L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

intellect et fibromyalgie..

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
fleur
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par fleur »

Dernier message de la page précédente :

bonjour à tous.

je refais mon message, parceque ce matin je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai simplement envoye le smiley et le message etait efface.

je vous disais que je pensais la meme chose, j'ai des troubles de memoire assez important et au niveaux du cerveau il est assez souvent fatigue, je n'arrive plus à me concentrer.

message pour gwennaelle, il faut que tu continues à te battre pour toi et ta famille, je sais que c'est pas toujours evident.

le chocolat hum!!!!! c'est tres bon .

je vous souhaite un bon dimanche.

fleur. Image
la vie est quand méme belle.
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Je n'avais pas du tout lu ce sujet...
Je suis orthophoniste et m'occupe de nombreux patients avec des problèmes de mémoire.
Ne vous inquiétez pas, les filles!
Sachez que les capacités d'enregistrement des informations nouvelles sont liées à nos capacités de concentration et d'attention...
Et qu'elles sont aussitôt amoindries dès le moindre signe de fatigue.
En faisant travailler la concentration à mes patients, j' obtiens des améliorations complètement inespérées de la mémoire... même chez les Alzheimer ou les traumatisés crâniens!
Conclusion: Concentrez-vous sur ce que vous voulez retenir!
Pas de panique!
Cocotte
gwenn-aelle
Participants à la Gérance

Message par gwenn-aelle »

je ne peux pas me concentrer...en lisant, en regardant la télé, dans une conversation, au volant...mes pensées divaguent puis se dissolvent..
comme si j'allais à la pêche avec un filet plein de trous..
Gwenn-aelle
sissi
Colocataire
Colocataire

Message par sissi »

pour cocotte

que penses tu du fait de toujours se tromper dans les mots mal dit ou un à la place de l'autre

bises à toi

sissi
sissi
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

Bonjour Sissi ,j'ai eu ces symptômes de dyslexie pendant une poussée de sep .Après une cure massive de cortisone tout est rentré dans l'ordre .Mais j'ai une amie sep qui a une tache mal placée ,pour qui ce symptome est permanent .Pas évident à vivre !!
biz Image
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Le terme de dyslexie est un peu employé à tort et à travers!
Remettons les choses à leur place...

La dyslexie désigne un trouble spécifique durable et significatif d'acquisition de la lecture, se traduisant par des confusions visuelles et/ou auditives, des inversions, ainsi qu'un trouble de la conscience phonologique et de la discrimination phonétique.
C'est une pathologie très répandue chez l'enfant de 8 à 12 ans.

Donc, Ulricha, rien à voir avec les difficultés de ton amie, qui ressemblent (apparemment, car j'ai peu d'infos) plutôt à des troubles aphasiques, car (visiblement, encore une fois) consécutifs à une ou plusieurs lésions de type SEP.
J'espère d'ailleurs que son neurologue lui a conseillé une prise en charge orthophonique (indispensable si les tbles du langage et de la mémoire sont invalidants).
Pour toi, Sissi, il faudrait que tu m'en dises plus... tu as donc une fibro... est-ce que tu cherches tes mots... tu te trompes comment dans les mots? Donne des exemples... Est-ce que tu déformes les mots? Quand tu dis un mot à la place d'un autre est-ce que le mot donné reste dans le même champ que le mot que tu voulais dire(les fruits, par exemple)? As-tudes troubles de la compréhension?
Pour toi, Gwenn-aëlle, tes problèmes de concentration apparaissent-ils par périodes ou sont-ils constants? A combien en évalues-tu la gêne au quotidien sur une échelle de un à dix?Si tu es gênée de temps en temps seulement, alors tu peux tenter de te corriger seule (il existe des CD-Rom pour le travail de la concentration et de la mémoire).
S'ils sont permanents et très difficiles à gérer, essayer de les résoudre seule serait comme un dinosaure à déplacer, une aide extérieure peut alors s'avérer efficace.
Je ne sais pas comment ce type de prise en charge s'organise au Mexique...

