d’Achille (haut du talon).
C'est peut-être un problème de fascia. L'épine calcanéenne du talon est enflammée et tend / tire sur le fascia (tissu mou interstitiel). On parle alors d'aponévrose ou de fasciite plantaire.
http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci ... /talon.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
fascia épine calcacéenne.gif
fascia épine calcacéenne.gif (3.17 Kio) Vu 2485 fois
grandsec
Colocataire
Colocataire

Message par grandsec »

Bonjour,
oui c'est une aponévrosite, et les radios n'ont pas montré d'épine calcanéenne.
je crois que je vais être obligé d'essayer un autre anti-inflammatoire... parce que l'infiltration ça me fait peur...
je vous tiens au courant, promis!
Flo_
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Message par Flo_ »

grandsec a écrit :Elle n'avait d'ailleurs détecté aucun symptôme pouvant indiqué une porosité intestinale, la maladie n'est donc pas venue de là!
je ne savais pas si c'était une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais elle m'a encouragé à ne pas lâcher le régime pour autant, elle pensait que cela valait le coup d'attendre pour voir.
Bonjour grandsec, je m'intéroge sur la phrase que tu as souligné, ce qui me fait douter c'est qu'ayant bien lu le bouquin de Poinsignon (Rhumato Seignalet) il me semble difficile qu'il n'y ait pas un soucis de ce côté, mais qu'ils restent parfois difficile à détecter.

Il est indéniable que tu as de très bons résultats :) bravo

Si je fais une rétrospective sur mon propre cas :

- pour les symptômes lourds, j'ai eu un démarrage de spondylarthrite au printemps 2013 avec des 4 crises très douloureuses, en fait elle s'est installée insidieusement depuis 3 ou 4 ans. Je dis démarrage car ayant entrepris le régime très tôt, elle a été, pour ainsi dire, tuée dans l'oeuf.
- ça correspond à peu près à la même époque ou j'ai commencé à avoir des rhumatismes à quasi toutes les grosses articulations (sauf épaule gauche).

Lorsque je réfléchi j'ai déjà eu des alertes 15 ans auparavant après ma seconde grosseesse, l'inflamation permanente de l'intestin me "consommait" tout mon magnésium, ça a duré plusieurs années (3-4 ans) avec comme conséquences des états dépressifs, je dit des états car ce n'était pas permanent.

Lorsque je réflichis encore avant, lorsque j'était jeune et j'allais en montagne, on consommait du lait en poudre le matin, ça me rendait malade toute la matinée à chaque fois (je n'ai pas compris que c'était ça à l'époque).

Pour mon cas je pense que je suis intélorérante au gluten et la caseine depuis très longtemps et que pendant très longtemps ma membrane intestinale à resisté, la dysbiose était peu marqué. Pour dire celà je compare par rapport à ce que j'ai vécu au début de la mise en oeuvre du régime ou la dysbiose était très importante.

J'ai mis assez longtemps pour retrouvé un bon équilibre de la flore intestinale, il m'a fallut toute l'aide du forum, pour apprendre à décoder son bon fonctionnement.

je te suggère de bien travailler ce point là, car de mon point de vue c'est essentiel, surtout de bien le ressentir soi-même, 2 liens cruciaux sur le sujet écrit par entre2O:

http://les-malades-imaginaires.over-blo ... raitements" onclick="window.open(this.href);return false;

http://les-malades-imaginaires.over-blo ... 05763.html" onclick="window.open(this.href);return false;
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
grandsec
Colocataire
Colocataire

Message par grandsec »

j'ai remarqué que mes douleurs reviennent de suite si je mange du lait, et pourtant l'analyse des IgG ne montre rien sur le lait.
Avant de faire le régime je digérais très bien tout ça, je n'avais aucun pb de digestion, transit...pas de diarrhée....
sansan973
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par sansan973 »

Bonjour grandsec et merci pour ce bilan positif! :super:
Flo_
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Message par Flo_ »

grandsec a écrit :j'ai remarqué que mes douleurs reviennent de suite si je mange du lait, et pourtant l'analyse des IgG ne montre rien sur le lait.
Avant de faire le régime je digérais très bien tout ça, je n'avais aucun pb de digestion, transit...pas de diarrhée....
Pour le test sur le IgG il y a apparement sujet à interprétation... mais je ne suis pas très bien placée pour t'en parler car je n'ai pas creuser cette piste.
C'est un sujet qui a cependant été abordé dans le forum, les infos que j'ai eu moi viennent de JP Poinsignon que j'ai croisé une fois lors d'une conférence à Toulouse.

