L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Débat : alimentation / affectif

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
fra
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par fra »

Dernier message de la page précédente :

Franchement je ne sais pas trop ce que veut dire "esprit sain, corps sain" ou vice versa! si on y réfléchit c'est même plutôt inquiétant non? Car qui dira ce qu'est un esprit sain ou un corps sain?
vassilissa
Colocataire
Colocataire

Message par vassilissa »

Image ] Dis moi ce que tu manges et je te dis qui tu es....
Ou encore voilá ce qui est inscrit devant un magasin bio en Allemagne : Du bist was Du ißt ... tu es ce que tu manges...`
Quant au décalage avec l´entourage, je le vis presque quotidiennement... Au plus mal, mon mari me reproche que notre couple n´est plus au centre de mes interets, mais moi et ma nourriture. Mais j´essaie tout doucement d´éduquer le goût de ma famille aux saveurs nouvelles tout en leur faisant de temps en temps des gratins ou des quiches au fromage...
Chez mes parents et beaux parents, personne ne s´adapte, plats mijotés une heure dans la cocotte minute, lait crème fraiche...sauce bechamel traditionnelle.....
Résultat des courses, je me fais la cuisine... effectivement c´est peu convivial, et on me le reproche assez, mais tant pis, il faut faire des choix.
Surtout le grand argument et là sans doute devrais je plutôt pousser ce coup de gueule dans la cave .... Le régime Seignalet, c´est UNE école.... mais ne fait de loin pas l´unanimité chez les médecins classiques (non homéopathes), et quant je leur parle des de Seignalet et de perméabilité intestinale, ils s´en moquent éperdumment, "mais ma pauvre dame, vous n´avez pas d´íntolérance au gluten la biopsie est faite, il n´y a aucune raison de vous priver..."
Quelqu´un a t il des arguments bétons à leur opposer ???
Merci si vous avez des tuyaux....
A bientôt
Je suis.
Sissou
Colocataire
Colocataire

Message par Sissou »

j'ai vu dans un magasin bio, au rayon livres, un truc sur l'impact psychologique des aliments; j'irai verifier le titre et l'auteur pour ceux que ça interesse.

j'ai lu un article dans une salle d'attente, qui rapportait des experiences comme quoi on avait pu tirer du coma une personne accidentée de la route en lui faisant sentir des fraises "taggada haribo", aliment (si on peut appeler ça comme ça), qui avait une forte résonnance chez lui, et dont il raffolait, d'apres sa famille. c'est peut être un peu hors sujet, mais c'est interessant.

pour finir, saviez vous que l'on donnait à manger des steaks d'aigle aux nazis pour les rendre plus aggressifs et cruels?
on est ce qu'on mange.
je suis d'avis que si on désintoxique le corps, on désintoxique la tête. on est plus tolérant, calme,gai...et cela a des impacts sur son entourage. si un conjoint ou un proche accepte mal qu'on change de regime, tout en étant témoin d'une remission et d'un mieux être pour nous, ce n'est pas le regime et le changement qui est en cause, mais c'est qu'il y a un probleme dans la relation bien avant le chamboulement du regime. aimer l'autre, c'est chercher son bien. et si celui que j'aime va mieux, je vais mieux. tout est dans l'acceptation: l'épreuve disparait quant on l'accepte. le probleme est toujours là, mais il ne constitue plus une épreuve insurmontable, on change de regard, et on touve en soi les solutions.la maladie remet beaucoup de choses en place, et remue parfois de la boue: c'est un révélateur, et un signal d'alarme comme quoi il y a quelque chose à changer dans sa vie, dont, regler des situations toxiques une fois pout toutes. je me parle à moi même en premier, car dans ce domaine, j'ai à faire! mais il faut y arriver, c'est vital! et je suis sure qu'un changement d'habitudes alimentaires, s'il améliore la santé, peut aider sur bien des plans.
gwenn-aelle
Participants à la Gérance

Message par gwenn-aelle »

vassilissa..moi j'ai le temps et j'aime cuisiner alors je fais plusieurs plats differents..
par ex, mes enfants n'aiment pas les cahmpignons, mon mari et moi on adore..eh bien si je fais une salade de champignons , dans un autre plat je rape des carottes..
ou si je fais une sauce que quelqu'un n'aime pas, je la sers dans un plat a part et chacun peut choisir..
ou encore il m'arrive d'avoir a table deux salades differentes, du riz et des pates, du poisson poche et du poisson frit, etc...ma soeur adore manger ici . elle dit que ça fait buffet..
et puis comme ça, la conversation roule sur autre chose..

si moi je mange pas comme les autres, que ce soit par gout ou par conviction, de quel droit vais-je demander aux autres de mager comme moi...?
Gwenn-aelle
marye
Colocataire
Colocataire

Message par marye »

Bonjour à tous!!
Voila un bon moment que je ne suis pas venu sur le forum, et là je dois dire que je trouve ce débat super intéressant.

