L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Polyinsaturés : Les AGE en excès sont dangereux!

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Profil Supprimé

Re: Polyinsaturés : Les AGE en excès sont dangereux!

Message par Profil Supprimé »

Dernier message de la page précédente :

Et bien Nestor quel beau travail ! Merci encore pour ta générosité et ton partage... :merci:

Ma petite cervelle disjoncte vite dans cet univers de recherches bio-médicales... je me garderai donc bien d'émettre un avis concernant ces études qui, selon ce que je comprends, vont encore, à terme, bouleverser les rayons des hyper-marchés et faire naître de nouvelles créations publicitaires télévisées... On ne verra peut-être plus les mêmes petites familles toutes propres sur elles nous délivrer leurs messages de bonheur et de santé, riant, chantant et brandissant des tartines de je ne sais quel faux beurre miraculeux... :mdr3:

Voici ma petite conclusion très personnelle après lecture:
- La nature nous fournit des aliments remarquablement équilibrés.
- La nature nous a donné un corps intelligent et sensible qui réagit très sagement aux déséquilibres alimentaires pour nous alerter sur nos "dérives de civilisation".
- Si nous mangeons varié, équilibré, dans l'éthique et la mesure (voir avec frugalité à certains moments d'auto-nettoyage), nous sommes à peu près à l'abri des folies hypocondriaques médiatisées...
- Si nous achetons le moins possible d'aliments transformés, modifiés, industrialisés, pré-digérés etc... nous gardons actifs nos instincts gustatifs et notre capital santé/autonomie
- Si nous mangeons des aliments le plus proche possible de leur état naturel, de saison et locaux, nous conservons un instinct alimentaire fiable envers les quantités et qualités d'aliments absorbées
- Si nous limitons les cuissons et complications culinaires, les graisses ajoutées, les sucres ajoutés, le sel ajouté, nous protégeons l'équilibre nutritif intrinsèque de l'aliment
Bref, plus je comprends et mets en pratique tout cela, mieux je me sens, plus j'ai confiance en mon corps, mieux je digère, mieux j'évacue, mieux je résiste aux agressions et sollicitations diverses et variées, moins souvent j'ai mal, et moins je me "prends la tête" avec mon espérance de vie... :mdr3:

Alors je reconnais que c'est une "posture" facile, car, c'est évident', c'est grâce à toutes ces recherches en biologie médicale que j'ai pu, moi la petite cigale de la vie, me sortir de mon trop long hiver, et j'en remercie les "grosses têtes" avec humilité.
Je maintiens, en parallèle, que le bon sens, le respect de soi, des autres, et la simplicité, sont les facteurs les plus important de la survie de l'espèce "lambda" dont je suis... :pour-Talia: :ange: :miam: :hello: :merci:
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Pierrette dit:
Voici ma petite conclusion très personnelle après lecture:
- La nature nous fournit des aliments remarquablement équilibrés.
- La nature nous a donné un corps intelligent et sensible qui réagit très sagement aux déséquilibres alimentaires pour nous alerter sur nos "dérives de civilisation".
- Si nous mangeons varié, équilibré, dans l'éthique et la mesure(voir avec frugalité à certains moments d'auto-nettoyage), nous sommes à peu près à l'abri des folies hypocondriaques médiatisées...
- Si nous achetons le moins possible d'aliments transformés, modifiés, industrialisés, pré-digérés etc... nous gardons actifs nos instincts gustatifs et notre capital santé/autonomie
- Si nous mangeons des aliments le plus proche possible de leur état naturel, de saison et locaux, nous conservons un instinct alimentaire fiable envers les quantités et qualités d'aliments absorbées
- Si nous limitons les cuissons et complications culinaires, les graisses ajoutées, les sucres ajoutés, le sel ajouté, nous protégeons l'équilibre nutritif intrinsèque de l'aliment
Bref, plus je comprends et mets en pratique tout cela, mieux je me sens, plus j'ai confiance en mon corps, mieux je digère, mieux j'évacue, mieux je résiste aux agressions et sollicitations diverses et variées, moins souvent j'ai mal, et moins je me "prends la tête" avec mon espérance de vie..
:merci:
Bien vu :hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Résumé

On résume d'abord ce qui précède, dans les 12 1ers posts sur "Polyinsaturés - Les AGE en excès sont dangereux!"

Un excès de graisses polyinsaturées est central dans le développement des maladies dégénératives.

Les AGE en excès empoisonnent les enzymes à l'intérieur de votre corps qui sont nécessaires / requis à la transformation des huiles insaturées. Les huiles riches en AGE inhibent ces enzymes et contrarient donc le métabolisme.