Sinon, pour revenir à mon message d'hier...
ce que j'ai voulu dire c'est que les troubles mnésiques ne sont pas irrémédiables... même si certains neurologues dans certains cas vous diront que si! C'est de la foutaise dans beaucoup de pathologies! Ils n'y connaissent souvent absolument rien à l'orthophonie, ni même la plupart des généralistes, ils ne sont pas formés à ce niveau, d'ailleurs certains vont m'adresser des patients adultes pour dyslexie en cas de troubles consécutifs à une épilepsie par exemple, alors qu'il s'agit de troubles aphasiques et cognitifs!
Ca la fout mal quand-même!

La mémoire est comme un muscle. Plus on la travaille, plus elle se renforce. Plus on la laisse à la dérive et plus l'attention se dissipe.

Bref, pour celles ou ceux qui ont des difficultés de mémorisation mais encore des capacités de concentration correctes, travaillez votre concentration, soyez attentifs en faisant les choses, ne les faites pas machinalement, je veux dire, et la mémoire s'améliorera...

Voilà... bonne soirée.
Cocotte
gwenn-aelle

ah..ici au mexique il n'y a pas de prise en charge pour ces problemes-la..meme les enfants scolarises (qui sont en priorite) reçoivent de l'aide a raison de 1 seance..tous les 2 mois.
añors il y a le prive..mais c'est tres tres cher..
je manque de concentration tout le temps sauf..quand j'utilise mes mains..que je peigne, traficote ou cuisine, c'est un moment ou je suis vraiment a ce que je fais..
le manque de memoire et de concentration passe par les mots..qu'ils soient entendus, lus ou emis..normalement je me considere comme essentiellement visuelle, mais la..je n'arrive pas a faire defiler les mots devant mes yeux quand je parle chose que je faisais sans y penser..non que j'en ai besoin mais pour mieux t'expliquer.
alors au moins je m'exerce a jouer a d"des chiffres et des lettres"...je fais quelques mots croises (difficile car ils nous viennent d'espagne et font beaucoup allusion a des regionalismes).... et je n'ai plus honte de demander qu'on me repete les choses. je suis passee de " je sais que je t'ai demande mais.." a " je ne sais plus si je t'ai demande.."

dans une conversation ou on me raconte quelque chose je dois demander souvent.." qui a dit?" ou.."je ne comprendspas".. je ne comprends pas les regles d'un nouveau jeu de societe ou me perds dans un film..(c'est qui lui?)..par contre j'ai une intuition des sentiments et des relations plus forte qu'avant..je suppose que je communique a un autre niveau..
j'entends moins aussi..
bref.. je ne suis plus comme avant ( sans blague ha ha!) mais je m'adapte peu a peu..
Gwenn-aelle
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Ma chère Gwenn-aëlle,
Tu décris précisément tous tes problèmes...
Tes difficultés à fixer ton attention sont importantes, mais c'est déjà bien que tu réussisses à te concentrer pour des activités non-verbales.
Quant aux solutions que tu as adoptées, les mots croisés ou jeux de lettres te sont vraiment recommandés et faire répéter les gens ou te faire expliquer certaines choses te donnent des repères. Ta concentration étant très fragile, tu mets plus de temps que n'importe qui pour imprimer et comprendre. Donc n'hésite pas, au moins avec tes proches ou ton cercle d'amis, à poser des questions, faire répéter... etc
En France on met souvent en place une rééducation orthophonique pour éradiquer ces types de problèmes, ça peut démarginaliser quand même assez rapidement.
Tu ne pourras jamais en bénéficier au Mexique, mais on peut se débrouiller toutes les deux, si ça te tente!
Je peux essayer de t'aider à distance dans la mesure du possible! Te donner des procédés mnémotechniques, t'expliquer certains mécanismes d'enregistrement des infos (j'ai beaucoup de choses à te dire!) et te guider dans tentatives de récupération de la mémoire et de l'attention en te donnant des exercices par mails, que sais-je d'autre... etc.
Sache que, pour ma part, je me suis orientée professionnellement vers les troubles attentionnels et mnésiques, parce que j'ai eu, de 19 à 27 ans environ, des difficultés de concentration importantes et vraiment invalidantes (dues à un traitement médicamenteux), à l'époque, mon compagnon devait tout m'expliquer en écho (films, conversations...etc, comme pour toi) et que je me suis traitée toute seule. J'ai quand-même mis 4 ans mais j'y suis arrivée, (j'ai actuellement encore des séquelles, mais très très minimes et c'est absolument imperceptible pour l'interlocuteur) donc pourquoi pas toi?
Tu parles d'une intuition développée, d'une communication à un autre niveau, moi aussi c'est mon cas...
Allez... courage, ma belle... mettons-nous à la tache si tu le souhaites!
Je t'embrasse.
Image
Cocotte.
Cocotte
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Cocotte merci pour toutes ses infos, on en a tous ou plus ou moins besoin et je rentre dans le lot,j'avais une mémoire fabuleuse pour les chiffres,retenir les numéros de téléphone alors que maintenant c'est impossible, je cherche mes mots aussi, ils reviennent à l'écrit mais à l'oral c'est une autre histoire,l'orthographe aussi s'en ressent la grammaire n'en parlons plus.........
Bises Manon
gwenn-aelle

