Comme nous sommes cathos pratiquants, nous avons l'habitude de manger de la brioche au retour de la veillée pascale (et de la messe de minuit à Noël) avec un bol de lait au chocolat ...
C'est donc important pour moi de continuer cette tradition en mode "Seignalet" . Mon essai chez ma tante à Noël n'a pas été ttès convaincant question texture.
Cette fois-ci, c'est quasi parfait!!! Je jubile !!
Hier soir (enfin ce matin à 0h15!!) ce fut brioche maison et lait d'amande au cacao cru.
Ingrédients
500g de mix sans gluten sans maïs (fait maison : farine de riz + farine foufou + fecule pomme de terre + mix-gom, je vous mettrai les proportions exactes une autre fois)
100g de sucre (Rapadura)
1 sachet de sucre vanillé
levure de boulanger (pour 500g de farine : 2 sachets de briochin)
1/2 cc de sel
125g de margarine végétale (ou 100ml huile olive)
100 ml de lait riz amande (ou autre au choix)
100 ml de creme de soja
3 oeufs
parfum (fleur d'oranger, cointreau, rhum...)
Travail à la cuve patissier magimix
- Bien melanger les ingrédients secs (avec la levure si elle est instantanée, sinon la faire demarrer à part)
- dans un pot verseur (1/2 l) , faire chauffer le lait (40°) et faire fondre la margarine, ajouter la creme, les oeufs, le parfum. Le total des ingredients liquides doit atteindre 1/2 litre et même un peu plus dans mon cas.
- ajouter le liquide dans la cuve ou le pétrin, faire tourner jusqu'à obtention d'une pâte homogène, assez molle et collante. (selon le mix utilisé, le résultat pourra être différent, il faudra ajuster la dose de liquide/farine)
Mettre en moule.
Cette fois-ci, j'ai fait une brioche rectangulaire dans un moule a cake en verre et 6 briochettes dans des moules a muffins.
Faire lever, puis faire cuire environ 25mn pour la brioche et 15mn maxi pour les briochettes.
J'ai fait lever au four (programme "levain" à environ 37°) 3/4 heure pour la brioche et 1/2 heure pour les briochettes que j'ai fait après.
Puis j'ai monté le four à 180°, le préchauffage a duré environ 10mn + 10 mn de cuisson pour les briochettes et 20 mn pour la brioche. Température mesurée avec un thermomètre à cuisson, le coeur à été cuit après avoir atteint la température de 97°.
Briochettes : juste blondies au four mais bien cuites à coeur. Texture très tendre, un poil molle le soir même, mais parfait le lendemain matin. Je les préfère à la brioche, qui est un peu plus cuite et un poil plus sèche. Les tranches de brioche se tiennent très bien.
Goût +++ , impossible il me semble de faire la différence avec le même genre de brioche faite au blé, lait et crème fraîche! Mais je suis peut-être pas objective avec mon "bébé"
La couleur de la mie est foncée, un peu comme un pain d'épices, à cause du sucre Rapadura.