Pour te répondre aussi, équus, je pense que lorsque que l'on prend la décision de faire ce régime, je pense qu’avec viens la sensation de prendre sa santé en main, de faire quelque chose de bon pour soi, etc… Et je pense que ce ressentit fait en sorte que l’on se sent mieux dans ses basquettes, que l’on est fière de soi, ou autre choses comme ça. Et puis quand les douleurs disparaissent un peu, là aussi, on a la sensation d’être libéré de quelque choses, on est moins renfermé, on fait plus de choses, on bouge plus, on peut retourner au contact des autres.
Il me semble donc que les effets psychologiques du régime sont des effets indirects. Le régime modifie la manière dont nous ressentons notre corps et la maladie, modifie le lien que l’on a avec lui, la perception qu’on en a. Et cela a des effets psychologiques conscients et inconscients.
Après, quant à un effet direct de l’alimentation sur le psychisme…Certainement des effets sur le cerveau et les neurotransmetteurs, mais je pense qu’ils sont très difficile à évaluer du faite de la multicausalité des effets observés.
Voilà ma petite pierre à la construction de ce débat.
Bises à tous
Marie
40ans, PR depuis 20 ans.
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Un grand coucou à tous!

Super cette discussion..

J'y amène mon grain de sel, comme beaucoup d'entre-vous le savent la spasmophilie est considérée par la plupart des médecins comme psychosomatique , c'est par leur faute c'est écrit dans leurs livres......Le traitement calcium , magnésium anti dépresseurs et suivi psychologique il s'avère que celui ci n'est pas totalement vain car, tous ces maux où la réponse est c'est dans votre tête, il y a de quoi être ébranlé!

Avant le régime j'étais toujours à fleur de peau, les larmes jaillissaient pour un rien , je me sentais nulle, complexée , souffre douleur de mon entourage.

J'ai changé de caractère, je réagis différement maintenant aux situations stressantes
Le désencrassage j'en suis certaine, a lieu aussi sur les cellules du cerveau.
Mon regret éternel avoir perdu autant d'années, j'ai eu vent de Jean Seignalet moi aussi qu'à la quatrième édition de son livre.

Bises Manon Image
gwenn-aelle

Message par gwenn-aelle »

[couleur=#000ef0]Le régime modifie la manière dont nous ressentons notre corps et la maladie, modifie le lien que l’on a avec lui, la perception qu’on en a.[/couleur]je pense que prendre des medicaments c'est se battre [couleur=#e21c00]contre[/couleur] une maladie..
faire ce regime (ou un autre suivant ce quel'on poursuit comme but) c'est travailler [couleur=#d42a00]avec[/couleur] notre corps, le cherir enfin..
Gwenn-aelle
quidette
Colocataire
Colocataire

Message par quidette »

hello à toutes et tous :

je continue cette discussion hyper enrichissante. je suis convaincue qque l'alimentation a un impact sur mon psychisme. j'ai lu tous vos messages, tous aussi interessants les uns que les autres.
Je suis une fille des années 60, mes parents m'ont mise en pension pour "une super éducation" et ce jusqu'à la fin de mes études secondaires. Nous mangions beaucoup pain, beurre, produits laitiers aussi, et je me souviens que le manque affectif puisque je partais pour 15 jours était omniprésent. Je compensais pas du pain +++ du beurre+++ et me sentant l'estomac plein j'avais l'impression que mon mental était au calme. Dans la vie qui a suivi, j'ai continué cette façon de manger, maisj'ai pris conscience que l'alimentation n'était qu'un refuge et que les maux qui ont suivi, qu'ils soient physiques ou psychiques c'est du pareil au même.

Pour ce qui est de la convivialité et du même plat à déguster ensemble, je suis tout à fait d'accord que c'est une présence autour d'une table et non ce que nous avons dans notre assiette qui compte. Et puis, différents plats présentés cela met tout le monde un peu libre par rapport à ses gouts. Bien sur, quand mes enfants étaient à la maison il y avait un plat principal, mais il m'arrivait que je ne mélangeais pas tout pour qu'ils puissent se servir. vous me direz "et l'éducation alors....???" eh bien je pense que ce n'est pas le "tu ne sortiras de table que quand tu auras terminé" qui fait une personne bien dans ses baskets...la preuve, adulte, nous mangeons ce que nous avons envie, et maintenant ce que nous avons décidé, afin de nous sentir mieux dans notre corps et notre esprit.

bises
Quidette Image
equus
Colocataire
Colocataire

Message par equus »

Réflexion, discussion, compromis entre tous et chacun…

Alimentation, régime, ressenti des uns, interprétation des autres…. Ne souffrant réellement de rien, au-delà de l’alimentation, on filtre ce qui nous est ou non toxique, le cru, le cuit suivant le contexte, les possibilités, on limite, voir on supprime, certaines choses on en accepte d’autres pas forcément « indiqués » mais génératrice de situations positives.
Idem avec les gens, la vie, nos choix, nous mêmes en somme, le coté « psycho » ou « l’ésprit » de chaque choses, chaques situations vécus.

Trouver le juste équilibre entre l’envie, la raison, et surtout bien faire attention pour ne pas engendrer de frustration, prendre en considération son / sa partenaire (pas si simple *Vassilissa ).

Enfin chapeau à vous toutes et tous certainement dans l’obligation de suivre ce régime, merci d’avoir alimenté ce thème qui nous a permis d’avancer ensemble dans l‘échange et le respect.

Dans tous les cas avec ou sans raisons, je me sens bien dans cet appart ou règne un « bienvenue chez moi », commence à y connaître plus ou moins, certains de ces occupants (es) même les plus éloigné(es).

Sûrement qu’un coté profondément humain habite cette virtuelle et jolie demeure.

Bonne soirée à tous et bon week-end.

Equus