Dernier message de la page précédente :
Et bien Nestor quel beau travail ! Merci encore pour ta générosité et ton partage...Ma petite cervelle disjoncte vite dans cet univers de recherches bio-médicales... je me garderai donc bien d'émettre un avis concernant ces études qui, selon ce que je comprends, vont encore, à terme, bouleverser les rayons des hyper-marchés et faire naître de nouvelles créations publicitaires télévisées... On ne verra peut-être plus les mêmes petites familles toutes propres sur elles nous délivrer leurs messages de bonheur et de santé, riant, chantant et brandissant des tartines de je ne sais quel faux beurre miraculeux...
Voici ma petite conclusion très personnelle après lecture:
- La nature nous fournit des aliments remarquablement équilibrés.
- La nature nous a donné un corps intelligent et sensible qui réagit très sagement aux déséquilibres alimentaires pour nous alerter sur nos "dérives de civilisation".
- Si nous mangeons varié, équilibré, dans l'éthique et la mesure (voir avec frugalité à certains moments d'auto-nettoyage), nous sommes à peu près à l'abri des folies hypocondriaques médiatisées...
- Si nous achetons le moins possible d'aliments transformés, modifiés, industrialisés, pré-digérés etc... nous gardons actifs nos instincts gustatifs et notre capital santé/autonomie
- Si nous mangeons des aliments le plus proche possible de leur état naturel, de saison et locaux, nous conservons un instinct alimentaire fiable envers les quantités et qualités d'aliments absorbées
- Si nous limitons les cuissons et complications culinaires, les graisses ajoutées, les sucres ajoutés, le sel ajouté, nous protégeons l'équilibre nutritif intrinsèque de l'aliment
Bref, plus je comprends et mets en pratique tout cela, mieux je me sens, plus j'ai confiance en mon corps, mieux je digère, mieux j'évacue, mieux je résiste aux agressions et sollicitations diverses et variées, moins souvent j'ai mal, et moins je me "prends la tête" avec mon espérance de vie...
Alors je reconnais que c'est une "posture" facile, car, c'est évident', c'est grâce à toutes ces recherches en biologie médicale que j'ai pu, moi la petite cigale de la vie, me sortir de mon trop long hiver, et j'en remercie les "grosses têtes" avec humilité.
Je maintiens, en parallèle, que le bon sens, le respect de soi, des autres, et la simplicité, sont les facteurs les plus important de la survie de l'espèce "lambda" dont je suis...