oh cocotte merci
et oui pour ton aide..j'allais mettre "oui, bien sur" mais ce serait faux car j'ai réfléchi avant de dire oui..je te demanderai juste ( sans en avoir vraiment besoin je crois, mais je préfère le faire) de ne pas me mettre sous pression..( pas de cocotte minute hein?)..ok?
Gwenn-aelle
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Manon...
Alors toi aussi tu as des perturbations!
La rétention de chiffres, l'orthographe et la grammaire (c'est du "langage élaboré") font partie de ce qui se détériore le plus rapidement en cas de fatigue de l'organisme... Eh oui... malheureusement...
Le manque du mot peut se résoudre progressivement, en faisant des mots croisés/fléchés, en lisant régulièrement, en faisant marcher son intellect, quoi! mais une bonne concentration est indispensable!
Est-ce que tu as des problèmes de concentration et d'attention?
Cocotte
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Boooohhhh nooooon...!!! Image Tu peux être tranquille!!! Image
Je vais pas te mettre sous pression... ça c'est sûr!
J'aime pas ça, la pression, moi...! Image
Ni en mettre aux autres, ni qu'on m'en mette... Image
Chacun se gère comme il veut...
Il est hors de question que je fasse le coach, ma chère Gwenn!!!Image
Je ne veux pas donner mon énergie pour ce genre de chose!
Je donnais juste cette solution pour t'aider à sortir de là... Image
Cocotte
fallenheartange
Colocataire
Colocataire

Message par fallenheartange »

gwenn-aelle a dit : je ne peux pas me concentrer...en lisant, en regardant la télé, dans une conversation, au volant...mes pensées divaguent puis se dissolvent..
comme si j'allais à la pêche avec un filet plein de trous.. [/cit]

Salut Gwenn-aelle heureusement que votre filet est plein de trous sinon ce serais quoi ? une bâche [img]smile/sifflotte.gif[/img] [img]smile/totozzz.gif[/img]
Fallenheartange
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Quel est l'intérêt de cette réponse, Fallenheartange... ???
C'est sensé amuser.... ou pas????
Cocotte
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

[cit]Cocotte a dit : Quel est l'intérêt de cette réponse, Fallenheartange... ???
C'est sensé amuser.... ou pas???? [/cit]

Certainemùent une blague de psychothérapeute... :top:
;)
gwenn-aelle

[img]smile/pcry.gif[/img] [img]smile/pcry.gif[/img] [img]smile/pcry.gif[/img] [img]smile/pcry.gif[/img] [img]smile/pcry.gif[/img] [img]smile/pcry.gif[/img] [img]smile/pcry.gif[/img]
Gwenn-aelle