IL n'est pas possible d'éviter totalement les graisses polyinsaturées mais nous pouvons les contingenter …

Ce n'est pas la quantité exacte d'huile insaturée, qui détermine leur mal, mais la quantité de ces acides gras comparée à la quantité de graisses saturées. Fondamentalement, plus il y aura de graisses saturées, proportionnellement aux huiles insaturées, moins les huiles insaturées occasionneront du mal. Les graisses saturées les plus saines sont l'huile de noix de coco et l'huile d'olive extra vierge. on utilisera quand même l'huile d'olive avec modération ...

A venir : Que faire en pratique ?
:hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Si vous souffrez d'inflammation, voici un rappel :

Extrait:
"L'arthrite est un terme générique pour une variété de noms et de situations. Bien souvent la racine du "mal" est la même. Quelle est la cause commune ? Une déficience auto-immune (le corps se croit attaqué).
Cette déficience peut être corrigée via une détoxination et en nourrissant les cellules avec des nutriments: une nourriture saine incluant des vitamines, des minéraux, des hormones naturelles, de préférence issus des aliments le moins manufacturé / le plus nature.
Le corps réagit souvent aux manques par de l'inflammation (progressivement, ndlr) qui deviendra chronique si nous ne modifions pas notre comportement, et ce qui est pire, cela entrainera une incapacité du corps à s'auto-guérir.
Nous devons d'abord agir en enlevant / nettoyant les toxines. C'est alors que nous pourrons expérimenter le principe de l'homéostasie / guérison, via un retour de l'équilibre des nutriments et des hormones."

Bien que la cause de l'inflammation, ou de l'arthrite, puisse être la même chez deux individus, leurs symptômes changent souvent, de la faiblesse du muscle, à l'inflammation du tissu connectif, à la rigidité des jointures, et de la douleur, et éventuellement l'immobilité

Voir la liste des maladie classées sous la rubrique "arthrite":
Voici qques exemple tirés de la liste:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p275249" onclick="window.open(this.href);return false;
spondylarthrite ankylosante
bursite et tendinite
fibromyalgie
lupus
ostéo-arthrose
psoriasis arthritique
syndrome du canal carpien
etc.
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Comment concilier 2 approches contradictoires : Effet anti-inflammatoire de l'EPA et l'effet délétère ou dépressif d'un excès d'Acides Gras Essentiels ?

Rappel :
Pour Ray Peat, un excès des graisses polyinsaturées est central dans le développement des maladies dégénératives : cancer, maladie du cœur, arthrite, maladie auto-immune, diabète, hypertension, ostéoporose, maladie du tissu connectif, et calcification. 

Il n'y a pas vraiment de seuil maximum "conseillé" à ne pas dépasser. Néanmoins, nous pouvons considérer comme optimal 250 à 500 mg pour les acides gras à très longue chaîne (EPA – DHA – GLA). 2.6 à 3 g d'EPA peut entraîner une déprime du système immunitaire, surtout chez les individus dont la thyroïde fonctionne au ralenti.
C'est surtout la proportion d'AGPI sur le total des lipides ingérés qui est déterminante.

*) Que disent les nutritionnistes ?
Si nous nous référons aux conseils donnés par les nutritionnistes:
Il n'est pas possible d'éviter totalement les graisses polyinsaturées car les w6 sont présents presque partout, mais nous pouvons les contingenter …

*) Répartition des AG pour Monsieur et Madame Tout_le_Monde:
50 à 70 g d'AG au total pour une personne de 70 Kg mangeant 2.000 K/cal par jour.
AGS 25 % (25 à 50 %, temporairement).
AGMI : Solde, soit les 2 tiers (65 %).
AGPI : 10 % (dont 1.5 g d'oméga-3).

70 g de lipides par jour pour une personne de 70 kg qui ingère 2.000 K/cal :
70 g x 9 K = 630 K/cal par jour.
Cela fait 30 % du total des calories. Mais c'est plutôt à la qualité qu'au pourcentage qu'il faut s'attacher. 20 % ne poserait pas un problème, si vous n’augmentez pas les autres paramètres pour compenser (glucides).

*) Où aller chercher vos lipides ?

AGS majoritaires :
beurre de coco (huile de coprah) :coeur: :coeur:
ghee, à base de beurre cru, de préférence :coeur:
foie, une fois semaine si vous êtes sûr de la source car il concentre les toxines.
Un foie d'un animal jeune de préférence (agneau, par ex.), de volaille élevée en plein air (si loin des voies d'accès routier), du foie de morue légèrement fumé. 50 à 80 gr maxi par personne.
http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/f ... nger-foie/" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention à l'huile de palme car elle contient 10 % de w6.