Pour ce qui est du bon équilibre de la flore j'allais mieux aussi avant de faire régime...mais je suis pourtant tombée malade :).

C'est lisant C. Kousmine que j'ai commencé à me poser plus de question, elle indique que les selles doivent être "sans odeur et ne pas nécessiter de papier", excuse les détails mais c'est pour bien comprendre.

C'est un peu extrême (les repas ou j'ai peu de viande crue OK, mais cuite ça ne marche pas même 150 g...) et là je ne peut pas dire que j'étais comme celà avant ;)
En fait c'est assez subtil.
Ensuite c'est le coup de gueule de entre2o (les 2 liens que je t'ai mis) qui m'ont permis de mieux comprendre, ensuite il faut un peu de temps pour bien apréhender la situation sur soi.
Dans la mesure ou on été pendant des années avec une inflamation à bas bruit, il est difficile de savoir si notre flore va bien. Je ne suis pas porteuse du HLAB27 non plus, par contre il y a des antécédents familiaux .

Les 8 premiers mois du régime je suis arrivée 90 % de rémission sur la spondylartrite, mais les 5% supplémentaire, qui me semble très important car il s'agissait du bon équilibre de la flore, ont été bien plus difficile à atteindre.
Pour moi ça s'est soldé par peu de glucide, 100 g environ max par jour et aucun à indice glycémique élevé, ça fait seulement 2 mois que tout fonctionne donc je ne suis pas encore sûre à 100% mais il y a très fortes suspicions.

J'ai également eu , comme toi, beaucoup d'amélioration avec les compléments nutritionnels en particulier le magnésium.
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
bak77390
Colocataire
Colocataire

Message par bak77390 »

Salut grandsec , très encourageant ton témoignage , moi 2ans de régime , je persévère encore , on ne sait jamais , petit hic chez moi , j'appréhende quand je mange chez amis ect..... Prise de tëte quoi , et moi c'est plus douleur périphériques et en ce moment douleurs pelviennes que je n'ai jamais eu !
Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
proserpine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer

Message par proserpine »

Certaines personnes font état d'améliorations au bout de 5 ans...
Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
grandsec
Colocataire
Colocataire

Message par grandsec »

le résultat dépend de tellement de critères! l'aide d'un médecin micro-nutritionniste me parais essentiel.
les analyses de sang ont permis de voir entre autre des carences en sélénium et en cuivre qu'il a fallu combler immédiatement.
par contre après m'avoir fais un bilan nutritionnel avec 36000 questions, je me rappel sa réaction: "c'est bizarre, vous n'avez pas les symptômes de la porosité intestinale"

ma conviction perso sur la cause de ma spondy:
-très mauvaise alimentation: BEAUCOUP de sucre, BEAUCOUP de lait...etc...donc des défenses immunitaires affaiblies.
-vaccin contre la grippe H1N1 en déclencheur

je vois que bak77 a la spondy depuis "dec 2011", mais les tout premiers symptomes sont-ils apparus en 2010 apres la même vaccination?
j'ai eu le dos raid le matin pendant 1 an avant que cela ne s’aggrave vraiment, cela s'installe tout doucement...
bak77390
Colocataire
Colocataire

Message par bak77390 »

moi debut symptomes decembre 2011 , pas da vaccination
Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
mirzoune
Colocataire
Colocataire

Message par mirzoune »

Hello
La piste de la vaccination m'intéresse car mes symptômes sont apparus après une reprise de vaccinations pour un stage en hôpital. J'ai réussi à passer au travers pour l'hépatite dont je me mefiais à cause de la sep (antécédents familiaux) mais pour le reste j'y ai eu droit.
Délai 3 mois entre la dernière injection et l'apparition de la sacro-iliite.
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
keditchi
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Message par keditchi »

Je suis tombée vraiment malade suite à un rappel d'hépatite B.......j'ai déjà fait le rapprochement depuis un certain temps d'ailleurs....
Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.