Ma chère Gwenn-aëlle,
Tu décris précisément tous tes problèmes...
Tes difficultés à fixer ton attention sont importantes, mais c'est déjà bien que tu réussisses à te concentrer pour des activités non-verbales.
Quant aux solutions que tu as adoptées, les mots croisés ou jeux de lettres te sont vraiment recommandés et faire répéter les gens ou te faire expliquer certaines choses te donnent des repères. Ta concentration étant très fragile, tu mets plus de temps que n'importe qui pour imprimer et comprendre. Donc n'hésite pas, au moins avec tes proches ou ton cercle d'amis, à poser des questions, faire répéter... etc
En France on met souvent en place une rééducation orthophonique pour éradiquer ces types de problèmes, ça peut démarginaliser quand même assez rapidement.
Tu ne pourras jamais en bénéficier au Mexique, mais on peut se débrouiller toutes les deux, si ça te tente!
Je peux essayer de t'aider à distance dans la mesure du possible! Te donner des procédés mnémotechniques, t'expliquer certains mécanismes d'enregistrement des infos (j'ai beaucoup de choses à te dire!) et te guider dans tentatives de récupération de la mémoire et de l'attention en te donnant des exercices par mails, que sais-je d'autre... etc.
Sache que, pour ma part, je me suis orientée professionnellement vers les troubles attentionnels et mnésiques, parce que j'ai eu, de 19 à 27 ans environ, des difficultés de concentration importantes et vraiment invalidantes (dues à un traitement médicamenteux), à l'époque, mon compagnon devait tout m'expliquer en écho (films, conversations...etc, comme pour toi) et que je me suis traitée toute seule. J'ai quand-même mis 4 ans mais j'y suis arrivée, (j'ai actuellement encore des séquelles, mais très très minimes et c'est absolument imperceptible pour l'interlocuteur) donc pourquoi pas toi?
Tu parles d'une intuition développée, d'une communication à un autre niveau, moi aussi c'est mon cas...
Allez... courage, ma belle... mettons-nous à la tache si tu le souhaites!
Je t'embrasse.
Cocotte.