Bonjour,
Je te conseille un régime à IG modéré (index glycémique) car c'est davantage la sécrétion d'insuline que la quantité de calories qui est un facteur déterminant dans la prise de poids. Farine de riz (IG 70) et de châtaigne ne font pas ici bon ménage.
Impact des aliments
http://sssucre.free.fr/viewtopic.php?p= ... fc6087cb5c" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour déterminer l'impact que va avoir un aliment sur ton organisme au niveau de la glycémie, tu dois prendre en compte quatre paramètres :
1)
sa richesse en glucides (pain, riz et pâtes sont très riches en glucides) et la quantité d'aliment ingérée (ainsi un aliment ayant un index glycémique "moyen", tel le pain complet, fera tout de même varier ta glycémie de manière importante si tu en consommes beaucoup à la fois. Je conseille la prise d'un fruit (pomme, poire, kiwi, etc.) au début du petit déj, si vous n'avez pas de problème d'aérophagie (fermentation due aux sucres contenus dans les fruits), malgré ce que certains nutritionnistes diront (Un fruit permettra de diminuer les autres céréales, raffinées ou pas). Mieux vaut le prendre au début du repas car la digestion des fruits et légumes est plus rapide que les autres aliments. Il n'y aura donc pas stagnation dans l'estomac.
2)
son index glycémique (IG) (vitesse à laquelle l'aliment ingéré va modifier le taux de glucose sanguin, autrement dit la glycémie).
Les spaghetti al denté ont un index glycémique plus favorable que le pain blanc. Le riz basmati perturbe moins la glycémie que les autres types de riz, surtout si vous l'associer avec des petits légumes (fibres).
3)
La charge glycémique (CG) : Les associations avec d'autres aliments : les lipides et les protéines vont modérer l'impact qu'ont sur ta glycémie les aliments contenant beaucoup de glucides. Ainsi si tu manges un peu de riz ou de pâtes, mieux vaut le faire lors d'un repas ou tu vas également ingérer -avant de préférence- volaille ou viande rouge ou oeuf ou poisson.
4)
L'index insulinémique (II) : C'est le taux de glucose mesuré dans le sang après ingestion d'un aliment. C'est le critère le plus important. Voir Montignac pour approfondir la question.
Normalement l'II devrait être le même que l'IG. Ce n'est pas toujours le cas.
Les lentilles on un II de 30 (sur une échelle de 100), alors que les frites on un II de 95.
J'attire ton attention sur le fait qu'un régime exclusivement protéiné sollicite très fort les reins (...) et qu'il est très contraignant et monotone (...). Je passerais sous silence l'effet yoyo chez 85 % des régimeurs ...
Je t'invite à aller lire :
Conseils : Régime rapide ou équilibré ?
Erreurs fréquentes. Quels aliments privilégier?
http://www.tabledescalories.com/forum/i ... topic=2598" onclick="window.open(this.href);return false;
Je t’invite aussi à aller lire :
« Régime IG minceur »
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... 8145_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …
Nb: Tu adapteras en fonction des contraintes Seignalet (substituts) : Quinoa ou sarrasin par exemple
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)