AGMI majoritaires:
Olive et huile d'olive vierge (9 % de w6, 75 % d'AGMI) :coeur:
Graisse de canard (dont 12 % de w6, 51 % d'AGMI) :coeur:
Graisse d'oie (dont 10 % de w6, 60 % d'AGMI) :coeur:

Avocat (13 % de w6, 74 % d'AGMI) :coeur:
Amande (18 % de w6, 73 % d'AGMI)
Huile de tournesol oléique vierge (3.9 d'AGPI dont 3.7 % de w6, 86 % AGMI)

Huile de carthame oléique (15.1 % d'AGPI w6) (je ne la « conseille » pas)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Où aller chercher les oméga-3 requis ?

Pour obtenir 1,3 g d'oméga-3 d'origine marine (EPA + DHA)
- 50 g de maquereau de l'Atlantique.
- 65 g de saumon atlantique d'élevage.
- 65 g de thon blanc en conserve.
- 80 g de saumon rose ou rouge en conserve.
- 80 g de hareng de l'Atlantique ou du Pacifique.
- 130 g de thon blanc ou germon en conserve.
- 130 g de sardines en conserve.

N.B. : Depuis quelques années, on trouve des « oeufs oméga-3 » dans le commerce. Ils sont pondus par des poules dont la moulée est enrichie en graines de lin, ce qui, comparé aux oeufs ordinaires, multiplie par dix leur teneur en oméga-3 : un oeuf « enrichi » comble de 25 % à 35 % des besoins quotidiens en oméga-3.  
Pour de plus amples infos sur les acides gras, voir le site :
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... entiels_ps" onclick="window.open(this.href);return false;

Infos supplémentaires :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p275851" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Petit Quizz sur les lipides – Top 3 journalier et hebdomadaire de votre serviteur ;)

Conclusion :
Vous observerez qu'il n'y pas d'huile « riche » en acides gras essentiels : Donc pas de colza, ni lin ou cameline qui sont pourtant réputées pour leur apport intéressant en oméga-3 (…).
La seule exception, ce sera l'huile d'olive extra vierge (1 à 2 càs) car le corps l'assimile bien …

Si vous devez prendre un supplément d'EPA à cause d'une pathologie, il faudra veiller à limiter l'apport global d'AGE, donc via une gélule concentrée plutôt qu'une càc d'huile. Le rapport global est alors primordial (rapport entre l'EPA et les autres AG).

A suivre :
Je développerais dans un prochain post comment concilier les 2 approches contradictoires ...
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Quelle quantité en pratique ?
Je parts du principe que la moitié des graisses sont +/ cachées. Outre cet apport caché, on veillera à répartir les prises dans chaque groupe, sans faire des calculs d'apothicaire : Suivre sont instinct et écouter son corps, avec des produits le plus nature possible ...
Ce sera une approche hebdomadaire, plutôt que journalière.

Exemples concrets :
- beurre de coco ou ghee : 1 à 2 càc par jour
- 1 à 2 jaunes d’œuf par jour, 5 jours par semaine (2 à 3 par semaine si diabétique ou syndrome X)

- huile d'olive : 1 à 2 càs par jour.
- avocat : 1 demi-avocat 2 fois par semaine.
- volaille : 1 à 2 fois par semaine
- Famille noix (oléagineux): 2 fois 1 à 2 càs par semaine

- poisson : 2 à 3 fois par semaine
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Comment concilier les 2 approches contradictoires ?

Nous supposons le cas de figure suivant :
- Vous prenez un supplément d'EPA / DHA afin d'obtenir un effet anti-inflammatoire. Les études ont montré un effet entre 2.6 et 3 g d'EPA par jour.
- Ce faisant, les graisses polyinsaturées inhibent les enzymes et dépriment le système immunitaire (...).
Il y a donc un dilemme …

Il y a un équilibre subtil à ne pas franchir : Si vous êtes en hypothyroïdie, si vos glandes surrénales sont "surmenées", il faudra en tenir compte dans votre approche, faire une pause entre 2 cures pour permettre à l'organisme de se régénérer. A ce moment, vous vous contenterez de manger du poisson deux ou trois fois par semaine et vous prendrez de la boswellie serrata pdt 3 à 6 semaines, par exemple, pour contenir l'inflammation.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p270563" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien sûr, vous veillerez à une bonne couverture anti-oxydante pour contrecarrer les effets délétères des radicaux libres, avec tout spécialement le bêta-carotène pour la protection des artères en profondeur (5 à 10 mg via l'alimentation), et la vitamine E naturelle (mélange de tocophérols) pour la protection en surface. (…)

