Bonjour Lusoma,
Tu sais, il vaut mieux poser trop de question que ne pas oser et faire des erreurs qu'on risque de payer cher. Tu ne risques rien à poser ta question. Au pire quelqu'un te mettra un lien pour que tu lises un post qui correspondrait à ta question.
Prendre des omégas 3 et diminuer les omégas 6 est un cheval de bataille de Professeur Petzouille

Grâce à lui j'ai complètement arrêté l'huile de tournesol et privilégié l'huile de colza pour le cru et l'huile d'olive pour le cuit.
N'oublies pas les fruits et légumes sans modération, cru de préférence. Ce qui veut dire crudités en entrée et fruits entre les repas. Tu peux par exemple te faire à quatre heure un smoothie. Le docteur Winfried Holler a écrit dans son livre "En forme avec des jus frais" qu'il faut rajouter de l'huile végétale dans son jus.
Il cite "Les vitamines A,D,E et K sont des vitamines liposolubles ( qui se dissout dans la graisse), ce qui signifie que vous avez besoin de graisses pour qu'elles puissent être absorbées par le corps. Consommer le jus avec un ingrédient de qualité crudités riche en graisses, comme une noix ou quelques gouttes d'huile végétale crue.Votre corps profite ainsi également des précieuses substances nutritives liposolubles"
En pratique cela veut dire, Lusoma, que je conseille de rajouter de la purée d'amandes ou du lait de coco par exemple. Les enfants apprécieront doublement.
Si tu rajoutes de l'amande tu auras en plus l'apport en calcium.
Pour les viandes et poissons il est préférable de les manger le midi plutôt que le soir. Je ne connais pas bien la raison scientifique de cette allégation mais je suis persuadée que d'autres colocataires complèteront pour moi.
Pour les féculents, comme le riz ou les pommes de terre, leur indexe glycémique est assez élevé et pour palier à cet inconvénient manges le avec d'autres aliments dont leur index glycémique est bas ( ex : légumes, oignon, ail, herbes )
Pour les autres céréales comme le quinoa, le teff, le fonio cela ne pose pas de problème.
Le mode de cuisson n'est pas le problème majeur dans les spondylarthropathies mais le plus bas possible te permet de conserver le maximum d'enzymes que les aliments seulement crus possèdent. Ainsi la cuisson à la vapeur ferait le moins de dégât.
Un petite astuce qui m'a été donné par "l'Arnaud", un colocataire qui m'avait souhaité la bienvenue lorsque j'étais arrivée dans l'appart et qui pourrait te convenir. Abuses de produits alimentaires naturels dans ton alimentation pour diminuer les compléments alimentaires chimiques. Par exemple : les baies de goji ( Elles renferment toutes les minéraux et les vitamines que l'on peut trouver!!!!) dans un bon équilibre puisque c'est un produit issu de la nature.
Voici un extrait de son conseil :
"Ne t'inquiète pas, prends ton temps, soit patiente, écoute ton système digestif, il saura te dire si tel ou tel aliment est bon pour toi (ballonement vs fluidité digestive). J'ai remarqué pour ma part que si je mange tout mes repas crus, avec quelques ajouts de cuits (pomme de terre, céréales quinoa, riz etc) la maladie recule nettement (jusqu'à 90-95% de byebye les douleurs), mon système digestif me laisse en paix.
Je dis bien "pour ma part"... chaque cas est différent, même si Seignalet préconise de manger cru le plus possible.
Intéresse toi aux vitamines naturelles aussi, aux algues marines, à tout ce que nous offre la nature, c'est beaucoup plus vaste que les cachets. J'ai découvert la spiruline qui m'a fait beaucoup de bien (bourrée de B), la vitamine c naturelle (acerola), le wakamé qui nourrit toutes me salades et qui est super riche en calcium, la boisson kombucha (incroyable, celle-là!), les "secs et séchées" (amandes, pruneaux, figues, pécan, noisette etc), le chanvre (en haché dans les salades, du super bon concentré d'oméga 3), les graines de goji (un super-nutriment excellent autant cuisiné qu'à la sortie du pot) etc."
Fais toi plaisir, vis ce mode alimentaire comme un source de jouvence, et non comme une contrainte.
Diabolises

le fromage pour pouvoir t'en passer. Tu te rappelles le film avec les inconnus sur la cigarette? Quand ils voyaient une cigarette au stage anti tabac ils devaient tous dire "PAS BIEN" En gros c'est un peu cette démarche qu'il faut avoir pour tenir dans le temps.
Evidemment il existe plein d'autres conseils mais je ne les ai pas tous en tête.
Dis moi ce qui est le plus dur pour toi. Qu'est ce qui est le plus facile. Est ce que tu prends des compléments alimentaires? Ou en est ta santé?
Amicalement Céline.