leconjoint a écrit :Je tiens à souligner que ma situation s'est dégradée après mes congés en Martinique fin février où j'ai passer 2 semaines de rêves. je n'ai pas fait d'écart et j'avais une énergie comme je n'ai pas eu depuis longtemps. ( plongé/ canyoning / randonnée, des énormes journée tous les jours). Peut de temps après mon retour, j'ai ressenti à nouveau mon manque d'énergie.
=> Si j'analyse la situation, au point de vue hormonal : endorphines => ocytocines
D’où provient l’ocytocine ?
L’ocytocine est une hormone produite par l’hypothalamus, une zone située dans le cerveau juste au-dessus de l’hypophyse. De l’hypothalamus, des fins prolongements appelés axones sortent des cellules nerveuses (les neurones) de l’hypothalamus et apportent l’ocytocine dans l’hypophyse postérieure, d’où l’ocytocine est sécrétée dans le sang.
Comment agit l’ocytocine ?
Une fois arrivée dans le sang, l’ocytocine va se fixer sur des récepteurs de tissus-cibles. Beaucoup de ces récepteurs sont situés dans les centres des émotions du cerveau, le système limbique, dans le cerveau lui-même, où l’ocytocine déclenche des émotions entre autres en stimulant la sécrétion d’endorphines.
Peux-t-on augmenter son taux d’ocytocine de manière naturelle ?
Oui, indéniablement. Faire du sport, chanter, « toucher » ou se faire masser par exemple, partager la vie de quelqu’un, sont des actes qui font augmenter le taux d’ocytocine. Mais c’est l’acte sexuel, surtout lors des caresses intimes, qui est probablement le plus fort déclencheur de sécrétion d’ocytocine.
Au retour de vacances, le niveau d’ocytocine a baissé naturellement ...
Si on veut suivre un traitement, sachant que les autres paramètres sont ok:
En combien de temps le traitement à l’ocytocine produit-il ses effets ?
Il y a deux phases au traitement : la première est la phase de construction où, pendant plusieurs semaines, on prend une petite dose d’ocytocine (stabilisée, ndlr) d’environ cinq unités internationales par jour sans qu’on en ressente encore vraiment les bénéfices. Cette période dure un à deux mois. Puis le traitement commence à produire ses effets de chaleur humaine et sociabilité de plus en plus nombreux.
Si, dans cette seconde période, on prend un petit supplément d’ocytocine (par exemple pour améliorer les rapports sexuels), on peut alors ressentir un effet optimal dans les deux heures qui suivent.
Source : Dr Hertoghe
Fibromyalgie et ocytocine
Extrait de la lettre du Dr Thierry Hertoghe, médecin endocrinologue (médecine anti-âge et thérapies hormonales).
Le Dr Hertoghe est Président de l’Association mondiale de médecine anti-âge.
Voir aussi le réduit privé pour les aficionados de l'appart, si inscrits seulement