Notez également que la prise d'EPA a un effet anti-inflammatoire en agissant sur la conséquence et non pas sur la cause, comme la plupart des autres substances phyto déjà évoquées (curcuma, boswellia serrata, ortie, etc.).
Il faudrait plutôt agir sur la cause, si possible, et identifier la source du problème et tenter de la corriger afin de diminuer le dosage des suppléments.
Là nous avons plusieurs pistes à suivre en parallèle:
• Correction acido-basique pour faciliter l'homéostasie. C'est la base.
• Apports de bons lipides : Nous réhabiliterons les bons acides gras saturés, dont le coco, notamment, qui soulagent le travail du foie et contribuent à la protection de nos membranes. Mais point trop n'en faut ! 25 % du total des lipides (25 à 50 % ponctuellement).
• Soulagement des tensions par des techniques de relaxation (EFT, ostéo-kinésiologie, etc.), afin de ne pas dépasser un certain seuil et permettre d'ajuster le dosage des médocs à la baisse.
• Bénéfices de la pregnénolone. Danger des hormones synthétiques.
• Chélation contre le mercure (cascade enzymatique perturbée).
• Apports des nutriments utiles aux réactions enzymatiques, soit via une alimentation équilibrée, soit avec compléments ciblés. Dans cette optique, nous faciliterons le travail du foie ...
• Apports d'aliments crus et de pousses graines germées (enzymes)
• Apport d'enzymes protéolytiques
• Liste non exhaustive.

En résumé :
Nous contingentons les apports d'AGE via les huiles. Nous préférons l'EPA concentré (70 % minimum). Nous favorisons aussi l'apport des AG saturés, dont l'huile de coprah (beurre de coco) afin d'avoir un équilibre du profil lipidique.
Nous alternons les cures d'EPA et de substances phyto.
En cas de système déprimé, nous suivons une cure pour aider les glandes surrénales et la thyroïde.
Comment? Cela fera l'objet d'un autre post ;)
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Mise en évidence d'un point pas assez pris en compte par certains colocs:
- Si vous prenez une huile, genre colza ou noix, pour avoir vos apports de w3, vous aurez un apport d'AGE important, souvent en excès. Si c'est une càc, ça passera ... IL faut voir aussi les autres apports, et s'il y a notamment des AG saturés en suffisance car certains extrémistes du zéro pour cent circulent encore :mdr1:
- un excès d'oméga-6 est plus vite atteint que ce qui est généralement pensé : La conversion de l'ALA (famille w3) est entravée soit par un défaut de facteurs co-enzymatiques, soit par manque de disponibilité d'enzymes désaturases (Delta-6 désaturase).

Explication du dernier point (vous pouvez zapper l'explication car c'est assez technique; on n'est pas non plus obligé de comprendre pourquoi) ;) Vous pouvez aller directement au dernier paragraphe.
Les enzymes pour assimiler les w6 (dont l'AL est le chef de file) et les w3 (dont l'ALA est chef de file) sont identiques et en nombre limité.
- 1ère limite : S'il y a trop de w6 en même temps que l'apport de w3.
=> Un excès de w6 va empêcher la conversion de l'ALA : pas assez d'enzymes D-6-D (Delta-6 désaturase).

Schéma de conversion
AG Enzymes et PG.gif

Carence en Delta6-désaturase.
Ce seuil est atteint au rapport w6 / w3 de 7/1 (réf. : Goyens, et al. 2006).
Toutefois, ce n'est pas le ratio qui est déterminant mais la quantité d'AG insaturés ingérés.

Les insuffisances en biotine (B8), vitamine E, protéine, zinc, B12 et B6 interfèrent avec l'action de l'enzyme delta-6 désaturase et d'autres enzymes impliquées dans la production des prostaglandines (hormones messagères).
Enzyme pathway Schema.gif
Certaines pathologies interfèrent également au niveau de la conversion :
Les maladies impliquées au niveau D6D incluent le diabète, l'alcoolisme, le cancer, le vieillissement prématuré, une cholestérolémie excessive, la maladie de Crohn, la cirrhose du foie, l'eczéma, le PMS (syndrome prémenstruel par déséquilibre hormonal, ndlr), la maladie non cancéreuse de sein, le syndrome de Sjogren, la sclérodermie, la colite ulcérative et le syndrome du colon irritable.

Nous pouvons contourner ce problème de "limite" avec un apport ciblé d'EPA / DHA / GLA, en quantité ad hoc, si nous avons également un apport optimal de zinc, magnésium, fer, B6 et B3, vit c et mélatonine (D-6-D), + sélénium et vit A (D-5-D)
Source : Oméga-3 pathway J collins
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

up
Mise en ligne
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Merci Nestor pour tout ce travail...
Fichiers joints
Il n'y a plus qu'à suivre le bon chemin...
Il n'y a plus qu'à suivre le bon chemin...
canard_017.gif (4.19 Kio) Vu 1416 fois